Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tolérance.
Advertisements

Les Justiciers masqués,qui sont des humoristes très connus,portent des propos très injurier envers certaines personnes.Ce qui peut détruire leurs réputations.
Recueil de pensées quotidiennes
J'ai appris... Cliquez pour avancer..
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
INFLUENCE DES PAIRS.
Tous égaux, tous différents
Internet : un réseau de communication Possibilités et limites des moyens de communication et de participation en ligne création / communauté / engagement.
Chapitre 3- Comprendre d’autres cultures - p. 34
Les Roms Les difficultés de l'intégration. Le Rom garde toujours un état desprit de nomade, car il vit souvent une situation précaire.
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Le racisme expliqué à ma fille
Introduction à la sociolinguistique
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
La communication.
Différences individuelles
Qu'il est difficile de dire parfois ces mots qui sont enfouis au plus profond de nous-mêmes et qui nous empêchent de franchir cette barrière qui.
«Il est interdit d’interdire.»
AUTO ESTIME FEMININE.
Information aux parents Aujourd’hui, votre enfant :
Mots outils.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Le combat intérieur Romains
Le Père céleste.
Ateliers Philos Classe de CE1 année scolaire Pascale GENTILHOMME Yoann PINCEMIN.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Améliorer un texte en ajoutant des charnières Objectif: Transformer un texte en ajoutant des charnières afin d’en améliorer la cohésion et l’enchaînement.
Comment ? pour quoi ?.
AUTOESTIME FEMININE.
Le couple infertile: entre parole et secret Sylvie Bagot - Ren é Gambin AMPHORE 18 Mars 2007.
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Calixthe Beyala: entre le terroir et l’exil par Emmanuel Matateyou Interview 16 avril 1994 á Paris Megan Salomone.
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
SUITES cours 24.
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Actes Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville pleine d’idoles. Il s’entretenait.
Séminaire de santé sexuelle
Pensées positives (6).
Le Harcèlement Scolaire
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Les interactions au sein des écosystèmes
Albert Einstein Quelques citations célèbres 1879: Né à Ulm, Allemagne 1955: Décédé à Princeton, États-Unis.
Enquête policière Nous avons besoin de vous à la caserne ! Nous allons vous donner plusieurs indices et c’est à vous de trouver le tueur. BONNE CHANCE.
Le temps à l’école maternelle
Science Humaine “Petit Project” Par; Samantha, Evan, Gabby et Carmen.
Ainsi le veux la vie ....
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
La vie, parfois, c’est comme un jardin de roses. Il faut la goûter
Le pouvoir de tolérer «Le gouvernement a le pouvoir d’inscrire la tolérance dans les fondements de la société qu’il dirige, ou encore de prôner le racisme,
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
L’identité canadienne
CONSOMMATION RESPONSABLE
Et les racistes c’est nous...?
Qu’est-ce qu’un citoyen?
C’est la façon dont vous vous voyez et vous vous jugez.
P RÉSENTATION SUR LA VIOLENCE CONJUGALE. M YTHES OU RÉALITÉS Maison d'Hébergement l'Équinoxe.
Différences individuelles
AIMER c’est être capable de faire don de ses préférences…
Culture CULTURE: 1- La culture est l´ensemble des éléments appris en société par les membres d´une société. Ces éléments sont des actions, des pensées.
Charlotte Loppie, Ph. D. Université de Victoria
Ne pas parler, est-ce nécessairement ne rien dire?
Le mieux-être chez les victimes de défiguration à l’acide.
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
Séance 5 De l’immigration à l’Ethnicité.
Le racisme Quel est votre définition du racisme?
Voyage à travers le temps: une étude du racisme Par Camille Hamm.
Transcription de la présentation:

Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013

Le racisme qu'est-ce que c’est ? C’est une attitude négative envers une personne, un groupe ou une communauté ethnique ou raciale.

Quels sont les différents types de racisme ? Le racisme d’expérience. C’est quand on a vécu une expérience malheureuse et que par la suite, on généralise et juge tout un groupe..

Le racisme d’ignorance Le racisme d’ignorance. Peur de la différence, des choses qu’on ne connaît pas et qui engendrent toutes sortes de préjugés, d'idées négatives et parfois même de l’hostilité à l’égard d’un groupe. Le racisme idéologique. C'est le racisme qui se réfugie derrière la science (comme le nazisme). C'est le plus dangereux parce qu'il s'appuie sur des données.

Est-ce normal pour un individu d'être raciste ? C'est normal pour un individu d'être raciste si il a été éduqué ainsi. Cependant il n’est pas normal pour une société d'être violente et raciste.

Comment un enfant devient-il raciste ? Quand on entend un enfant tenir des propos négatifs envers les autres c'est souvent parce qu'il y a eu un discours identique dans le milieu familial.

Le racisme est-il toujours présent ? Aujourd’hui, il peut être difficile de reconnaître le racisme parce que ses modes de manifestation sont souvent subtils. On parle parfois de néo-racisme, c’est-à-dire que le racisme ne s’affiche plus d’emblée sur un mode inégalitaire. Maintenant, c’est plus différentialiste : tout le monde a droit à sa différence.

Quelles sont les conséquences pour la victime du racisme ? Le racisme mène à une dégradation au plan psychologique pour la victime. Ce qui est difficile pour elle, c’est de faire le lien entre sa couleur, son origine ethnique et ce qu’elle vit. Comme elle ne peut pas toujours prouver que ce qu’elle subit est lié au racisme, elle finit par participer à cette dynamique en tolérant, en niant la réalité, en ne se plaignant pas parce qu’elle a peur ou qu’elle se sent démolie

Comment éduquer les personnes à être plus tolérantes ? Il faut reconnaître que nous avons des préjugés et des préférences et qu’après analyse, on peut se débarrasser de ses préjugés. Nous sommes appelés à vivre avec des personnes qui sont différentes de nous et il faut composer avec cette différence. Il faut développer des mécanismes pour adhérer et comprendre.

Un mot pour la fin ?