Présentation du projet de réforme du PEJ- France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Assemblée générale.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
LES DELEGUES PAIDEIA.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Les organisations à but non lucratif
1 TERRE Gestion participative, démocratie directe, en entreprise Stabilité de lemploi Démocratie et gestion participative Solidarité au Nord et au Sud.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE
Nouveau fonctionnement des zones Réunions de zones novembre 2013.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
Proposition d’organisation
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Perspectives de travail 2007 Assemblée Générale 30 janvier 2007.
Comité étudiant de l’IRME
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
RENOUVELLEMENT DU BUREAU
1. Ouverture Vérification du quorum 2.Nomination d’un praesidium.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
au service de l’insertion
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
38ème assemblée générale
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
L’association loi 1901 Les statuts
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Réunion de lancement des commissions thématiques
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
2 & 3 avril ème Conférence ONU-NICE Développement durable.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Présentation générale du dispositif Leader
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Commission européenne
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Développement du Réseau RUMI Lot TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 DELEGATION NATIONALE. 2 LA DELEGATION NATIONALE « …. Offrir en France et à l’étranger, aux populations défavorisées, pour les rendre acteurs de leur.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
L’organisation du mouvement. Organisation à 3 échelons Groupe Faire vivre la proposition du scoutisme et du guidisme et la proposer à un maximum de jeunes.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
L’organisation des Scouts et Guides de France
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
1 Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/2008 Objet social et compétence de la FFJDA Les missions d’un organisme territorial délégataire.
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
La MDL: Maison Des Lycéens
Transcription de la présentation:

Présentation du projet de réforme du PEJ- France

Le « réseau PEJ-France » est construit sur les fondements suivants : Rassemblant des bénévoles agissant à tous les niveaux de l’association dans un but commun et sur le fondement de valeurs partagées Regroupant des bénévoles conduisant ensemble des activités communes Fondé sur la solidarité, notamment financière, entre ses structures Soutenu et appuyé par une tête de réseau Réseau PEJ- France Le Parlement Européen des Jeunes – France a l’ambition d’être un réseau d’envergure nationale couvrant l’ensemble du territoire et rassemblant celles et ceux qui veulent consacrer bénévolement leur énergie à renforcer la citoyenneté active des jeunes et leur ouverture européenne. Une réforme pour développer le réseau PEJ - France

Une réforme incarnant un changement culturel réel Le changement induit par cette stratégie implique de repenser en profondeur l’organisation de l’association. Il est ainsi nécessaire d’opérer un changement culturel réel permettant de passer : D’une structure nationale faisant vivre le PEJ en France en déléguant certaines actions à un réseau d’antennes locales et régionales A des structures interrégionales faisant vivre le PEJ en France en formant ensemble un réseau intégré qui délègue certaines missions de coordination à une tête de réseau nationale Le Parlement Européen des Jeunes – France doit évoluer vers des structures interrégionales formant ensemble un réseau intégré qui délègue certaines mission de coordination à une tête de réseau nationale

Une carte territoriale redéfinie pour un PEJ plus développé Des associations inter régionales au nombre, à la délimitation géographique modulable et à la composition modulable en fonction des enjeux locaux et nationaux, moteur de l’action locale et nationale et fédérée via des instances de représentation nationale et des fonctions supports mutualisant les moyens Une association fondée sur 7 comités, dont 6 mis en œuvre dés septembre 2014 : Ile de France Grand Ouest Centre Ouest Nord Est Centre Est Sud Est Sud Ouest (mis en œuvre dans un second temps)

Les équipes de l’association Les instances représentatives et décisionnelles Bureau du réseau Le Bureau du réseau assure le fonctionnement permanent de l’association et exécute les décisions du Conseil du réseau. Entre chaque réunion du Conseil du réseau, le Bureau du réseau reçoit par délégation tout pouvoir pour diriger l’association. Conseil du réseau Le Conseil du réseau est l’organe chargé des décisions nationales. Il se réunit 3 à 5 fois par an ; réunions durant lesquelles le temps majoritaire des échanges est organisé autour du travail des différentes commissions. Le Conseil du Réseau est animé par le Secrétaire général du Conseil, en charge de l’organisation des travaux et de l'animation de la plénière. L’objectif est donc d’avoir une organisation plus collégiale de l’instance décisionnelle, qui repose sur un fonctionnement de type « parlementaire L’équipe permanente L'équipe permanente est coordonnée par un Délégué général et un Animateur du Réseau, par ailleurs membres du Bureau du Réseau. Ce binôme est le centre décisionnel de l'équipe permanente. L'équipe est organisée en différents pôles thématiques, constitués en fonction des activités et des besoins, et animés par des coordinateurs de pôle. Par ailleurs, l’équipe permanente comprend nécessairement un responsable administratif et financier et un responsable de la communication, tous deux rattachés au délégué général,. L’Association des alumnis, pourrait préfigurer une Fondation du PEJ-France, et qui serait gérée au quotidien par un permanent basé dans les mêmes locaux que l'association PEJ-France. Le président de cette Association, et, à terme, de la Fondation PEJ-France, siége au Conseil du Réseau. Le président du PEJ- France est le vice-président de l’association des alumnis. L’association des anciens Commission d’arbitrage Composée de trois membres, a pour mission de vérifier les comptes de l’association et des Comités, et d’assister les trésoriers de l’association et des Comités dans l’exercice de leurs fonctions comptables Les instances de contrôle Commission de contrôle budgétaire et comptable l'actuelle Commission d’arbitrage poursuit ses activités, en dehors du cadre de toute autre instance.

Le bureau du réseau Présidents des comités Président du PEJ-France Vice-Président Animateur national du réseau Délégué général Trésorier Chargé de mission Membres élus par l’assemblée générale du PEJ-France Membres élus par l’assemblée générale des comités Bureau du réseau

Le conseil national du réseau Secrétaire général du conseil du réseauPremier collègeDeuxième collègeTroisième collège Commissions temporairesCommissions permanentes Trésoriers des Comités (Maximum 10) Président de l’association des anciens Président de l’association Présidents des Comités (Maximum 10) Un animateur national du réseau Membre de l’association (Maximum 20) Un délégué général Les responsables de l’équipe permanente 3 membres de la commission de contrôle budgétaire et comptable 3 membres de la commission d’arbitrage Les membres de l’équipe d’animation du réseau

Une réforme mise en œuvre pas à pas ……. Pédagogie de la réforme De Avril à fin Juin 2014 Mobiliser, sensibiliser les membres à la réforme de l'association Organiser des réunions d'information sur la réforme Faire preuve de pédagogie Transition administrative et statutaire Construire les comités de demain De Juin à courant 2015 Organisation de réunions avec l’ensemble des membres des bureaux des comités Animation des réunions avec l’ensemble des membres des bureaux des comités Coordination des synergies transversales aux comités régionaux, exemple des chargés de session des comités ou des chargés de communication des comités régionaux Coordonner la conception des équipes des comités. De Avril à Septembre 2014 Centraliser l’ensemble des archives et documents statutaires des comités Clore à date les comptes financiers des comités. Organiser les premières assemblées générales de comité.