Préciser le cadre de référence des GAR : Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres Les principes directeurs des projets Les conditions préalables et conditions de succès des projets (libération du personnel, soutien aux projets et aux membres des groupes, adhésion des syndicats, structure de pilotage (porteur, comité de pilotage), budget) Choisir les projets prioritaires (principaux problèmes à résoudre) en lien avec les MOP Préciser la structure décisionnelle applicable lors de la réalisation des GAR Définir le mandat : Contenu : objectifs, situation actuelle, situation souhaitée; indicateurs d’amélioration, limites; périmètres du projet, rythme, suivi) Structurer l’équipe projet : Chargé de projet GAR (critère de choix et rôle) Composition des équipes (critères de choix) (collaboration inter direction) Règles d’un GAR Choix de la méthodologie et des outils appropriés Réaliser le lancement avec l’ensemble du personnel Assurer la mise à niveau des membres du groupe projet : méthodologie retenue, techniques et outils appropriation du mandat Développer et réaliser le plan de communication en lien avec les parties prenantes concernées (direction, syndicat, personnels, partenaires externes) Au lancement En cours de projet En fin de projet (succès) Prendre les décisions en lien avec les recommandations Soutenir la mise en œuvre et l’expérimentation Évaluer les résultats obtenus (mesure et évaluation des impacts sur les conditions d’exercice), obstacles rencontrés, ce que l’on conserverait, que l’on ferait différemment Mettre en place des mécanismes de suivi, de prévention en continu Étapes de GESTION/COORDINATION des projets GAR Réaliser le positionnement de la direction Définir le mandat de chaque GAR Démarrer les GAR Réaliser les actions de pilotage en continu Réaliser le bilan /Post-mortem Étapes de réalisation d’un GAR (Les groupes d’amélioration rapide) Projets d’amélioration en lien avec la révision des conditions d’exercice des cadres
Réaliser des observations sur les lieux de travail Outil : questionnaire d’enquête et de cueillette de données Réaliser la cartographie des processus et analyse de la valeur Outil : description et analyse des processus Analyser et prioriser les dysfonctions Outil : grille d’analyse urgence et importance Outil : diagramme cause à effet Outil : principes et diagramme de Pareto Outil : champs de force Outil : 5S Rechercher des améliorations aux façons de faire Outil : balisage Outil : brainstorming Outil : optimisation des processus Outil : révision de l’organisation du travail (structure des équipes, révision des rôles et responsabilités, modes de fonctionnement) Choisir des solutions Outil : grille d’évaluation par critères Développer la ou les solutions retenues Outil : analyse des impacts (Impact financier, sur les pratiques, sur l’organisation) Préparer le rapport de recommandation Outil : structure de rapport Élaborer le plan de mise en œuvre Outil : plan de mise en œuvre Outil : diagramme de Gantt Réaliser l’expérimentation (pilotes) Standardiser les nouveaux processus, procédures, instructions, pratiques Outil : structure de documentation Planifier et soutenir le déploiement Identifier des mécanismes de prévention et de suivi en continu Réaliser le post-mortem Outil : Post-mortem Documenter et analyser la situation actuelle Améliorer Recommander Expérimenter et mettre en œuvre Déployer la solution et évaluer les impacts Mandat organisationnel Étapes de RÉALISATION d’un GAR (Les groupes d’amélioration rapide) Projets d’amélioration en lien avec la révision des conditions d’exercice des cadres