Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Promotion de la santé en faveur des élèves
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’organisation de la discipline Les instances
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
REANIMATION PEDIATRIQUE
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Prévention du risque cardiovasculaire
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Avec nos établissements pilotes, l’autisme n’est plus une fatalité
La gestion des risques liés aux soins
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Inspection Académique de l'Hérault
Orientation vers les structures de soin
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
Education Thérapeutique des patients( ETP)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le Programme de Réussite éducative
de la sécurité des patients
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
1 Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) Clinical Practice Guidelines.
DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’organigramme du système de santé Français
Animation ASH 13 Novembre 2014
Présentation de l’Anesm
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Scolarisation de l’élève handicapé
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation de bonne pratique D. Maigne La Bourguette – 18 octobre 2013

18/10/20132 Missions de la HAS Autorité publique indépendante à caractère scientifique Améliorer la qualité et la sécurité des soins Promouvoir les bonnes pratiques et le bon usage des soins auprès des professionnels de santé et des usagers Évaluer l’aspect médical, économique et de santé publique Aider les pouvoirs publics dans leurs décisions de remboursement des produits et services médicaux Avis sur les médicaments, les actes, les dispositifs médicaux, les actions de santé publique ou l’organisation du système de santé Recommandations de bonne pratique, certification des établissements, développement professionnel continu, indicateurs de qualité et sécurité des soins

18/10/20133 Mesure 9 du Plan Autisme Mesure 9-1. HAS : « élaborer des recommandations de pratiques professionnelles et développer un programme d’évaluation des pratiques des professionnels de santé ». Mesure 9-2. ANESM : « élaborer des recommandations de pratiques professionnelles dans le champ médico-social » Fort recouvrement des 2 mesures => articulation entre les 2 institutions et Confirmation d’un projet commun HAS – ANESM

18/10/20134 Continuité de travaux antérieurs 1.Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme [chez l’enfant] FFP-HAS Autisme et autres troubles envahissants du développement : état des connaissances hors mécanismes physiopatho- logiques, psychopathologiques et recherche fondamentale HAS Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres TED Anesm Autisme et autres TED : diagnostic et évaluation chez l’adulte HAS 2011

18/10/20135 Choix de la méthode : consensus formalisé 2.Méthode de consensus Formaliser le degré d’accord entre experts identifier les points de convergence, de divergence ou d’indécision entre experts Utile quand controverse 1.avec nécessité d’identifier parmi plusieurs alternatives les situations dans lesquelles une pratique est jugée appropriée absence ou insuffisance de littérature de fort niveau preuve répondant spécifiquement aux questions posées 1.Méthode de recommandation Principes de l’Evidence Based Medicine (EBM) Analyse littérature en français + anglais Expérience des professionnels Attentes des patients Transparence Indépendance + Consultation publique

Diversité du recrutement des experts 1.Organismes sollicités 22 sociétés savantes et associations professionnelles 19 associations d’usagers 8 institutions (ministère de la santé, du handicap, de l’éducation nationale, caisses, etc…) 2.Appel à candidature Site de la HAS 3.Consultation publique ouverte à tout organisme participants organismes consultés Pédopsychiatres, pédiatres, MG, psychologues, éducateurs, enseignants, assistant service social, etc. Secteur sanitaire et médico-social, libéral, école, MDPH Parents et personnes avec troubles envahissants du développement 18/10/2013

Messages-clés 1.Associer l’enfant et sa famille 2.Évaluer régulièrement le développement et l’état de santé de l’enfant/adolescent 3.Intervenir de manière précoce, globale personnalisée et coordonnée 4.Encadrer les prescriptions médicamenteuses 5.Assurer cohérence, continuité et complémentarité du parcours de l’enfant 6.Développer les études de recherche 18/10/2013

8 Intervenir de manière précoce, globale personnalisée et coordonnée 1.Dans les 3 mois post-diagnostic, avant 4 ans Pour tout enfant avec TED +/- retard mental (grade B) D’emblée viser communication et langage (grade C) 2.Visant tous les domaines concernés Imitation, langage, communication, jeu, interactions sociales, organisation motrice et planification des actions, capacités adaptatives des comportements dans la vie quotidienne (grade B) ; Domaines sensoriel et émotionnel (accord d’experts ) psychothérapie 3.Adaptation au caractère singulier de l’enfant Tenir compte de l’hétérogénéité des profils et évolution 4.Auprès de l’enfant et de la famille Approche éducative, comportementale et développementale (grade B) Approche intégrative (accord d’experts) Implication et formation des parents

18/10/20139 Conclusion 1.Collaboration inédite 138 professionnels et usagers 185 organismes 2 agences d’évaluation 2.Une étape dans un continuum d’amélioration des pratiques enfant / adolescent parents école sanitaire médico- social