Système pilote d’incitations pour la réduction des émissions de la déforestation et de la dégradation forestière (REDD) La « Forest Carbon Partnership.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Le carbone peut-il engendrer le développement
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Echange de pratique CNFPT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
1 Opportunités des Projets MDP Africains dans le Future Marché de Carbone Mercedes Fernández Climate Focus Perspectives Offertes par la Finance Carbone.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
MIDA GL 4: appel à projets
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
Le concept de Développement Durable
Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Système pilote d’incitations pour la réduction des émissions de la déforestation et de la dégradation forestière (REDD) La « Forest Carbon Partnership Facility » 26 octobre 2007

Aperçu  Les forêts tropicales continuent de disparaître (+/- 14 millions ha par an)  La déforestation est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre  20% de la solution?  La « finance carbone » peut apporter une nouvelle source de financement récurrent pour la protection et la gestion durable des forêts  Besoin d’une approche en partnenariat entre les pays en développement et industrialisés  Intégration dans l’arsenal de politiques et mesures existantes

Contexte  La Banque mondiale dans le secteur forestier Stratégie forestière 2002  Besoin de nouveaux mécanismes financiers pour le secteur  Expérience de la Banque en finance carbone Prototype Carbon Fund: pionnier mondial depuis 1999 BioCarbon Fund: pionnier en carbone forestier depuis 2004, y compris la REDD à l’échelle de projets  Consultations sur une initiative REDD en cours depuis la mi-2006 Intérêt de l’Allemagne Intérêt de plusieurs pays en développement  Communiqué du Sommet du G8 à Heiligendamm (juin 2007) encourage la Banque mondiale à monter un « partenariat pour le carbone forestier »

Concept Préparer un système d’incitations post incluant la REDD Renforcement de capacités: 100 m$ Achats carbone: 200 m$ > 1 b$

Mécanisme « Readiness »  Renforcer la capacité des pays à accéder à un futur système de mesures incitatives (« Readiness » = état de préparation)  Composantes:  Evaluer les émissions passées  Projeter les émissions à venir  Elaborer une stratégie de réduction des émissions  Mettre en place un système de suivi  Capitalisation espérée: 100 millions $  +/- 20 pays  Equilibre + compétition dans la sélection  Soumission d’une fiche « Readiness Plan Idea Note »  Sélection par le Comité des Participants

Mécanisme « Finance Carbone »  Piloter quelques achats de carbone auprès de pays « prêts » avant l’entrée en vigueur d’un régime post  Capitalisation espérée: 200 millions $  Le secteur privé est capital!  +/- 5 pays  Equilibre + compétition dans la sélection  Seuls les pays « prêts » peuvent concourir  Soumission d’un « Programme de réduction des émissions»  Sélection par le Comité des Participants- Acheteurs

Principes 1/2  Neutralité de régime  Marché et non-marché  Partenariat  Pays en développement sur pied d’égalité avec les pays industrialisés dans la structure de gouvernance  Autres acteurs consultés et observateurs: secteur privé, ONG, organisations internationales  Participants travailleront collégialement pour résoudre les défis  La Banque mondiale ne négociera pas au nom des acheteurs  Participation volontaire

Principes 2/2  Test  Application des directives de l’IPCC  Différentes méthodes pour établir les scénarios de référence  Diverses mesures incitatives  Déforestation et dégradation  Equilibre régional  Information du processus politique de la CCNUCC  Alignement sur les futures règles et modalités de la CCNUCC  Approche nationale  Comptabilité nationale des émissions  Possibilité de mettre en œuvre des projets à l’échelle sous-nationale  Catalyseur  300 millions $ en eux-mêmes ne sauveront pas les forêts du monde  La participation du secteur privé est indispensable

Limite subtropicale (35° nord) Limite subtropicale (35° sud) Eligibilité des pays

Choix économiques de réduction des émissions (exemple hypothétique)  Prix du carbone ≥ coût d’opportunité de la terre  Prix du carbone donné  Entamer les interventions au bas de la courbe, sous le prix du carbone ha Coût par ha de forêt préservée Contrôle des aires protégées Prévention de la conversion en cultures vivrières Prévention de la conversion en soja/palmier à huile Clarification de la tenure foncière Contrôle des feux Prix donné

Bailleurs & Acheteurs « Fonds Carbone » 200 millions $ « Fonds Readiness » 100 millions $ Bailleurs, Investisseurs, Banque mondiale Bénéficiaires & Vendeurs Investissements Achats de carbone Réductions d’émissions

23 demandes de participation/ coopération  Bolivie  Etats brésiliens (Acre, Amazonas et Mato Grosso)  Colombie  Costa Rica  Equateur  Gabon  Ghana  Guatemala  Guyane britannique  Indonésie  Kenya  Laos  Libéria  Mexique  Nicaragua  Panama  Papouasie Nouvelle Guinée  Paraguay  République centrafricaine  République démocratique du Congo  République du Congo  Salvador  Vanuatu

Programme  25 septembre: Approbation par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale  Début novembre: Ebauche du Memorandum d’Information  novembre: Atelier technique de consultation avec les pays et le secteur privé  Fin novembre: Memorandum d’Information final  Décembre (CoP13): Lancement et début des opérations  ~ Mars 2008: Première réunion des Participants

MERCI!