Ce programme permet aux Rotariens et à leurs familles de visiter d’autres Rotariens vivant dans un pays étranger, puis de les recevoir chez eux. Il nous permet de découvrir autres cultures et costumes, de faire nouveaux amis. Il nous permet aussi de découvrir comment notre profession est pratiquée dans un pays étranger. Ce programme nous permet de promouvoir la diversité culturelle et il offre également la possibilité de générer des activités et actions internationales.
Notre district contacte le représentant d’un autre district de Rotary pour y organiser Un communiqué est lancé à tous les clubs pour la diffusion parmi les membres en donnant tous les détails du voyage, comme dates, pays, district, numéro de couples ou de membres, langue principale, coût estimé (normalement très avantageux «billet d’avion et assurances»), etc. Une fiche d’inscription préliminaire est envoyée aux clubs qui la distribueront parmi les membres. Une date finale pour les recevoir sera fixée! En ayant plus d’inscriptions que de places disponibles (déterminés par le district qui reçoit), une sélection sera faite. Une fois le groupe est complet, certains rencontres et instructions seront organisées visant bien préparer le voyage pour mieux en profiter. Au retour de rencontres amicales d’échanges entre nous aura lieu.
Notre district contacte le représentant d’un autre district de Rotary pour y organiser. Un communiqué est lancé à tous les clubs pour la diffusion parmi les membres en donnant tous les détails du groupe qu’on reçoive, comme : dates, pays, district, numéro de couples ou de membres visiteurs, langue principale, etc. Les clubs qui ont envoyé de membres devront au moins recevoir le groupe pour une journée, c.-à-d.: trouver de membres qu’offrent leur maison, réaliser une réunion festive (avec les conjoints de préférence) et éventuellement organiser la journée du groupe et leur déplacement à une autre ville à non plus de 70 km. Il est fortement conseillé que les réunions soient simples, mais qu’un protocole standard soit adopté, dont la parole aux visiteurs soit offerte. (Normalement le chef du groupe parle notre langue). Normalement le «chairman» du district accompagne le groupe au reste en contact tout le temps.
Réception d’un couple de Suédois chez nous. (2001) Photo avec quelques Suédois dans un chalet en campagne.
Réception d’un groupe de Américains et Canadiens – Ouest (2002) Visite à l’usine de «cachaça» St-Mario, groupe d’Australien (2003)