Ce qui n’est pas connu n’existe pas… Constats et réflexions sur la reconnaissance des organismes communautaires au Qu é bec Christian Jetté LAREPPS Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Réflexions sur l’évaluation…
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
L’intérêt d’une organisation généraliste d’envergure nationale "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 1: Quel type d’OP promouvoir.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
EUROMED TRAINING PASS :
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
1 Denis Hochedez Sous-Directeur Responsable du Département logement, vie sociale et solidaritésCNAF.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Formation continue mai 2012
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 1.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Sous commission Sciences et techniques
Dossier 1.4. Les sources du droit
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
à l’Université de Genève
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

Ce qui n’est pas connu n’existe pas… Constats et réflexions sur la reconnaissance des organismes communautaires au Qu é bec Christian Jetté LAREPPS Université de Montréal Rencontre régionale sur la reddition de comptes et la valorisation de l’action communautaire Hôtel Le Dauphin Drummondville 26 mars 2009

© Christian Jetté 2009 Plan de la présentation 1)Quelques précisions sur les recherches 2)Cinq constats 3)L’ère des paradoxes 4)La voix et l’image 5)Conclusion en trois temps

© Christian Jetté 2009 Quelques précisions sur les recherches Données et analyses tirées : Thèse de doctorat sur le Programme de soutien aux organismes communautaires comme forme institutionnelle structurante du modèle québécois de développement social ( ) Recherche en cours portant sur l’évolution des rapports entre le MSSS et les organismes communautaires dans le contexte de la Nouvelle gestion publique (NGP)

© Christian Jetté )La présence des o.c. a transformé l’État-providence dans la santé et les services sociaux  L’essor des o.c. peut être interpr é t é comme le développement d’un nouveau tiers secteur en santé et santé et services sociaux  L’action des o.c. a eu pour effet de mettre les rapports de consommation au centre des rapports sociaux…  Les innovations sociales suscitées par les o.c. ont participé à l’évolution et la structuration de certaines pratiques et politiques en santé et services sociaux  L’action des o.c. constitue un compromis entre les principes de la critique sociale (justice, égalité, sécurité) et ceux de la critique artiste (autonomie, créativité, liberté)

© Christian Jetté )L’appui d’acteurs du secteur public a été déterminant dans la structuration des rapports entre l’État et les o.c.  Aspect méconnu (ou non dit) de l’histoire des o.c.  L’État n’est pas un bloc monolithique, pas plus que les o.c.  Appui de certains fonctionnaires, ministres et organismes publics  Appui aux plans national, régional et local  Participe à la coconstruction de certaines politiques publiques

© Christian Jetté )L’État ne joue pas aux dés avec la reconnaissance des milieux communautaires 1.Soutenus par un mouvement social fort 2.S’insèrent dans une problématique socialement reconnue : priorisation des problématiques et/ou réduction des co û ts 3.S ’ inscrivent dans le contexte de l ’ adoption de nouvelles politique publiques 4.Assument leur rôle d ’ acteur social (coh é sion et leadership)

© Christian Jetté )Un « Welfare Mix » à deux vitesses Malgré une volonté d’articuler le domaine de la santé avec celui des services sociaux, le premier a toujours eu priorité sur le second Santé : évolue davantage en fonction d’innovations technologiques Social : évolue davantage en fonction d’innovations sociales Les o.c. oeuvrent principalement dans le domaine des services sociaux Les o.c. agissent principalement sur les déterminants sociaux de la santé : revenu, travail, scolarité, logement Donc, diffusion inégale des innovations produites par les o.c. dans le système sociosanitaire

© Christian Jetté )Une reconfiguration des rapports entre les o.c. et l’État marquée par la NGP La NGP : contrôle, mesure, calculabilit é, performance Pourquoi ? Meilleur contrôle du co û t des services de sant é par une meilleure int é gration au syst è me des diff é rents producteurs de services Conjoncture difficile pour les o.c. : leur action g é n è re de nombreuses incertitudes pour le MSSS dans le contexte des principes d ’ action mis en oeuvre par la NGP Avec les récentes réformes (autoritaires et hiérarchiques), o.c plus portés par le changement que porteurs de changement Favorise le d é veloppement à la pi è ce (encore une fois … ) des milieux communautaires Rester attentif aux d é bats autour du PSOC

© Christian Jetté 2009 L’ère des paradoxes Tiers secteur : proximité, réciprocité, participation, expérimentation Secteur public : calculabilité, contrôle, mesure, performance, résultats D’une part : politique du SACA (2001) et cadre de référence et plan d’action (2004) réitèrent l’autonomie des o.c. et leur reconnaissance D’autre part : Loi 24 sur la gouverne (2001) et Loi 25 sur les agences (2003), intégration hiérarchique, ententes de services, données probantes Les o.c. sont « performants » précisément lorsqu’ils échappent à une trop grande emprise de certains dispositifs de mesure et de contrôle. L’originalité de leur action peut être préservée à condition d’établir des compromis entre les différents principes d’action

© Christian Jetté 2009 La voix et l’image Contexte de développement des NTIC Importance de se faire voir et entendre (l’exemple du mouvement altermondialiste) Sortir d’une vision binaire : étatisation ou privatisation Rôle de l’opinion publique et pression politique Rôle des médias Et les organismes communautaires en santé et services sociaux?

© Christian Jetté 2009 Reconnaissance et visibilité 1)Processus de reconnaissance qui s ’ est souvent effectu é en vase clos, c ’ est- à - dire focalisation sur les rapports avec l ’É tat ( à travers le MSSS) parfois per ç u comme une entit é abstraite et monolithique 2)R é sultat : peu d ’ initiatives visant à é largir les d é bats et à int é grer l ’ opinion publique ou d ’ autres acteurs au processus de reconnaissance (recherche d ’ appuis) 3)Les o.c. manquent de visibilit é : ils sont absents de la sc è ne m é diatique. Donc, pas de reconnaissance publique de leur pertinence et de leur apport au fonctionnement et à la coh é sion d ’ ensemble de la soci é t é qu é b é coise 4)Pr é gnance (?) d ’ une culture de l ’ implication vocationnelle au sein des milieux communautaires qui a entra î n é une sorte de pudeur à vanter ses m é rites …

© Christian Jetté 2009 Conclusion : c’est une période difficile… Un système sociosanitaire à la recherche de cohésion : - entre santé et social - entre différents établissements - entre producteurs de services - entre principes d’action (vision) Des milieux communautaires qui doivent trouver une plus grande cohésion comme acteur social malgré la diversité de leurs pratiques : - régional versus national - local versus régional - entre secteurs - entre régions…

© Christian Jetté 2009 Conclusion : … mais pas désespérée ! Un certain poids politique des o.c. par l’ampleur des services dispensés Règles institutionnelles maintiennent certains acquis (ex : PSOC, SACA) Malgré les discours sur les ententes de services, le financement à la mission globale a augmenté au cours des cinq dernières années Effets pervers et remise en question de la NGP au plan international : - blocage sur les innovations - déficit de participation citoyenne

© Christian Jetté 2009 Conclusion : quelques enjeux Milieux communautaires : - Protéger le financement à la mission globale - Se faire entendre davantage sur la scène publique afin d’élargir les perspectives du débat entre étatisation et privatisation - Renforcer leur cohésion comme acteur social - Rétablir leur capacité de coconstruction des politiques publiques Ministère de la santé et des services sociaux : - Construction d’un véritable Welfare mix - Faire des compromis à partir d’une pluralité de principes d’action - S’ouvrir davantage à la participation citoyenne en soutenant des dispositifs démocratiques (certains choix sont politiques)