La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Jean Claude SAINLOS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
Advertisements

IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Projet DataLab Préparé pour le CNN François Bancilhon Data Publica.
Le processus de réception des marchandises
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Organigramme des services de l’Ecole
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Présentation du port de Bejaia
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Orientations, politiques et structures gouvernementales
2e partie: Conception d’un projet web Présentation de Nathalie Caccamo
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Peltiez Jason. I Un peu d’histoire 1) Période post W3C 1) Période post W3C 2) L’arrivé du W3C 2) L’arrivé du W3C II Structure et gestion III Processus.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
LA REFORME DU CODE MINIER proposée par la commission Tuot. Version du 17/11/ Ce document présente sous forme schématique les procédures.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire,
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
L'entretien professionnel
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Présentation de soumission technique AREVA Ressources Canada Inc. Projet de mine d’uranium.
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Chronotachygraphe électronique
INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE RURALE ET DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE NATIONAL DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE.
La collecte des déchets en quelques chiffres
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
GS-R-3: Évolution, Aperçu et Comparaison avec ISO 9001
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SÛRETÉ MARITIME & PORTUAIRE
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Des logiciels au service de la gestion de projets internationaux.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Plans de gestion des immobilisations Fonds fédéral de la taxe sur l’essence (FTE) AAMNB conférence annuelle 2015 Hotel Delta, Moncton 10 juin 2015.
1 Présentation préalable à la constitution d’un projet de R&D Lieu, date Votre logo Nom de votre société.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Jean Claude SAINLOS

La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Les principales composantes d’un système efficace de réception et de gestion des déchets des navires: - un plan portuaire de gestion des déchets - la notification préalable de livraison des déchets - l’obligation pour tous les navires de décharger leurs déchets dans les installations de réceptions sauf si ils ont à bord des capacités de rétention suffisantes leur permettant de décharger dans le port suivant sans risque de rejets à la mer. - Le paiement d’une redevance pour couvrir les coûts des Installations

La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Le plan portuaire de gestion des déchets a) Le processus d’élaboration du plan portuaire/ les parties prenantes à ce processus -Responsabilité du PAA en concertation avec les différentes parties concernées publiques et privées - Approuvé conjointement par la DGAMP et le Ministère de l’Environnement

La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Le plan portuaire de gestion des déchets b) Le contenu du plan - Une analyse du trafic maritime - une analyse et évaluation des volumes et quantités de déchets déchargés et susceptibles d’être déchargés (estimation/prévision) par catégorie(annexes I, II, IV, et V) - Inventaire des équipements, installations et technologies disponibles pour la collecte, le transport, le traitement, le recyclage et l’élimination des déchets et résidus de cargaison -L’établissement de cahiers des charges (déchets liquides/déchets solides) pour les opérateurs qu’ils soient publics ou privés(concession /contrat) avec un système de licences et de contrôle des opérateurs - Détermine le financement et les modes de paiement

La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires La réglementation portuaire -Notification préalable de livraison de déchets à une installation portuaire (au moins 24 h avant l’arrivée au port) - Reçu de livraison de déchets - Procédures à suivre et exigences particulières concernant la livraison de déchets dans l’installation de réception

La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires L’information des utilisateurs Au minimum, les informations mises à disposition des utilisateurs devraient inclure le type d’installations, leur capacité ainsi que leur point de contact, les coordonnées de l’autorité portuaire et de la capitainerie, un lien avec le site WEB du port, un lien avec le plan de gestion portuaire des déchets et des renseignements sur les droits/coûts d’utilisation des installations. La communication à l’OMI de renseignements sur les installations de réception portuaires dans le cadre du système mondial intégré de renseignement maritime( GISIS)

La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires La coopération entre l’Autorité portuaire, la capitainerie(PSCO), et les organismes compétents en matière d’analyse afin de détecter les possibles violations de la réglementation internationale et de la législation nationale notamment dans le contexte du contrôle par l’Etat du port

La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Le suivi et le contrôle - Par les autorités compétentes du PAA . Collecte de données en termes de produits , de quantité et de volume . Contrôle des performances des opérateurs - La supervision par la DGAMP - Le contrôle par le Ministère de l’Environnement