4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME 18 - 19 Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
SECRETARIAT PERMANENT
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Introduction à la formation GardasilTM
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Initiative pour la promotion de la Santé
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
Association Oued Srou Khénifra
Lomé, 7 sept 2006 Revue de Portefeuille des Agences du Système des Nations Unies au Togo Programme de Coopération Programme Gouvernement / UNICEF (Cycle.
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
EXPERIENCE DE LA DIVISION DE LA DOCUMENTATION ET Des MEDIAS SCOLAIRES DU MINEPSP /RD CONGO ROSALIE kANKOLONGO.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
République-Unie de Tanzanie
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Expérience de Aide et Action dans l’éducation à la santé :
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Composante 2 Burkina Faso
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Par Hector KPANGON Coordonnateur du projet-ECOSAN-Bénin
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Réalisations du Projet TACKLE sur les actions spécifiques de lutte contre le Travail des Enfants au Mali Atelier de clôture du projet TACKLE, Bruxelles,
Présentation de l’Observatoire de la Santé du Hainaut
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Situation actuelle du paludisme au Sénégal Dakar, le 29 juin 2009 Ministère de la Santé et de la Prévention.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le paludisme : un fléau à éradiquer
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE A L’ECOLE : L’APPROCHE FRESH -=-=-=- Pr. Sembene M. Division Santé à l’École/Ministère Éducation Nationale Pr. Gaye O. Service de Parasitologie- Université/Ministère Santé M. Touré C. INEADE/Ministère Éducation Nationale

INTRODUCTION F.R.E.S.H / « FRAICHE » OMS, UNICEF, UNESCO, BANQUE MONDIALE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME (PNLP 1995) PROGRAMME DECENNAL EDUCATION ET FORMATION – Accès – Qualité : Composante Santé et Nutrition – Gestion

DONNEES STATISTIQUES  DONNEES DEMOGRAPHIQUES POPULATION : habitants (30 Juin 2000) POPULATION SCOLAIRE: élèves (Année 2000) TAUX BRUT SCOLARISATION : 68,3 %

DONNEES SUR LE PALUDISME CHEZ LES ENFANTS EN AGE SCOLAIRE 3 STATUTS EPIDEMIOLOGIQUES – ZONE SAHELIENNE : (17 % - 25 %) – ZONE SAHELO-SOUDANIENNE ( %) – ZONE SAHELO-GUINEENNE (50 %) GROUPES D’AGE AFFECTES 7-12 ans TAUX D’ABSENTEISME 70 % DIMINUTION TEMPS TRAVAIL PARENTS RESSOURCES FAMILIALES DEJA FAIBLES AFFECTEES DEPERDITION SCOLAIRE : Orphelins du Palu

CADRE PRINCIPAL D’ACTIONS : 4 AXES POLITIQUE DE SANTE A L’ECOLE APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT DES ECOLES ENSEIGNEMENT DES COMPETENCES CONCRETES DE SANTE ET NUTRITION SERVICES DE SANTE ET DE NUTRITION A L’ECOLE

ACTVITES D’APPUI PARTENARIAT MINISTERES EDUCATION ET SANTE – PROTOCOLE D’ACCORD / PROGRAMME NATIONAL – DECENTRALISATION ACTIVITES PARTENARIAT POPULATION – COLLECTIVIES LOCALES – ASSOCIATIONS PARENTS D’ELEVES – SYNDICATS D’ENSEIGNANTS – ASSOCIATIONS SPORTIVES CULTURELLES (A.S.C.) – GROUPEMENTS FEMMES

ACTIVITES D’APPUI PARTENARIAT ELEVES – BENEFICIAIRES – ACTEURS – IMPLICATION EN AMONT

STRATEGIES DU PNLP 1. PRISE EN CHARGES DES CAS DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT PRECOCE 2. PREVENTION UTILISATION DE MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES PROTECTION ENVIRONNEMENT CHIMIOPROPHYLAXIE FEMMES ENCEINTES

STRATEGIES DU PNLP 3. INTERVENTIONS A BASE COMMUNAUTAIRE - PLAIDOYER - I.E.C - MOBILISATION SOCIALE - PARTENARIAT - MARKETING SOCIAL

EDUCATION ET PALUDISME INTERGRATION DANS LE CURRICULUM – PROCESSUS D’ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE – FORMATEURS DES FORMATEURS ET DES MAITRES PRODUCTION D’UN MANUEL MISE A L’ESSAI TOUTES IDEN IMPLIQUEES SUPERVISION-SUIVI/IDEN EVALUATION/EXTENSION/ GENERALISATION/PERENNISATION

PRISE EN CHARGE ET PREVENTION A L’ECOLE PROTECTION ENVIRONNEMENT – DESTRUCTION DES GITES LARVAIRES – PROMOTION ET MESURES D’ASSAINISSEMENT – RENFORCEMENT DES COMITES D’HYGIENE PEC PRECOCE ET CORRECTE DES CAS SIMPLES PAR LES ENSEIGNANTS – DISPONIBILITE CHLOROQUINE – SUPERVISION ET SUIVI/DISTRICT/IDEN RECONNAISSANCE DES SIGNES DE GRAVITE ET REFERENCE EVALUATION

ACTVITES DE DEMULTIPLICATION PRISE EN CHARGE CORRECTE DES FIEVRES A DOMICILE DESTRUCTIONS DES GITES LARVAIRES PERIDOMICILIAIRES UTILISATION DES MOUSTIQUES IMPREGNEES ACTIVITES D’IEC MULTIFONCTIONNELLES (Radio communautaire, Tam-tam, Lieux de culte, Groupements féminins)

RENFORCEMENT DES MOYENS D’INTERVENTION EN MILIEU RURAL CIBLES : ECOLES ELOIGNEES DES STRUCTURES SANTE EN MILIEU PAUVRE UTILISATION DE L’ECOLE PRESTATAIRE SERVICES RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ENSEIGNANTS – IMPLICATION – INFORMATION - FORMATION – MOTIVATION

RENFORCEMENT DES MOYENS D’INTERVENTION EN MILIEU RURAL DOTATION SUFFISANTE EN MEDICAMENTS ET MATERIELS NECESSITE PARTENARIAT ACTIF : GROUPEMENT DES FEMMES, AASOCIATIONS DES JEUNES, RELIGIEUX, NOTABLES

CONCLUSION PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME APPROCHE MULTISECTORIELLE/FRESH PARTENARIAT GLOBAL (ORGANISMES, INSTITUTIONS RECHERCHE, ONG, etc. INTERVENTIONS A BASE COMMUNAUTAIRE (Approche intégrée et décentralisée) FAIRE RECULER LE PALUDISME