ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Advertisements

Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Technologies clés génériques
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Suivi des Politiques Agricoles et Alimentaires en Afrique (SPAAA)
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Collaboration Luxembourg-OMS
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Suivi des politiques alimentaires et agricoles en Afrique (SPAAA) Objectifs, résultats et approche Jean Balié Économiste Division de léconomie du développement.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Evaluation des besoins en renforcement de capacités en vue de la mise en place du SAKSS national au Sénégal DAKAR, SENEGAL, LE 13 MAI
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
L’expérience du programme Ilo. Le programme « Ilo »: « Lumière » - L’information éclaire la dialogue « Faciliter la jonction des éléments à travers la.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
L’intégration régionale, l’affaire de tous
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Evolution des politiques de filets sociaux
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Initiatives de la CEDEAO contribuant à une économie verte inclusive pour la lutte contre la pauvreté et la promotion du Développement Durable Bougonou.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA “Célébrons nos.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DAKAR, SENEGAL, juin 2012 CONTEXTE, BUT ET OBJECTIFS DE L’ATELIER Mbaye Yade Coordonnateur ReSAKSS-AO

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa Le PDDAA comme réponse structurelle à la faim et à la pauvreté Un cadre stratégique pour guider les efforts de développement et de partenariat dans le secteur agricole  –Croissance tirée par l’agriculture pour réduire la pauvreté –Augmentation du financement de l’agriculture (10%) –6% de croissance agricole Page 2

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa Quelques principes de base du PDDAA Un dialogue inclusif entre les différents acteurs ; Une plus grande cohérence et une plus grande efficience dans la planification et la mise en œuvre des politiques et programmes dans le secteur agricole ;  plus grande efficacité dans la transformation des dépenses gouvernementales en biens et services publics Une disponibilité de l’expertise et des mécanismes à même de mesurer de manière régulière et transparente, les performances par rapport à l’atteinte des cibles et à la focalisation des politiques et programmes sur les objectifs fixés. Page 3

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa Le ReSAKSS … mécanisme de facilitation de la mise en œuvre du PDDAA Mise en place du ReSAKSS avec des nœuds régionaux pour : –Faciliter aux CER et à leurs états membres l’accès à des analyses pertinentes à l’intention des décideurs pour améliorer la qualité de la planification et –Pour évaluer les progrès, documenter les succès et tirer les leçons qui peuvent alimenter les processus de revue et d’apprentissage mutuels qui constituent des principes importants dans la mise en œuvre du PDDAA Page 4

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa Page 5 Fonctions du ReSAKSS Systèmes de suivi évaluation de ECOWAP/ PDDAA au niveau national et régional Rapports sur les tendances et perspectives du secteur agricole et des conditions de vie des ménages Analyse stratégique pour répondre a des préoccupations régionales et a des questions émergentes : crise alimentaire et financière, changements climatiques, approvisionnement en intrants, commerce et investissements, etc. Communication et renforcement de capacités

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa evidence- and outcome-based planning and implementation of agricultural-sector policies and strategies in Africa Strategic Analysis and Monitoring of CAADP and Agricultural Performance in Africa Knowledge Management, Capacity Strengthening, and Policy Communications support review and dialogue 4 nodes: managed by IFPRI, IITA, ILRI and IWMI Key partners: AUC/NPCA and RECs

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa ATELIERS REGIONAUX DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN FONCTION DE L’ETAT D’AVANCEMENT DU PAYS DANS LE PROCESSUS PDDAA ET DE LA DISPONIBITE DE FONDS POUR L’EXECUTION D’ACTIVITES NATIONALES => –SAKSS-ready : SAKSS FONCTIONNEL ET/OU DISPONIBILITE DE FONDS –SAKSS-sensitized : PAYS AYANT AVANCE DANS LE PROCESSUS PDDAA - COMPACT SIGNE –SAKSS-beginning : AU STADE PRE-PACTE OU N’AYANT PAS ENCORE DEMARRE LE PROCESSUS Page 7

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa OBJECTIFS DE L’ATELIER SENSIBILISATION SUR LA VALEUR AJOUTEE DU SAKSS NATIONAL POUR LA MISE EN OEUVRE DES PNIA FAMIMIARISATION AUX PRODUITS POTENTIELS DU SAKSS NATIONAL EVALUATION DES BESOINS POUR LA MISE EN PLACE DE SAKSS NATIONAUX (CAPACITES, INSTITUTIONS, ETC.) Page 8

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa THEMES DE LA FORMATION SENSIBILISATION SUR LES CONCEPTS DU PDDAA ET DU SAKSS ANALYSE STRATEGIQUE SUIVI EVALUATION METHODOLOGIE D’EVALUATION DES BESOINS POUR LA MISE EN PLACE DE SAKSS NATIONAUX (CAPACITES, INSTITUTIONS, ETC.) Page 9

Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System – West Africa Page 10 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION