GOUVERNANCE DE L’INTERNET Programme de formation dans les universités en Afrique centrale Brazzaville 5 mai 2012 J. Philemon kissangou Université M. NGOUABI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
SESSION 9 : SESSIONS PARALLELES Groupe 1 : Cadre légal Pays : Présidente : (Egypte) Rapporteur : KEGBERO Latifou Seigneur (TOGO) Commentateurs : CEA/BAD.
.EU EST-IL EUROPÉEN .EU EST-IL EUROPÉEN ?.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Technologies clés génériques
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
« La fracture numérique »
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
Inde Des entrepreneurs exposent les bénéfices des services des TIC à Gram Sabhas (village de communautés) en Inde.
1 Modèles de lEconomie Numérique Michel de Rougemont University Paris II.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Commerce électronique La révolution digitale COME 2001 Janvier 2007.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Levier de développement du paiement et de la bancarisation
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Les principaux sites de lUnion Laccès aux documents et la transparence eEurope IDA Testa Un premier exemple dapplication.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Atelier international sur les politiques sociales
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Politiques et modes dappropriation des TIC dans les Suds Gouvernance dInternet, économie, politique et éthique : lexemple de lAfrique Symposium Netsuds.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Développement Durable
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Henry Cremades Jeudi 24 juin 2010
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
Conseils et visions d'experts pour réussir vos campagnes de Marketing Direct multicanal à l'international.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Economie des savoirs ou Société des savoirs ? CSN Europe 17 / 18 Novembre 2005 SNCS / CNRS Meudon.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
1 MANAGEMENT EUROPEEN COURS N°6 La société de l’information Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2008.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Sous commission Sciences et techniques
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
8 mars 2008 Millénia ans de solidarité numérique.
1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions.
Forum régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 L'UIT et les Services Financiers Numériques Vijay Mauree, Programme.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Transcription de la présentation:

GOUVERNANCE DE L’INTERNET Programme de formation dans les universités en Afrique centrale Brazzaville 5 mai 2012 J. Philemon kissangou Université M. NGOUABI Brazzaville-Congo Etudiant 3 e année STC

Plan de la présentation La Nouvelle économie Internet : un vecteur du changement La société de l’information (SMSI) La Gouvernance de l’Internet(GI) et FGI Les aspects techniques de la GI Les aspects Juridiques de la GI Aspect Economiques de la GI Les aspects socio-culturels de la GI Conclusion

La nouvelle économie Indicateurs clé de développement – Population: (1950) 4, million(2012) – PIB us$ billion: 2010(9.6); 2011(11.9) – Contribution au(PIB): A(4%) S(16%) (80%) – PIB par ht (GDP ppp US$) 2.601(2010) 4.600(2011) – Coef/index de Gini: 0,47 (2005) Indicateurs statistiques pour quelques pays Ex: l’AS pop(50M) GDP(10.973) gini index(0,65(2005) et 0.31(2006) Les Rx de large bande: base de la nouvelle économie 10% penetration LB 1.4% augmentation GDP NE=Economie basée sur les TIC caractérisé par: – -son caractère global (absence de frontières) – -l’opportinuité donnée à tous d’y participer Besions? Accès (HD), capacité (formation) Vecteur?: policies (R&D, capacity, Accès(HD)nRH, LS)+regulation

La nouvelle économie L’économie est aujourd’hui globalisée et ceci grâce à l’internet. Pour y accéder il faut des infrastructures haut débit (FO), investir dans la R&D et la RH,pauvreté leadership Pour cela il faut que soient mises en place des politiques participatives traduites à travers des textes règlementaires (loies), que les régulateurs auront la charge d’interpreter et d’implémenter.

La société de l’information La réduction de la fracture numérique rapproche les pays, les individus dans une société virtuelle commune, où l’information et le savoir sont partagés grâce aux TICs. La société de l’information (1940) est la continuité de la société industrielle de( 1750) qui a suivi la société agraire du moyen âge

Gouvernance de l’internet Internet c’est: – 361 million (5%) dec 2000);1.018 million (15%) en dec (37%) dec milliards de chiffre d’affaire dans le e-commerce en 2005 Plus de de serveurs en Augmentation de la cybercriminalité apport important de l’internet dans : éducation (e- formation) dans la santé (e-Emploi) dans la médecine (e- médecine) dans la justice (e-justice) l’administrationn e- journalisme) Des milliards d’adresses ip et de noms de domaine GI: Vue l’importance croissante de cet outil vital commun la nécessité de de réguler internet …

Sommet Mondial sur la SI SMSI 2003 SMSI-Genève – Déclaration des principes – Plan d’action – GTGI (définition de la GI) – Approche partie prenantes 2005 SMSI –Tunis – Agenda de Tunis – Décision de FGI ( 06(Athènes), 07(Rio), 08(Hyderabad),09(Sharm E Seikh),10(Vilvus),11(Nairobi), 12 (Abaku) – Depuis 2006 MAG ( Multistakholder Advisers Group-

Aspects techniques de la GI

Aspect techniques suite Internet: Réseau des réseaux Un réseau centralisé Rx Utilisant les protocols (TCP/IP v4 et v6), nom de domaine(.com,.cg) standard(html,web) Organismes: ISOC, IANA/ICANN, IETF,W3C,UIT, OMC Point central: serveurs DNS racines. Au vu de la complexité…necéssité de gouverner ensemble Internet

Aspects juridiques de la GI Nous sommes en présence de deux mondes: Le monde réel et le monde virtuel  Deux types de lois : lois-réelles et les cyber- loies  Loi-monde réel: Actes juridiques et communautaires ou internationaux –la loi, les coutumes, les conventions, juridictions, l’arbitrage …  Loi-monde virtuel: à inventer

Aspect Economiques de la GI Le e-commerce et le e-banking sont au centre des aspects économique de la GI. – La cyber sécurité des paiements et des transactions financières. La cyber sécurité est l’un des principaux défis pour les e-commerce et e-banking. Responsabilité des banques et d’autres institutions financières pour ce qui est de la sécurité des transactions en ligne, ainsi que sur la prudence des clients (protection des consommateurs) Beaucoup de pays développent un environnement réglementaire pour le e-commerce. signatures électroniques, de résolution des litiges, de cyber crime, de protection de l’utilisateur, et des taxes. Au niveau international, il y a un nombre croissant de régimes et d’initiatives liés au e-commerce.

Aspects sociaux Spam Droit de Propreté Intellectuelles Fracture numérique et accès/service universels Droits de l’hommes Libertés d’expression Multilinguisme et contenus Sécurité des enfants sur l’internet Neutralité technologiques Diversité culturelles

Conclusion nous sommes à l’ère de l’information et du savoir L’économie est devenue globalisée L’internet est vecteur le développement Nécessité d’une e-stratégie (policy+régulation) Les inf. HD pour tous + contenus sont nécessaires L’internet est un bien global d’où sa gouvernance Exploitons les opportunités de l’internet pour nos besoins de développement socio- économique Alors Place à la réflexion puis à l’action….

Merci de votre attention Questions? Commentaires?