La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Préparation du plan stratégique national FEADER
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Développement durable & littoral
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
PROJET DE LIVRE BLANC ASSEMPBLEE PLEINIERE 21 avril 2011 LA BASSE-NORMANDIE, HORIZON 2020 Point d'étape numéro 2.
Le concept de Développement Durable
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Conférence Territoriale de l’Action Publique
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Transition écologique et énergétique
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Programme de Coopération Transnational Espace Atlantique
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

La charte des espaces côtiers bretons

Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un lieu de vie et de loisirs, un lieu de travail et un patrimoine naturel et culturel préservé. 7 défis à relever Valoriser pleinement les atouts maritimes de la Bretagne en développant une économie diversifiée et ancrée dans l’innovation et le développement durable. Maîtriser l’urbanisation et favoriser la diversité sociale sur le littoral. Préserver le patrimoine naturel et maintenir le potentiel écologique des espaces côtiers bretons. Restaurer la qualité des masses d’eau côtières et réduire les pollutions sur le littoral. Préserver et valoriser le patrimoine culturel maritime. Anticiper et s’adapter aux effets du changement climatique sur la zone côtière. Préserver le potentiel social, écologique et économique des îles bretonnes.

Des principes d’action Des dispositifs opérationnels Des chantiers-phares de mise en œuvre Pour une nouvelle gouvernance de la zone côtière La mise en œuvre d’un développement durable de la zone côtière. La solidarité entre les personnes, entre les générations et entre les territoires. La concertation et l’action collective. La cohérence et la coordination entre les actions de chacun. L’utilisation combinée de l’ensemble des mécanismes d’action publique. Une mise en perspective dans le temps et dans l’espace des mesures de gestion. Une nouvelle dimension territoriale : la zone côtière. Un pragmatisme dans les actions mises en œuvre. La prise en compte des spécificités et des particularités. L’expérimentation et l’innovation.

Des principes d’action Des dispositifs opérationnels Des chantiers-phares de mise en œuvre Pour une nouvelle gouvernance de la zone côtière Des dispositifs de concertation Des dispositifs d’observation, de suivi et d’analyse prospective de la zone côtière Un dispositif de mise en réseau et d’accompagnement des acteurs de la zone côtière bretonne

Des principes d’action Des dispositifs opérationnels Des chantiers-phares de mise en œuvre Pour une nouvelle gouvernance de la zone côtière 1.Renforcer l’ambition maritime des Bretons. 2.Inscrire les activités maritimes et côtières dans une logique de développement durable. 3.Promouvoir des activités touristiques et nautiques durables. 4.Maîtriser l’urbanisation et promouvoir de nouvelles formes d’urbanisation, d’architecture et de circulation sur le littoral. 5.Améliorer la préservation et la valorisation du patrimoine naturel de la zone côtière. 6.Garantir la qualité des paysages côtiers. 7.Accélérer la restauration de la qualité des masses d’eau côtières. 8.Améliorer la sauvegarde de la vie humaine et la gestion des risques environnementaux en zone côtière. 9.Garantir la préservation et la valorisation du patrimoine culturel maritime. 10.Mettre en œuvre une stratégie de développement durable des îles bretonnes.

Les signataires de la charte : L’engagement des acteurs de la zone côtière sur la charte La signature de la charte a valeur d’engagement à respecter son contenu et à promouvoir des actions contribuant à sa mise en œuvre. Collectivités territoriales et leurs regroupements Associations d’élus Organisations socioprofessionnelles Associations de dimension régionale, ou collectifs départementaux d’associations