EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Le système local en Suède
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
1 Participation communautaire Développement urbain Quelques Expériences Internationales Banque mondiale Rabat, le 13 Décembre 2005.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Formation des étudiants au développement durable : du parcours au passeport mercredi 15 décembre 2010 Commission développement.
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Des processus du budget participatif au Sénégal
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
dans les Centres sociaux et socioculturels
WOMEN IN MINING- GUINEE Les Femmes dans l’ Industrie Extractive FORUM ECONOMIQUE – AFRIQUE DU SUD 2014.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
OCAI OPERATION COMMUNALE D’APPUI INTEGRE
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Collaboration intercommunale n généralités n conférence régionale n entente intercommunale n association de communes n association à buts multiples n agglomération.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
1 Développement du Réseau RUMI Lot TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Le Conseil régional.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Le Budget Participatif
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Transcription de la présentation:

EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR

BP à Mada et en Afrique Ce qu’on fait à Madagascar accompagnement des 7 communes se trouvant dans les zones de grandes mines (région Anosy et région Atsinanana) : fixation du montant à allouer définition des besoins par la population et mise en place Délégué BP définition des priorités lors du forum communal suivi et supervision de toutes les opérations y.c la réalisation des projets par le Comité de suivi

 Mise en œuvre BP dans la commune Batcham Cameroun Organisation des citoyens à l’échelle d’un quartier

Organisation des citoyens à l’échelle d’un groupement

Organisation des citoyens à l’échelle de la commune

La mise en œuvre du PBP a permis de :  renforcer le pouvoir de la population locale, notamment les populations défavorisées ainsi que leurs capacités  développer la culture de redevabilité (obligation de rendre compte) et la transparence de la gestion financière  Accroître l’efficacité des investissements communaux  Un outil de pression au Gouvernement pour l’effectivité du transfert des ressources Les défis à relever  Comment stabiliser et institutionnaliser les acquis  Mettre à grande échelle ces expériences réussies pour avoir une certaine masse critique afin d’accélérer le processus de décentralisation et de développement durable.

Réseautage entre villes Objectifs  Favoriser l’entraide et l’échange d’information et d’outils entre les communes et les municipalités  Mutualiser les moyens et les ressources et conduire une stratégie de plaidoyer auprès des autres structures (gouvernement, secteur privé, organisme de développement, …) pour défendre les intérêts de la commune et municipalité ainsi que les intérêts des projets locaux

Modalités pratiques du réseautage et de l’échange 1- Mise en place Comité de coordination Le réseau aura une structure simple pour la coordination munie d’une direction exécutif, avec des relais dans chaque ville 2- Développement d’un site internet du réseau et de support d’information Ce site sera relié aux sites internet de chacune des villes 3- Organisation d’une conférence annuelle du Réseau des villes Cette conférence sera organisée à tour de rôle au niveau de chaque continent.