Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA

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Transcription de la présentation:

Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA Ecole Nationale Polytechnique d’oran Module: management des entreprises Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA

POURQUOI ETUDIER CE MODULE?

INGENIEUR Pluridisciplinaire =(la maitrise de sa spécialité + des notions en management & en économie).

Introduction au management des entreprises

Le management est le pilotage de l'action collective au sein d'une organisation. Il comprend l'ensemble des techniques mises en œuvre dans une organisation afin qu'elle atteigne ses objectifs

Comment le «Management » a évolué ?

Un rappel sur la sociologie des organisations

L’Organisation : est un système social créé par des individus, afin de satisfaire, grâce à des actions coordonnées certains besoins et atteindre certains objectifs. -Camp Romain-

La sociologie des organisations: est une branche de la sociologie qui étudie comment les acteurs d’une entité construisent et coordonnent les activités entre eux et en interaction avec l’environnement.

L’école classique: 1- Le taylorisme et l’organisation scientifique du travail (OST). 2- Le courant administratif de Fayol. 3- La bureaucratie Weberienne.

Frederick taylor : De nationalité Américaine (1856-1917). Renonce à ses études pour des raisons de santé. Commence sa carrière comme un simple ouvrier dans une entreprise métallurgique. Monte les échelons et devient ingénieur chef.

L’organisation scientifique du travail (ost): 1911: la publication de son ouvrage : « La direction scientifique des entreprises». Le ONE BEST WAY chaque ouvrier ne doit faire qu’une seule tâche pour éviter de se disperser et de dépenser de l’énergie pour rien. Les taches sont organisées de façon à être le plus efficace possible.

Les principes de Taylor: 1) La division horizontale des tâches: Les tâches sont spécialisées et le travail est parcellisé par une démarché scientifique (étude de poste, décomposition et simplification des gestes, attribution d’un temps précis à chaque tâche).

Les principes de taylor: 2) La division verticale du travail: Séparer entre le travail d’exécution (des ouvriers) et le travail intellectuel de conception (des ingénieurs).

Les principes de Taylor: 3) Le Salaire selon rendement: Grâce à un système de rémunération incitatif , l’ouvrier encaisse un salaire fixe + un salaire variable (selon le nombre de pièces fabriqués).

Les principes de Taylor: 4) Le système de contrôle: Un contrôle très stricte qui s’assure que les méthodes sont suivies sans déviation par tous les salariés.

henri fayol: De nationalité Française(1841-1925). Débute à 19 ans comme ingénieur dans une société minière. Devient son directeur général et occupe ce poste pendant 30ans.

Le courant administratif de fayol: 1916: la publication de son ouvrage : « Administration industrielle et générale». Il concentre sa réflexion sur la direction de l’entreprise et sur la fonction d’administration.

Les principes de fayol: Les fonctions de l’entreprise: Fonction Administrative Fonction Technique Fonction Commerciale Fonction Financière Fonction de Sécurité Fonction de Comptabilité

La fonction administrative: Administrer c’est: Prévoir et planifier Organiser Commander* Contrôler Coordonner *Unité de commandement: l’ouvrier ne doit recevoir les ordres que d’un seul chef

MAX WEBER: De nationalité Allemande(1864-1920). Fait des études en droit, économie, philosophie, histoire et théologie). Exerce le métier d’avocat à Berlin. N’a aucune pratique managériale.

Principes de la bureaucratie weberienne : 1921: la publication de son ouvrage : « Economie et société». Les caractéristiques d’une nouvelle forme d’organisation (la bureaucratie*).

Principes de la bureaucratie weberienne : désigne le pouvoir de l’administration à organiser le travail selon des lois. Ses agents: les fonctionnaires; sont recrutés par examens ou concours, doivent obéir à leur supérieur hiérarchique et travaillent dans un secteur spécialisé

Principes de la bureaucratie weberienne : Division du travail : le poste, les taches et les responsabilités de chacun doivent être bien définis. Structure hiérarchique : la relation entre un supérieur et ses subordonnés ainsi que les limites d’autorités doivent être clairement précises. Sélection du personnel : le choix d'un nouvel employé doit être fondé sur sa formation et ses connaissances techniques, que l'on aura vérifiées à l'aide de tests.

Principes de la bureaucratie weberienne : Respect des lois et règlements : afin de garantir l’uniformité du travail accompli par les fonctionnaires. Caractères impersonnels des relations : les relations entre les membres d’une organisation doivent être impersonnelles pour éviter les conflits. Avancement: les fonctionnaires encaissent un salaire fixe et peuvent bénéficier d’un avancement selon leur compétence et leur ancienneté.