Atelier 3 ► A nimateur : Sabine Gras, adjointe de direction – Codes 84 ► Rapporteur : Charlotte Ribard, chargée de projets - Codes 84 Pour les personnes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
des parents et des communautés
Advertisements

D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Equipes de Réussite Educative
EDUCATION à l’ORIENTATION
Les relations École / familles
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Des élèves aux comportements difficiles…….
LES PISTES POUR L’ACTION
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
UN EXEMPLE DE PROJET UNITE D’APPRENTISSAGE:
Le bénévolat et le volontariat comme facteurs dinclusion Dans une association chaque bénévole apporte compétences et idées nouvelles Via les associations.
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Définitions Tribu Meinado Soutien
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Journée du 28 mai 2013 Combattre lisolement de la personne et de son entourage.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Démarche Régionale GPMC « Accompagner la GPMC en Midi-Pyrénées »
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Projet d’établissement 2013/2017
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Les représentants des parents d'élèves
Atelier 2 ► A nimateur : Marie Claude Athenoux, psychologue – APEI de Kerchêne ► Rapporteur : Alain Douiller, directeur Codes 84 Comment la vie affective.
Atelier 1 ► A nimateur : Christine Legrand ► Rapporteur : Madée Badaroux, conseillère conjugale - MFPF 84 Quels outils, techniques, méthodes utilisés pour.
D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Gestion animation de projet
Scolarisation des élèves handicapés
Débat Education au développement durable Terre en Tête Vendredi 26 septembre 2008.
Projet éducatif et pédagogique,
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Option pédagogie ouverte
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Scolarisation des enfants de moins de trois ans DASEN Nord CDAJE décembre 2014.
L’accompagnement personnalisé… c’est quoi ?
RESEAU.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
La philosophie pour enfants en projet d’établissement Programme du 4 décembre Matin Présentation générale plenum Expérimenter la pratique philosophique.
un itinéraire en Église
Rencontre de parents 3e secondaire Valeurs du Collège de Montréal L’autonomie La coopération L’excellence dans le dépassement de soi Le respect.
Vie Scolaire.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
PROJET CeGiDD TERRITOIRE 7
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
Pour faire connaissance…
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
L’Association Onco Plein Air (AOPA), créée en 1997, a pour objectif, par des projets extra-hospitaliers, d’améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents,
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Projet de Jee : Portail Universitaire de Marne La Vallée Technologies : Hibernate Spring Servlet.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
« Une autre idée de la garde d’enfants ». Vous souhaitez sérénité, sécurité pour les enfants et confort pour la famille ?
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

Atelier 3 ► A nimateur : Sabine Gras, adjointe de direction – Codes 84 ► Rapporteur : Charlotte Ribard, chargée de projets - Codes 84 Pour les personnes handicapées : quel(s) interlocuteurs pour parler de la vie affective et sexuelle ? Journée départementale « Prendre en compte la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales – 29 mars 2011

►5 Idées fortes 1. Un préalable : prendre en compte l’expression des désirs des personnes handicapées (besoins, questions, représentations….) 2. Les équipes des structures Dans l’idée d’avoir un projet d’établissement partagé qui permette d’aborder ouvertement la question de façon collective et/ou individuelle.

3. Les parents Constat que les parents restent en charge de la sexualité de leur enfant d’où l’importance de travailler avec eux. 5. L’Arlésienne A la recherche du partenaire qui ferait le lien entre l’éducatif et l’accompagnement à la sexualité. 4. Les partenaires extérieurs MFPF, CPEF, Sexologue, CoDES, accompagnant sexuel… Leur permet de vivre quelque chose de personnel, d’intime, qui leur appartient