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Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ

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Présentation au sujet: "Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ"— Transcription de la présentation:

1 Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Consultant en REDEVABILITÉ

2 Contexte 1 Avril 2011 Les responsables de IASC* reconnaissent l’importance fondamentale de la Redevabilité en direction des Populations Affectées. Intégrer la redevabilité en direction des populations affectées dans leurs agences respectives. Déclarations de leurs intentions ainsi que leurs politiques * IASC: Inter Agencies Standing Committee Comité Permanent Inter agences Forum of UN and non UN Humanitarian Partners created in1992 to strengthen Humanitarian actions /assistance.

3 Contexte 2 Agences de l’ONU, ONG, organisations spécialisées en qualité et redevabilité ont développé une proposition inter agences de mécanismes permettant: Une participation améliorée Une mise à disposition d’informations Des retours d’informations La gestion des réclamations venant des personnes affectées

4 Engagement des membres de IASC (1)
Incorporer la redevabilité envers des Personnes Affectées (PA/CAAP) Mettre en place une déclaration claire de l’organisation sur les engagements de redevabilité en direction des PA et la promouvoir d’une maniere planifie parmi les partenaires opérationnelles/clusters,. Inclure ces engagements dans L’induction du personnel Les accords signés avec les partenaires opérationnels La définition des rôles et responsabilités Inclure systématiquement la participation de PA dans chaque évaluation des besoins le suivi, la revue

5 Engagements des membres de IASC (2)
Inclure les populations affectées dans le planning et la revue des programmes/opérations. Faciliter le retour d’informations des personnes affectées sur les services et la protection offerte par leurs agences avec la mise en place d’un mécanisme de réclamation/ plainte. Fournir des informations aux personnes affectées sur les services et supports disponiblent en langue locales et assurer cela dans tout nouveau désastre.

6 5 Engagements Approuvés par les Chefs d’Agences IASC, Decembre 2011
Leadership/Governance Transparence Retour d’information et réclamation Participation Elaboration, suivi et évaluation

7 Leadership/gouvernance
Faire preuve d’engagement en matière de redevabilité à l’égard des populations affectées Veiller à ce que des mécanismes de retour d’informations et de responsabilisation soient intégrés et mis en évidence dans les rapports présentés Stratégies nationales Propositions de programmes Processus de suivi et d’évaluation, Programmes de recrutement et d’orientation du personnel, Formations Méthodes de contrôle des performances Accords de partenariat

8 Transparence Fournir aux populations affectées des informations accessibles en temps opportun sur Procédures, structures et processus organisationnels les concernant Afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées et faire des choix en connaissance de cause Promouvoir un dialogue entre l’organisation et les populations affectées sur la manière dont la communication de l’information est faite.

9 Retour d’informations et Réclamations
Consulter et obtenir l’avis des populations affectées en vue de Améliorer les politiques et pratiques en matière d’élaboration de programmes tout en S’assurer que les mécanismes de retour d’informations et de réclamation sont intégrés, appropriés et suffisamment solides pour Traiter les réclamations concernant des violations de politiques À savoir communiquer, recevoir, examiner, donner suite et tirer les enseignements qui s’imposent Répondre à l’insatisfaction des parties prenantes

10 Participation Permettre aux populations affectées de participer activement aux processus de prise de décisions les concernant par l’élaboration de directives et pratiques claires Afin de les impliquer de manière appropriée et de s’assurer que les personnes les plus marginalisées et affectées sont représentées et que les points de vue sont prises en compte dans les décisions et actions.

11 Elaboration, Suivi et Evaluation
Élaborer, suivre et évaluer les buts et les objectifs des programmes avec la participation des populations affectées Réinjecter en permanence les enseignements tirés dans l’organisation Rendre compte des résultats du processus

12 Exploitation Et Abus Sexuel
Prévenir les cas d’exploitation et d’abus sexuels (EAS) Commis par le personnel de la FAO et les partenaires d’exécution Mettre en place des mécanismes de réponse adéquats  Plan de travail de la FAO sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels FAO PSEA Workplan

13 Partenariat Travailler de concert avec les partenaires et autres parties prenantes Pour appliquer les engagements en matière de redevabilité envers les populations affectées de manière concertée et cohérente Incorporer des références explicites aux engagements de redevabilité dans les accords de partenariat

14 PLACE Pour Tous Participation Leadership
Avis (retour d’informations et réclamations, pour améliorer) Communication (élaboration, suivi et évaluation) Exploitation Partenariat Transparence 1. NUTRITION Les questions de nutritions peut abordé dans les programmes de réponse de Sécurité Alimentaire et ce tout au long des étapes de la GCP : évaluation et analyse du contexte et des besoins, analyse causale, conception du projet, ciblage, , dimensionnement du projet, suivi & évaluation, ce qui limite l’impact nutritionnel attendu de la re définition par Echo de l’assistance alimentaire (2010).  2. SECURITE SEMENCIERE Lorsqu’elles ont lieu, les analyses des effets de la crise sur les systèmes semenciers sont souvent inexactes et fondées sur des hypothèses erronées. Ceci conduit à des interventions inefficaces qui peuvent avoir des effets négatifs pour les populations, notamment sur le relèvement des moyens d’existence. 3. REDEVABILITE Trop souvent, les populations affectées par les crises ne sont pas véritablement impliqués dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets. Ceci conduit à des projets de mauvaise qualité qui ne sont pas basés sur les besoins et les capacités et capacités locales existantes. Ce manque de consultation exacerbe les inégalités et peut générer les conflits.

15 Mots clés Responsibility Responsibility Responsibility Responsibility
Rights Rights Rights Rights Feedback Feedback Feedback Complaints Complaints Complaints Participation Participation Participation Listen Listen Listen Dialogue Dialogue Dialogue Reporting Compliance Transparency Transparency Justify Answerable Equity Equity Equity Respect Respect Respect Respect Dignity Dignity Dignity Dignity Talking Capacities Capacities Capacities Capacities Needs Needs Needs Needs Sharing Gender Gender Representation Representation Representation Democracy Democracy Power-Imbalance Power-Imbalance Power-Imbalance Power-Imbalance Power-Imbalance Quality Quality Quality Beneficiaries Beneficiaries Management Learning Learning Communities Communities Communities Communities Decisions Decisions Recipients Recipients Active Acitve Engagement Engagement Effectiveness Effectiveness Efficiency Efficiency Relevance Relevance Sustainability Sustainability Crisis Disaster-affected

16 Pourquoi? Qualité (rélevant, éffectif….) Economique ($$$$,temps, approprié…) Morale (honneteté, respet) Droit (universels)

17 Invitation! jeudi 3 April 10-12.30, FAO La Redevabilité ; c’est quoi ?
·     La Pratique : ·         9 Outils Participatifs ·         Application dans les secteurs Alimentation-Nutrition- Semences ·         Communauté de Pratique

18 Communaute de Pratique, Sahel
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19 Annexes Document signé par les agences de l’ONU
À l’exception du Mouvement de la Croix Rouge et du Croissant Rouge qui a défini ses propres engagements. IASC: Inter Agencies Standing Committee Comité Permanent Inter agences Forum de UN et non-UN Partenaires cree en 1992 pour renforcer l’action/assistance humanitaire. Et….

20 Merci


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