Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
Contribution de l'OMS à l'Accès Universel à la Prévention, aux soins et au Traitement du VIH/SIDA Dr Vincent HABIYAMBERE OMS/HQ - Département du VIH/SIDA.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Collaboration Luxembourg-OMS
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Rentabiliser au mieux les fonds disponibles :
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Les Equipes Conjointes des NU et les Programmes Conjoints sur le SIDA
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Plan d’appui des Nations Unies à la lutte contre le SIDA
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Présentation du RIP+. Sommaire Introduction Organigramme Les opportunités Synthèse des opportunités Affiliation et partenariat Défisconclusion.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies

Vue d'ensemble L’accès universel: Quel est le but? Les «Trois principes » : Comment l’atteindre? La Cellule mondiale de réflexion et “Faire travailler l’argent disponible”: Avec quel appui?

L’accès universel: Notre objectif! Obligations des gouvernements: Déclaration d‘engagement Appartenant aux pays eux-mêmes, dirigée par eux et sans exclusion

A travers un processus global Associer l’Etat et d’autres acteurs – en particulier la société civile Fixant des objectifs ambitieux

GFATM MOH MOEC MOF PMO PRIVATE SECTORCIVIL SOCIETYLOCALGVT NACP CTU CCAIDS INT NGO PEPFAR CIDA RNE GTZ Sida WB UNICEF UNAIDS WHO CF USAID NCT P HSS P GFC CP DAC CCM T-MAP 3/5 SWA P UNTG PRSP Peut-on atteindre cet objectif dans l’environment actuel?

Pourquoi “Les Trois Principes”? Besoins de remplacer la proliferation des strategies, comités et systèmes de suivi, pour éviter la confusion, baisser les coûts des transactions des pays et augmenter leur possibilité de parvenir à l‘Accès universel

Quelles sont les “Trois Principes? Un cadre national commun de lutte contre le SIDA servant de base pour la coordination des activités de tous les partenaires Un organisme national commun de coordination de la riposte au SIDA à représentation large et multisectorielle Un système commun de suivi et d’évaluation du SIDA à l’échelon national

En promouvant les Trois Principes, ONUSIDA vise à: renforcer le leadership national faciliter la participation des partenaires clés assurer la transparence et responsabilsation des gouvernements en matiere de gestion.

Un cadre national commun contre le SIDA Faiblesses notées dans une étude de 66 pays: Plans de travail et budgets Multiples systèmes financiers Manque de participation et non participation de la société civile

Un organisme national commun de coordination Faiblesses notées dans une étude de 66 pays: Manque de mandat officiel clairement defini Manque de réunions regulières Manque de ressources humaines et de competence de rendre des comptes et exercice d’un contrôle

Un système commun de suivi et d’évaluation Faiblesses notées dans une étude de 66 pays: Manque du système de base Manque de harmonisation – plusieurs systèmes Manque d’investissement dans la capacité nationale (humaine)

Trois Principes: Le role du systeme des Nations Unies? Renforcer le leadership national Mobiliser et renforcer les partenaires publiques, privés et de la societé civile – y compris PVVIH et les populations maginalisées Renforcer la capacité de gestion de l’information stratégique Renforcer la capacité de suivi et évaluation pays Faciliter l’acces aux resources financières et techniques

Avec quel appui? La Cellule mondiale de réflexion (GTT) Un vecteur d’application des «Trois principes» Opportunités relatives à l’intensification de la riposte au VIH dans les pays: Acces universel Mise en place grace à une participation de haut niveau de l’ONU, des gouvernements et de la société civile

Recommandations du GTT dans 4 domaines d’intervention 1.Renforcement du leadership et de l’appropriation nationale par toutes les parties prenantes de chaque pays 2.Alignement et harmonization 3.Réforme pour une réponse multilatérale plus effective 4.Obligation de rendre des comptes et exercice d’un contrôle

Réforme pour une réponse multilatérale plus effective  Au niveau pays, une Equipe Conjointe des NU et un Programme conjoint des NU sur le SIDA  Mécanisme ONUSIDA de répartition des tâches en matière d’appui technique  Un mécanisme conjoint de résolution des problèmes au niveau pays, surtout entre les NU et le Fonds Mondial (GIST)

Répartition des tâches  Approbatrion de 17 grands domaines d’appui technique  Identification d’un «organisme pilote» et des «partenaires principaux» pour chacun de ces domaines  L’organisme pilote est chargé de la coordination et/ou de l’organisation de cet appui technique Adaptation du pays basé sur: Presence dans le pays “Avantage comparatif” Capacité pour l’appui technique Accord des arrangements practiques liés au plan d’appui technique

Répartition des tâches 3 grands titres thématiques divisés en 17 grands domaines

Répartition des tâches «Organisme pilote» et des «partenaires principaux»

En conclusion Le but: Accès Universel Pour y arriver, les “3 Principes” mis en œuvre au niveau pays permettront une meilleure coordination des efforts Programmes Conjoints d’Appui par les Equipes Conjointes selon une bonne répartition des tâches  moyens pour assurer la mise en œuvre des 3 Principes avec comme résultat une réponse nationale orientée vers l’accès universel