 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Soutenance du rapport de stage
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / Synthèse.
L’organisation & les responsabilités
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Gestion de Projet.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Outil d’évaluation des actions de communication
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Pierre Couturier 1 Le lancement d’une démarche de certification Le CG de l’Aube a lancé une mission de certification des comptes afin : - d’anticiper sur.
Certification OHSAS Version 2007
Le Projet Personnalisé

Définition des objectifs de changement
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Présentation de l’outil
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Revue de mortalité morbidité (RMM)
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Formation à la carte d’achat
Management de la qualité
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
ISO Système documentaire Besoins clients
Sites Pilotes Généralisation
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Présentation de L’analyse du centre FHCL. Déroulement de la rencontre Nous trouverons la solution ! 1 Analyse de la situation actuelle 2 Options stratégiques.
La résolution de problème
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs des projets  Les conditions préalables et conditions de succès des projets (libération du personnel, soutien aux projets et aux membres des groupes, adhésion des syndicats, structure de pilotage (porteur, comité de pilotage), budget)  Choisir les projets prioritaires (principaux problèmes à résoudre) en lien avec les MOP  Préciser la structure décisionnelle applicable lors de la réalisation des GAR  Définir le mandat :  Contenu : objectifs, situation actuelle, situation souhaitée; indicateurs d’amélioration, limites; périmètres du projet, rythme, suivi)  Structurer l’équipe projet :  Chargé de projet GAR (critère de choix et rôle)  Composition des équipes (critères de choix) (collaboration inter direction)  Règles d’un GAR  Choix de la méthodologie et des outils appropriés  Réaliser le lancement avec l’ensemble du personnel  Assurer la mise à niveau des membres du groupe projet :  méthodologie retenue, techniques et outils  appropriation du mandat  Développer et réaliser le plan de communication en lien avec les parties prenantes concernées (direction, syndicat, personnels, partenaires externes)  Au lancement  En cours de projet  En fin de projet (succès)  Prendre les décisions en lien avec les recommandations  Soutenir la mise en œuvre et l’expérimentation  Évaluer les résultats obtenus (mesure et évaluation des impacts sur les conditions d’exercice), obstacles rencontrés, ce que l’on conserverait, que l’on ferait différemment  Mettre en place des mécanismes de suivi, de prévention en continu Étapes de GESTION/COORDINATION des projets GAR Réaliser le positionnement de la direction Définir le mandat de chaque GAR Démarrer les GAR Réaliser les actions de pilotage en continu Réaliser le bilan /Post-mortem Étapes de réalisation d’un GAR (Les groupes d’amélioration rapide) Projets d’amélioration en lien avec la révision des conditions d’exercice des cadres

 Réaliser des observations sur les lieux de travail  Outil : questionnaire d’enquête et de cueillette de données  Réaliser la cartographie des processus et analyse de la valeur  Outil : description et analyse des processus  Analyser et prioriser les dysfonctions  Outil : grille d’analyse urgence et importance  Outil : diagramme cause à effet  Outil : principes et diagramme de Pareto  Outil : champs de force  Outil : 5S  Rechercher des améliorations aux façons de faire  Outil : balisage  Outil : brainstorming  Outil : optimisation des processus  Outil : révision de l’organisation du travail (structure des équipes, révision des rôles et responsabilités, modes de fonctionnement)  Choisir des solutions  Outil : grille d’évaluation par critères  Développer la ou les solutions retenues  Outil : analyse des impacts (Impact financier, sur les pratiques, sur l’organisation)  Préparer le rapport de recommandation  Outil : structure de rapport  Élaborer le plan de mise en œuvre  Outil : plan de mise en œuvre  Outil : diagramme de Gantt  Réaliser l’expérimentation (pilotes)  Standardiser les nouveaux processus, procédures, instructions, pratiques  Outil : structure de documentation  Planifier et soutenir le déploiement  Identifier des mécanismes de prévention et de suivi en continu  Réaliser le post-mortem  Outil : Post-mortem Documenter et analyser la situation actuelle Améliorer Recommander Expérimenter et mettre en œuvre Déployer la solution et évaluer les impacts Mandat organisationnel Étapes de RÉALISATION d’un GAR (Les groupes d’amélioration rapide) Projets d’amélioration en lien avec la révision des conditions d’exercice des cadres