Phnom Penh 5/7 February 2008 L’appui de la France au projet T RAIN F OR T RADE Jacques MORCOS, Attaché de Coopération, Ambassade de France au Cambodge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

PRESENTATION DES RESULTATS 2008 ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT PRESENTATION DES RESULTATS 2008 ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT 2008 Bourse de Casablanca,
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Enterprise Resource Planning
Formation et suivi en Didactique convergente
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
07/20081 Comment le Nucleus Change la Chambre dAffaires.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
1 Une nouvelle gouvernance en É tablissement de Sant é Priv é : quelle é volution pour les CME ? *** URML Aquitaine - Biarritz Dr Jean HALLIGON, Pr é sident.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Accord de Partenariat Économique (APE)
DES STATUTS DES PUBLICS
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
1 Mesures détalement Mesures détalement par SiProt avec TimePix CEA Saclay Réunion RESIST 3 novembre 2008 David ATTIÉ
DROMAS Cyrille Rapport de stage 3ème année de licence SET
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Présentation, 12 janvier C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» Responsable SDTICE : Francis Rogard.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Desafios regionais e nacionais da digitalização na Europa, Lisbonne, juillet Desafios europeus vistos pela Bibliothèque Nationale de France Lucien.
Certifications Hanen KALLEL
IBFP-BIOF, 18 mars « Bien mais pas assez bien » Commentaires sur le budget fédéral 2008 Etienne de Callataÿ IBFP-BIOF 18 mars.
CNUCED SEMINAIRE DES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES SUR LA DIVERSIFICATION ET LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR HORTICOLE EXPLORER DIFFERENTES STRUCTURES DE FINANCEMENT.
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Evaluation des réseaux de santé en France : Exemple dune mutation dans lapproche de lévaluation des politiques publiques en France Elisabeth et François.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
Villes et Villages en Santé à travers la démarche régionale québécoise
L'Union douanière de l'UE: de l'intégration économique régionale
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Séminaire Evaluation dImpact Phnom Penh, 2-6 décembre 2013 Qui êtes vous et quelle est la raison de votre présence au séminaire ? Ludovic Bourbé Directeur.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Copyright ClavelConsulting STRATEGIES DES ENTREPRISES GLOBALISEES - NOUVELLES PERSPECTIVES, NOUVEAUX ENJEUX FIF – Alger – Mai 2008 Jean-Daniel.
le webclasseur orientation
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Ordre national des pharmaciens
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
MONS Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens 1, J. Laperche 1-2, P.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
2 Avril Séminaire contraception La politique de planification familiale au Bénin: les raisons du non succès. Dr David Houéto, MD, MSc, PhD.
Formation utilisateurs CMS. 16/01/20082 Plan 1)Présentation 2)Espace contributeur 3)Plan du site 4)Créer des pages 5)Edition en ligne 6)Les ressources.
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier.
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
593 enseignants de français au Kazakhstan 294 enseignants de français de 14 villes et régions 9 filiales Etat actuel d’enseignement du français.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

Phnom Penh 5/7 February 2008 L’appui de la France au projet T RAIN F OR T RADE Jacques MORCOS, Attaché de Coopération, Ambassade de France au Cambodge Maurice SIVETON, Conseiller Régional de Coopération, Bangkok

Phnom Penh, Historique du Projet Conférence PMA 3 (Mai 2001) ZSP Objectifs coopération française Objectifs Aide au Developpement Johannesbourg 2002

Phnom Penh, Pourquoi la France a soutenu le projet CNUCED/TFT En phase avec les objectifs de la coopération francaise Integration des PMA dans le commerce mondial Formation des elites

Phnom Penh, La politique d’appui : les objectifs Visibilité des actions Renforcement de l’interministérialité Cohérence avec objectifs de la coopération française au Cambodge et Laos

Phnom Penh, La participation de la France dans le projet TFT Comités de pilotage nationaux et régionaux Ouverture et clôture des activités Synergies avec autres projets

Phnom Penh, Evaluation à mi-parcours Points positifs, Atouts Réponse aux enjeux des négociations et leur traduction dans les politiques et règlementations nationales; Diversification et adaptation des programmes de formation aux priorités de l’agenda des négociations commerciales; Priorité à l’appropriation : formations en langues locales; Soucis de la pérennité du programme: formation des formateurs et ancrage dans les institutions reconnues; Adaptation permanente aux nouveaux besoins de formation dans un contexte évolutif ( nouveaux accords, …)

Phnom Penh, Une expérience au service des projets Que faire pour améliorer le projet ?  mise en place d’une réelle dynamique régionale,  mise en place de cursus dans la durée,  assurer la formation d’un nombre plus conséquent de personnes,  mieux valoriser les compétences nationales et régionales.

Phnom Penh, Projets connexes soutenus par la France Au Cambodge : ERA, RULE, URA Dans la région : SYNERGIE, AIT

Phnom Penh, Phase d’extension Institutionnalisation via ERA Davantage de formations locales en khmer avec formateurs locaux Utilisation accrue des structures existantes (partenariart URDSE, AIT, etc)

Phnom Penh, Choix de l’opérateur Historique de coopération avec la CNUCED et les agences multilatérales Outils et méthodologie déjà développés, validés et évalués Succès du projet TFT en Afrique francophone

Phnom Penh, Conclusion Un bon projet bien inscrit dans la politique de cooperation française Des bonnes bases pour une extension régionale aux pays demandeurs L’insitutionnalisation réussie pourra avoir un effet multiplicateur