Le Réseau de santé Gérontologique: facteurs clés de succès de la coordination du parcours de la personne âgée en risque de perte d’autonomie Septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

URPS Masseurs-Kinésithérapeutes 1ères Assises 2013
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
CONSEIL DADMINISTATION FREGIF juillet Financé fin er patients février ans de « gestation » avec de nombreux partenaires UN RESEAU.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Concurrence et complémentarité
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Parcours de soins • parcours de santé • parcours de vie Pour une prise en charge adaptée des patients et usagers  SGMCAS/mai 2012.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
PAERPA Commission Nouveaux Modes d’Exercice 15 janvier 2014
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
INTERET D’UN COURT SEJOUR GERIATRIQUE
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
2011, année des patients et de leurs droits
Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.
Hospitalisation à Domicile AP-HP Matthieu de Stampa
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
La triangulation réseau/filière/CLIC
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Organisation des soins de support dans les réseaux J-F Ruys cadre IDE réseau Onco 94 Ouest.
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Point de presse
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Comité consultatif n°
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Lycée Montaigne NA.
Transcription de la présentation:

Le Réseau de santé Gérontologique: facteurs clés de succès de la coordination du parcours de la personne âgée en risque de perte d’autonomie Septembre 2012

1.0 CONSTATS 1.1 Législation et rapport institutionnels 1.2 Démographique sanitaire 1.3 Organisation en Réseau de santé Gérontologique: forces / points de progrès / perspectives Le Réseau de santé Gérontologique: facteur clé de succès de la coordination du parcours de la personne âgée en risque de perte d’autonomie - Sept 2012

1.1 Législation et rapports institutionnels (1/2) Rapport FAQSV-DRDR (IGAS - 2006) Les Réseaux de santé Gérontologiques présentent un potentiel d’amélioration de la prise en charge des personnes âgées dépendantes sous réserve que les moyens mis en place respectent des critères minimaux de qualité (bilan, plan personnalisé, outil de liaison, formation) Circulaire DHOS/02/03/UNCAM Réseaux de santé personnes âgées (Mai 2007) Personnes de 75 ans et + vivant et souhaitant retourner à leur domicile : plusieurs pathologies chroniques invalidantes (à l’origine d’une dépendance physique et ou psychique) + rupture socio-sanitaire Impact des modes d’organisation sur la prise en charge du grand âge (IGAS – Mai 2011) Les organisations coordonnées réinscrivent le parcours de la personne âgée au centre des interventions des acteurs (…) grâce au décloisonnement des pratiques et au partage des savoir faire Rapport HCAAM (Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - Juin 2011) Défaut d’organisation du système de santé : insuffisance de transversalité et réponse inadaptée aux situations complexes (surconsommation des urgences + durée moyenne de séjour trop longue pour les maladies chroniques) Le Réseau de santé Gérontologique: facteur clé de succès de la coordination du parcours de la personne âgée en risque de perte d’autonomie - Sept 2012

1.1 Législation et rapports institutionnels (2/2) L'implication de l'entourage et des professionnels et des professionnels auprès des personnes âgées à domicile (DRESS- 2011) Leviers pour améliorer la gestion des hospitalisations : pratiques (protocoles de coopération)+ organisation (dispositifs de coordination) + prestations (éducation thérapeutique, prévention) Parcours de santé des personnes âgées sur un territoire (ANAP- 2012) Etablir un diagnostic de l’offre (points de rupture) et des besoins (maladies chroniques) sur son territoire / Rédaction de la feuille de route (=> Programme de gestion des maladies chroniques) Article 70 LFSS 2012 (Loi de financement de la Sécurité Sociale 2012) Développer de nouveaux modes d’organisation des soins : prévenir les hospitalisations avec hébergement et améliorer la gestion des hospitalisations (coordination des entrées et sorties d’hospitalisations) Propositions pour la maîtrise de l’ONDAM 2013-2017 (IGF/ IGAS- Juin 2012) « Promouvoir des formes innovantes d’organisation » (…) « Le médecin doit s’assurer que le patient respecte un Plan de soin et intervient auprès de lui si nécessaire » (…) « Pertinence des organisations pluridisciplinaires en ville » Le Réseau de santé Gérontologique: facteur clé de succès de la coordination du parcours de la personne âgée en risque de perte d’autonomie - Sept 2012

1.2 Evolution de la démographie sanitaire Source : La démographie médicale à l’horizon 2030 : de nouvelles projections nationales et régionales - Études et résultats N° 679, 2009 - Ketty ATTAL TOUBERT et Mélanie, VANDERSCHELDEN (DREES) 10% de médecins à l’horizon 2020 Modification de inégalités de densités médicales régionales à l’horizon 2030 (- 26% en IDF et PACA versus + 10 % en Lorraine, Poitou-Charente, etc… ) + Diminution du nbre de médecins généralistes en secteur1 : départs à la retraite+ difficultés à s’installer des jeunes praticiens (numérus clausus) 2030: 292médecins/100 000 hab Augmentation du nbre de PA en risque de perte d’autonomie (espérance de vie + pathologies chroniques) 2040: 1,2 millions de personnes âgées dépendantes (+ 43%) Risque d’augmentation du nombre de passage aux urgences Le Réseau de santé Gérontologique: facteur clé de succès de la coordination du parcours de la personne âgée en risque de perte d’autonomie - Sept 2012

1.3 Organisation en Réseau de santé Gérontologique Forces Moindre taux de recours aux urgences hospitalières indifférenciées Expertise médicale (gestion de la maladie chronique) Soutien gériatrique au médecin traitant Programmation des entrées et sorties d’hôpital Moyens techniques Evaluation et suivi à domicile Plan de santé Personnalisé (outils de liaison : dossier patient , fiches de liaison, RCP, …) Equipes Expertise gériatrique Pluridisciplinaire À domicile Moyens financiers < 1000 €/an/ patient Points de progrès Modélisation (critères minimaux de qualité) Expertise médicale Visibilité Evaluation obligatoire en amont et aval de l’hôpital Référent unique médical Moyens techniques Système d’information Cahier de charges (type circulaire+ AACandidature) Outils standardisés (Plan de santé et évaluation) Equipes Expertise médicale obligatoire (doublons ou ruptures) Moyens financiers Selon les missions attribuées Perspectives Selon l’offre de soins et médico-sociale existante (diagnostic systématique) Evolution Maison médicale de santé gérontologique (soin de 1er recours) Pôle de santé Plateforme de services Portage de l’Intégration RESEAU TERRITORIAL (plurithématique) MAIA (portage) CLIC Autre structure légitimée Extension Géographique Expertise (handicap neurologique, pluri thématique) Le Réseau de santé Gérontologique: facteur clé de succès de la coordination du parcours de la personne âgée en risque de perte d’autonomie - Sept 2012

2.0 Une organisation modélisable en réponse à une approche populationnelle 2.1 Pyramide de risque de Kaiser Permanente 2.2 Mobiliser les ressources et compétences en fonction du niveau de risque de perte d’autonomie 2.3 Niveau 2 – Le Réseau de santé Gérontologique pour gérer et accompagner la maladie Le Réseau de santé Gérontologique: facteur clé de succès de la coordination du parcours de la personne âgée en risque de perte d’autonomie - Sept 2012

2.1 Pyramide de gestion du risque Source: Groupe Réseaux SFGG Le Réseau de santé Gérontologique: facteur clé de succès de la coordination du parcours de la personne âgée en risque de perte d’autonomie - Sept 2012

2.2 Mobiliser les ressources et compétences en fonction du niveau de risque de perte d’autonomie Source : ANAP/Antares consulting Healthy Ageing / prévention Médecin généraliste Professionnels paramédicaux Médecins spécialistes (Consultations libérales) Accompagnement social (SAD, Ass. sociale, APA…) Accompagnement médico-social (SSIAD/ hors EHPAD) Soins secondaires en ambulatoire Réseau Consultations ES Hôpital de Jour Hospitalisation A Domicile SSR (entrée directe) Etablissement ( ES+EHPAD = institutionnalisation Gestionnaire de cas Urgences Niveau 3 Gestion de cas + ++ Acteur clé Niveau 2 Soin coordonné Niveau 1 Auto-soin Niveau 0 Prévention Primaire Le Réseau de santé Gérontologique: facteur clé de succès de la coordination du parcours de la personne âgée en risque de perte d’autonomie - Sept 2012

2.3 Niveau 2 – Le Réseau de santé Gérontologique pour gérer et accompagner la maladie Critères d’inclusion - Personne Agée de 75 ans et + (dérogation possible >60 ans) (10 à 15% des personnes âgées = risque de perte d’autonomie) - Poly pathologie (dont 1 complexe à risque de décompensation ou incapacité lourde) - Besoins d’accompagnement médico-social et risque d’hospitalisation et recours aux urgences Moyens humains (salariés, mis à disposition ou rémunération spécifique) Accord du médecin traitant, sauf si inexistant (hors permanence des soins / refus de soins/ insuffisance médicale) Equipe opérationnelle selon territoire : Equipe médicale : médecin gériatre coordonnateur ; infirmière coordonnatrice Equipe psycho-médico-sociale : ergothérapeute ; psychologue ; ass sociale Equipe de coordination : directeur et/ou assistante Moyens techniques Outil de repérage : grille SEGA Outils d’évaluation : conditions cliniques et comorbidité + perte d’autonomie + Situation socio-économique (EGS) Outils de suivi : Plan de santé Personnalisé (PPS) Outils coordination : SI, dossier patient ; fiches de liaison ; réunion de concertation Outils informatiques : Logiciel de système d’information (SI) partagé Formation Moyens financiers À adapter à la population cible (10 à 15% des personnes âgées du territoire) => Coût moyen = 1000 € / patient en IDF (215 € en Lorraine) Le Réseau de santé Gérontologique: facteur clé de succès de la coordination du parcours de la personne âgée en risque de perte d’autonomie - Sept 2012