2° journée nationale des maisons de santé Atelier sur les systèmes de santé du 30 janvier 2011 Beaune le 16 décembre 2010 Contact : Michel Serin Maison.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
DMP et SIS-RA, complémentaires et interopérables : un nécessaire bénéfice pour lusager ! André Henry, représentant des usagers Délégué départemental Isère.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Union Régionale des Médecins Libéraux Aquitaine
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
COMMUNICATION AUPRES DE NOS SOCIETAIRES
Quelles intégration et coordination des programmes
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
Atelier A Prise en charge des patients requérant une biothérapie pour PR: enquête sur le partage des tâches entre professionnels de santé Dr Éric Senbel.
Pays des Vallons de Vilaine
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Système dinformation des Maisons et Pôle de Santé Pluri-professionnels (MSP et PSP) ASIP Santé 8 octobre 2010.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
Dossier informatisé EPSMR.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
A l’heure du Smartphone,
Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Les plans stratégiques pluriannuels
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
ReVIH-Mulhouse Geneviève Beck-Wirth Médecin des hôpitaux
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
2011, année des patients et de leurs droits
UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques Reconnue d’utilité publique 12, Villa Compoint –
Recueil et exploitation statistique des données Premiers résultats.
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Beaune 16/12/10 Dr JJ. LAPLANTE MSA de Franche-Comté, Besançon « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Film documentaire Laurence Serfaty.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Le Dossier Médical Personnel
Le DMP Dossier Médical Personnel
Système d’information: point de vue infirmier
SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Le partage d’information au chevet de l’hôpital Livre Blanc Etat de l’offre en matière de SIH.
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
Organisation du système de santé français
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Assurance Maladie en France
LES ATTENTES DES PATIENTS
Informatisation des Urgences
LA TELETRANSMISSION Mythe ou Réalité …
Le réseau Bretagne Nord-Est
2 solutions pour s’authentifier :
Le médecin généraliste face aux maladies chroniques
Propositions projets. 2 Echanges des données médicales provenant de dispositifs médicaux.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
MEMOIRE SECONDE ANNEE IUFM : L'EVALUATION EN TP. Evaluation FORMATIVE
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie à exécution ambulatoire.
Transcription de la présentation:

2° journée nationale des maisons de santé Atelier sur les systèmes de santé du 30 janvier 2011 Beaune le 16 décembre 2010 Contact : Michel Serin Maison de Santé Amandinoise free.fr

L’ATELIER A PERMIS UN ETAT DES LIEUX Une liste des fonctions des logiciels courantes utilisées Les professionnels réclament l’intégration de la prise en charge coordonnée et pluri professionnelle du patient (examens prescrits/pratiqués/par qui…) Editeurs attendent des demandes innovantes des professionnels Messagerie cryptée : pas d’utilisation banalisée Disparité et incompatibilité des logiciels Disparité d’utilisation des logiciels : – Télétransmission > bureau sans papier – Soin > Santé Publique – Soin > Recherche

PROBLEMES ACTUELS Obstacle juridique pour système d’information interprofessionnel Pas de logiciel interprofessionnel opérationnel Niveaux d’informatisation et d’utilisation des professionnels Externalisation nécessaire du fichier pour les pôles de santé tout en pouvant utiliser un clone à domicile Pas d’interopérabilité entre logiciels Besoins de récupération des données sure et aisée Utilisation structurée dès le début du regroupement Temps nécessaire pour mettre à jour et structurer le dossier

Quelles nouvelles depuis le séminaire du 30 janvier? Agence des Systèmes d’Information Partagée en Santé : – Cahier des charges du SI des MDS & PDS – Appropriation du terrain – Interopérabilité avec DMP – Intégration de la FFMPS au sein d’un groupe de travail de l’ASIP

Quelles nouvelles depuis le séminaire du 30 janvier? Rapport d’Elizabeth Hubert : – Plan national de modernisation du SI – Appui sur le grand emprunt Evolution des ordres professionnels : – Prise de conscience des besoins des professionnels – Possibilités des droits d’accès au dossier

Proposition de la FFMPS : étapes successives de l’utilisation du SI ➥ Constitution de listes de patients MT ➥ Listes de patients MT et de pathologies ➥ Production d’un Document Médical de Synthèse pour les malades chroniques ➥ Relances : vaccins, dépistages… (alertes) ➥ Produire des listes de données (codage, recherche ➥ Elaboration de formulaires reliés à des aide- mémoire

EN CONCLUSION Friche de l’informatique de santé Outil majeur d’amélioration des pratiques et de l’efficience du système de santé Temps de coordonner l’informatisation des professionnels de santé ambulatoires Interopérabilité avec les SI hospitaliers Besoin d’un investissement majeur pour sa mise en place: grand emprunt?