Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
. Dominique Fauroux SESSION 2 : LE MARCHE DREGIONAL DU BOIS
Advertisements

Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
La République Démocratique du Congo
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Atelier, 2 Octobre 2006, Saly (Sénégal) Quelles contraintes au développement du secteur agricole et rural au Cameroun? Projet dAppui à lAgriculture Africaine.
1 Vingtième session de la Commission des statistiques agricoles pour lAfrique Alger, Algérie, 10 – 13 décembre 2007 INTEGRATION DES STATISTIQUES AGRICOLES.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Cadre institutionnel et organes
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
PROFIL DU FONDS ROUTIER DU MALAWI Présentation au SEMINAIRE TECHNIQUE DE LAFERA 2006.
L’énergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques.
Présentation du Burundi KAHONDOGORO Hamim Hamissi
Evolution du programme de relance de la filière de riz en RDC
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Quels sont les 5 pays formant la région des grands lacs africains ?
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
PRÉSENTATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Présentation du CGIAR novembre 2013.
Présentation de la République Centrafricaine
Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest
Filière « Dynamiques Agraires »
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Une solution durable pour la Libye ?
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
MIDA GL 4: appel à projets
Décembre  Fondée en Décembre 2002  Initiative citoyenne de jeunes professionnels d’horizons scientifiques divers.  Favorisant la construction.
LE FRANçAIS EN AFRIQUE.
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
La part de L’Europe dans le peuplement de la Terre
ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL République Démocratique du Congo.
Impacts du Changement Climatique en Afrique Centrale
Un exemple de comité horizontal
Mission Permanente de l’Angola – Représentation Commerciale - Rue de Lausanne, 69 – 1202 Genève 2nd Swiss Sub-Saharan African Trade & Investment Bringing.
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Filière « Dynamiques Agraires » Master Complémentaire en Développement, Environnement et Sociétés.
Le pays de la semaine S2#12 – La Republique Demoractique du Congo.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
- 51,7 millions d’habitants - 60% du territoire est
SITUATION DE MADAGASCAR FACE A L’ AFLATOXINE
II. POTENTIALITES PETROLIERES ET GAZIERES DE LA RDC
Algérie.
❀ Introduction ❀ Géographie ❀ culture ❀ Économie ❀ Politique ❀ Caracas ❀ Histoire ❀ Conclusion.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Les habitudes alimentaires : Miam ici, beurk ailleurs !!
La CHINE et ses 23 provinces
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
Leçon 2 - Assurer la sécurité alimentaire
Leçon 3 - Développer des agricultures durables
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL LE DIRECTEUR NATIONAL.
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Transcription de la présentation:

Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Secrétariat Général de l’Agriculture, Pêche et Elevage Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO

1. INTRODUCTION La République démocratique du Congo (RDC) est située au cœur de l'Afrique de part et d’autre de l’Équateur, s'étendant depuis 5°22’ de latitude nord jusqu'à 13°30’ de latitude sud.

Introd…2 Sa superficie terrestre totale est de 2 345 000 km2. Elle partage environ 10 200 km de frontière avec 9 pays dont le Congo Brazzaville, l’Angola, République Centrafricaine, le Soudan du Sud, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie et la Zambie.

Introd…3 Sa population selon les estimations de l’Institut National des Statistiques(INS) du Ministère du Plan, étant estimée en 2006 à environ 62 millions d’habitants tend actuellement vers les 75 millions d’habitants, dont 68% vit en milieu rural.

Introd…4 La RDC produit des céréales mais importe beaucoup tels le maïs (les provinces grosses importatrices de maïs sont le Katanga : 134.600 tonnes en 1981 à 192.700 tonnes en 1984, soit une augmentation annuelle de 12,7 % ; le Kasaï Oriental : 84.000 tonnes en 1981 à 135.000 tonnes en 1984, soit un rythme de croissance de 17,1 %.

Introd…5 Pour ce qui est des cultures vivrières produites pour la consommation au marché local, ce sont le riz paddy, blé (grains), millet, sorgho, arachides, soja, haricot, etc…

2. AFLATOXIN SITUATION La RDC possède un Comité National des SPS et du Codex fonctionnant comme un Secrétariat Technique de coordination au niveau du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Ce Secrétariat a à son sein d’autres Experts du Ministère de la Santé, du Ministère de l’Economie et Commerce et des partenaires du secteur privé. C’est ici que se traitent les questions relatives à la politique sur la sécurité alimentaire. Le danger de contamination des céréales à l’Aflatoxine n’attire que peu l’attention du pouvoir public et des partenaires agricoles ; seuls les scientifiques et experts que nous sommes connaissent de quoi il s’agit.

Aflatoxin…2 Il n’existe pas de politique et de règlementation de contrôle contre l’Aflatoxine. Existe des institutions de contrôle de l’Etat tant au niveau du Ministère de l’Agriculture que celui du Commerce; lesquelles sont équipées mais par manque du personnel qualifié en la matière ne font pas des analyses appropriées sur l’Aflatoxine. On peut citer : Direction de la Production et Protection des végétaux (DPPV) au Ministère de l’Agriculture avec les Fonctionnaires Igr Agronomes Office Congolais de Contrôle (OCC): Entreprise Para Étatique du Ministère de l’Economie et Commerce Service de Quarantaine Animale et Végétale (SQAV) du Minstère de l’Agriculture Laboratoire vétérinaire de Kinshasa (service d’analyses alimentaires) dépendant du Ministère de l’Agriculture.

Aflatoxin…3 Ces structures disposent des équipements et matériels pour faire des analyses alimentaires afin de détecter la présence de l’Aflatoxine sur le maïs et l’arachide fortement consommées dans le pays. La surveillance et le contrôle des produits contaminés est faite de la récolte à la commercialisation locale en passant par le stockage à travers le triage des mauvais grains tant de maïs que de l’arachide.

3. CONCLUSION Nous espérons que cet atelier nous permettra de partager les expériences des pays qui ont mis en place des politiques et réglementations en matière de contrôle de l’Aflatoxine. Thank you Merci Asante Sana