Prescription connectée en biologie, les référentiels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à IHE pourquoi ? IHE pourquoi ? Répondre aux besoins du marché de linformatique de santé pour lintégration des systèmes :Répondre aux besoins.
Advertisements

Apport de la traçabilité à la sécurisation du circuit des DMI
Le Dossier Hospitalier Patient
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Mise en place du Catalogue Spécifique des Actes de
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
LA REFORME 35 de la V2 et la BIOLOGIE
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Architecture et mise en œuvre d’un SIH
Analyse du système d’information
Cadrage des SI.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Implémentation d’un outil de gestion du flux des urgences
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Suivre lefficacité de la facturation à lhôpital Efficacité : les résultats % aux objectifs Efficience : les moyens % aux résultats Performance : efficience.
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Informatisation du laboratoire d’Environnement-Hygiène
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Fédération de Biologie Pathologie La cellule informatique
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Quelle informatique pour quelle activité ?
citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie
Service d’Anesthésie Pr Ripart
Animation DMP aux résidents d’une structure EHPAD
Plateforme Syrius Max Bensadon - ATIH.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Du cahier des charges au déploiement
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
La Fondation Saint-François HAGUENAU (Bas-Rhin)
application à la chimiothérapie
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Remontées des RPU Max Bensadon - ATIH.
6ème Forum Infirmier du Languedoc-Roussillon - 3 avril
Cartographie des flux dans un projet SI
Informatisation des Urgences
Acteurs de sante, tous connectes !
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
Dr. Valérie WENGER Dr. Gabriel NISAND
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Processus 7 – Fiabilisation de l’information et système d’information comptable 25/11/2014 BTS CG.
Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Projet de profil inter-laboratoires Café scientifique JIB 6 novembre 2008.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
ONCOPACA & Corse Consultation AMOA Région PACA Préparation de la mise en place du Dossier Communicant de Cancérologie dans la région Corse 15 juin 2007.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
Problématique, avantages, inconvénients et perspectives d’évolution
Rencontres Interopérabilité Jean-Charles DRON ACTIVITÉS DU GROUPE BIOLOGIE François MACARY Jean-Charles DRON 10/11/2015.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie à exécution ambulatoire.
ANFH : Projet de Télé-AVC [ ]. Quelques chiffres (estimations)  1800 AVC Réunion, 300 Mayotte  800 AVC au GHSR  600 AVC au CHFG  200 AVC.
ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie par un cabinet médical.
Transcription de la présentation:

Prescription connectée en biologie, les référentiels 3èmes Rencontres Convergences Santé Hôpital Session Réanimation, Biologie et Médecine d’urgence Géraldine Gicquel Direction des Systèmes d’Information et de l’Organisation

Déroulement de la présentation Les référentiels internationaux en bref Les prescriptions connectées en pratique Étapes de la mise en œuvre : référentiels et intégration Pérennité de la solution mise en place

Les référentiels internationaux CNP-U, Euclides , CUMUL, Names-Lab Lo-INC Depuis 1994 (Regenstrief Institute) Nomenclature des noms d’examens décomposés selon 6 axes : analyte, propriété, temporalité, milieu, échelle, technique Évolutive au fil des demandes d’ajout de nouveaux examens Travaux d’implémentation d’envergure à l’AP-HP depuis 2006 , traduction organisée via un groupe de travail de la SFIL Téléchargeable librement sur http://www.regentstrief.org/loinc/download CNPU IUPAC : International Union of Pure and Applied Chemistry IFCC : International Federation of Clinical Chemistry

Description des échanges Prélèvement Acquittement dans le plan de soins Prescription Unité de soins Référentiels communs Retour des résultats vers l’unité de soins Réalisation de l’analyse et validation du résultat Laboratoire

La prescription connectée en pratique , quels gains ? Fiabiliser, sécuriser et optimiser pour améliorer la prise en charge du patient Mettre en place la traçabilté à chaque étape du circuit Prescription Prélèvement Réalisation des analyses Validation Améliorer la lisibilité et la pertinence des prescriptions Mettre à disposition du laboratoire les informations cliniques du patient Optimiser la gestion du flux du laboratoire Diminuer le temps entre la prescription et la mise à disposition des résultats Alimentation du plan de soins infirmiers Faciliter les prélèvements ( calcul automatique du nombre et couleur des tubes…) Infirmières Prélever, conditionner et expédier dans les conditions requises par le labo

Étapes de mise en œuvre (1/2) Quelque soit l’outil logiciel retenu : 2 étapes cruciales La mise en cohérence des référentiels Paramétrage des différentes analyses à l’identique dans le SIL et dans le dossier patient Paramétrage du questionnaire clinico-biologique associé à chaque examen (diurèse, prise d’antibiotique,…) Paramétrage des structures (UF, chambres et lits) à l’identique dans le SIL et dans le dossier patient Paramétrage des nomenclatures d’actes à l’identique dans le SIL et dans le dossier patient et dans le dossier administratif Paramétrage de la gestion des échantillons Paramétrage de l’aide au prélèvement

Étapes de mise en œuvre (2/2) La validation de l’intégration identité/mouvements/actes Échanges avec le serveur d’identité/mouvements Processus d’identito-vigilance (détection de doublons, modification et fusion d’identité, …) Processus de gestion des mouvements (ex. urgences) Définir qui a le droit de faire quoi Échanges avec le serveur d’actes 7

Pérennité de la solution mise en place Maintien des référentiels Identifier le ou les personnes ressources Référentiels des examens, des protocoles, des échantillons, optimisation des prescriptions Domaine des laboratoires en collaboration avec les cliniciens Identito-vigilance, fichier structure, nomenclatures des actes Domaine transversal du SI de l’établissement Ajuster en temps réel suivant les évolutions Nouvel automate, nouvelles analyses, nouveaux tubes, nouveaux lecteurs… Contrôler le circuit à chaque étape Tableaux de bord, indicateurs

Un acteur majeur : le laboratoire Conclusion Un acteur majeur : le laboratoire Prescription de biologie : un aspect de la prescription transversale Importance des référentiels : actes, prélèvements-échantillon, identité,structure => Aide à la prescription

Merci de votre attention Vos questions…

Saisie de la prescription à partir du référentiel des analyses

Plan de soins avec pancarte et liste des prescription dont labo