JOURNEE DES PRESIDENTS BIENVENUE A BORDEAUX - CONFOREXPO Samedi 12 Novembre 2011
JOURNEE DES PRESIDENTS ORDRE DU JOUR 10h15 – 10h50 : Le passage en ATO et son impact sur notre gestion de la Sécurité des Vols (K.Dupuch) 10h50 – 11h10 : Le REX au sein de l’AC du Béarn (S.Mayjonade–AC Béarn) 11h15 – 12h15 : Le point de vue de la DSAC/SO (O.Larroude, JG Humeau) 12h15 – 12h40 : Questions Diverses 13h00 – 13h45 : Vin d’Honneur du CRISA (Hall 3 – Salon des Sports) 13h45 – 14h45 : Repas (Restaurant du Salon des Sports – Hall 3)
Le passage en ATO et son impact sur notre gestion de la Sécurité des Vols Kevin Dupuch
Contexte Européen - Rappel - Règlement « AIR CREW » - Part FCL - Régi les licences de pilotes d’aéronefs - Publication début Application Avril 2013 en France - Règlement « ARA-ORA » - Régi l’organisation des organismes de formation - Les organismes déclarés doivent devenir des organismes approuvés. - Publication début Application Avril 2014 au plus tard.
Contexte Européen - Rappel - Règlement « AIR CREW » - Disparition des licences et qualifications nationales - B.B., T.T. - FI(A)L - Création du LAPL(A) - Maintien du PPL(A) sous sa forme actuelle
Règlement « ARA-ORA » - Comment devenir Organisme approuvé? (ATO) - En termes de ressources : - Nomination d’un Responsable Pédagogique (HT) - En termes de moyens : - Une salle de préparation des vols - Salle(s) de briefing pour la formation théorique ou pratique - Bureau pour le(s) FI - Salle de repos pour les stagiaires et les FI. - En termes d’opérations : - Manuel d’Exploitation - Manuel de Formation Système de Gestion de la Sécurité - Système de Gestion de la Sécurité
Comment devenir ATO? - Les trois documents sont en cours d’élaboration par la FFA avec le concours de la DGAC et de l’ENAC. - Diffusion prévue 2 ème semestre Ceci dit, il faut anticiper sur la culture « Sécurité des Vols »
Accidentologie 2011… Bilan provisoire Bilan provisoire Statistiquement moyenne… - 26 accidents corporels au 30/09/11 - Dont 16 mortels (12 en 2010) - 29 DC (18 DC en 2010) - 51 accidents matériels - 51 pilotes et 44 passagers - Bien distinguer « FFA » et « hors FFA » !
Accidentologie 2011… Bilan national provisoire Bilan national provisoire Accidents mortels : - 4 Avions d’Aéroclub (8DC) - 12 Avions privés (21 DC) - 51 Accidents matériels : - 25 avions d’Aéroclub - 26 avions privés - 33 pilotes licenciés FFA - 28 accidents en phase atterrissage !! - identique d’une année sur l’autre Aéroclub, vecteur de sécurité.
Une culture « sécurité des vols » Au niveau Fédéral : Représentant la FFA auprès des instances nationales En lien avec les CRA et leurs correspondants sécurité Suivi statistique Elaboration et promotion d’outils spécifiques (Aérodiagnostic Présidents et FI, Mémo du Pilote VFR...) Organisation d’actions nationales Organisation et gestion Rex Analyse des retours d’expérience et diffusion
Une culture « sécurité des vols » Au niveau Régional : Mise en place d’un Correspondant Régional SV Relation avec les instances régionales Etablissement d’un plan d’actions régional Mise en place d’un volet sécurité dans les Conseils d’Administration Relais de l’information auprès des Aéroclubs
Une culture « sécurité des vols » Au niveau Local : Engagement écrit du président en matière de sécurité Mise en place d’un correspondant local SV (lien avec le CRA) Définition écrite de ses fonctions et moyens Revue initiale de sécurité avec Aérodiagnostic Elaboration d’un plan d’actions « prévention - sécurité » définissant les mesures d’amélioration prévues
Le SGS dans le cadre de l’ATO L’évolution vers les ATO est inévitable et donc il faut l’accepter et se préparer ! Le SGS ne doit pas être « une usine à gaz » Le SGS doit quelque chose de simple mais qui implique un suivi ! Vous faites peut-être déjà du SGS… … Aérodiagnostic peut-il être considéré comme un SGS ? Aérodiagnostic … Le REX peut-il être considéré comme un SGS ?
Le REX, une partie du SGS ?
Le REX FFA doit être alimenté par les licenciés et par les CLSV… L’analyse des REX sera effectuée par la Commission Sécurité FFA Diffusion par les canaux habituels. Pour cela, nous devons faire prendre conscience à nos pilotes de l’intérêt du Retour d’Expérience… … par la mise en place d’un REX intra-aéroclub …Exemple avec le REX de l’AC Béarn…
Le REX au sein de l’AC du Béarn Stéphane Mayjonade
Le point de vue de la DSAC/SO… Jean-Guy Humeau, Olivier Larroudé
Merci de votre participation !! Rendez-vous le Samedi 10 Mars 2012 Assemblée Générale du CRA Aquitaine…