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citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie

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Présentation au sujet: "citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie"— Transcription de la présentation:

1 citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie
Le système iRIO Objectif de la mise en œuvre du système Travaux 2013 / 2014 Ce projet s’inscrit dans une démarche « développement durable ». citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie Objectf social Objectif économique Objectif environnemental Objectifs de ce projet : Ce projet s’inscrit dans une démarche « développement durable ». Page 5

2 Mesurer les consommations Afficher les consommations
Le système iRIO Objectif de la mise en œuvre du système Travaux 2013 / 2014 Il permet à l’élève de mettre en œuvre les fonctions Mesurer les consommations Afficher les consommations Efficacité énergétique Utiliser des produits performants Intégration des énergies renouvelables Réguler et Gérer Mesurer les consommations Afficher les consommations On pourra ainsi  Collecter des données : COLLECTER POUR VOIR Analyser les évolutions et identifier les améliorations : VOIR POUR COMPRENDRE Choisir l’action pertinente pour les améliorations : COMPRENDRE POUR AGIR COLLECTER POUR VOIR VOIR POUR COMPRENDRE COMPRENDRE POUR AGIR Page 5

3 Objectifs de formation Compétences attendues SOCIETE ET DEVELOPPEMENT
Le système iRIO Compétences abordables Travaux 2013 / 2014 Objectifs de formation Compétences attendues SOCIETE ET DEVELOPPEMENT 01- Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue du développement durable C01.1 Justifier les choix des matériaux, des structures d’un système et les énergies mises en œuvre dans une approche de développement durable. C02.1 Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser des transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité énergétique globale d’un système. C02.2 Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout au long de son cycle de vie. 02- Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants Page 7

4 Compétences abordables
Le système iRIO Compétences abordables Travaux 2013 / 2014 Objectifs de formation Compétences attendues TECHNOLOGIE 03- Identifier les éléments influents du développement d’un système C03.1 Décoder le cahier des charges d’un système. C03.2 Evaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique. C0.4.1 Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un système ainsi que ses entrées/sorties. C0.4.2 Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système. C0.4.3 Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un système. C0.4.4 Identifier et caractériser des solutions techniques relatives à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système. 04- Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système Page 7

5 Objectifs de formation Compétences attendues
Le système iRIO Compétences abordables Travaux 2013 / 2014 Objectifs de formation Compétences attendues COMMUNICATION 06- Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère C0.6.1 Décrire une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés. C0.6.2 Décrire le fonctionnement et/ou l‘exploitation d’un système en utilisant l’outil de description le plus pertinent. C0.6.3 Présenter des résultats. Page 7

6 Le système iRIO Moyens pédagogiques numériques mis en œuvre
Travaux 2012 / 2013 PORTAIL SYMBALOO Chacun de ces outils doit s’intégrer à la construction d’un parcours de formation. Chaque outil doit être utilisé pour améliorer l’efficience pédagogique. Leur usage ne doit pas être considéré comme une succession d’outils à utiliser sans ordre ni méthode. Ce portail a pour objectif de faciliter l’accès aux différentes ressources proposées. L’élève ne gère qu’une seule adresse. Ce portail permet aux élèves un travail en autonomie dans un parcours de formation qui peut être individualisé. Ce portail a pour objectif de faciliter l’accès aux différentes ressources proposées. L’élève ne gère qu’une seule adresse. Ce portail permet aux élèves d’accéder à des activités « TPWORKS » qui peuvent être les pré-requis nécessaires à l’apprentissage de la mise en œuvre du système iRIO. On retiendra particulièrement les activités « planification de projet », « les réseaux » ou l’activité « Initiation Winrelais ». Les activités « TPWORKS » sont développées pour permettre aux élèves un travail en autonomie dans un parcours de formation qui peut être individualisé. Page 10

7 Le système iRIO Moyens pédagogiques numériques mis en œuvre
Travaux 2012 / 2013 PLATEFORME MOODLE Cette plateforme permet aux élèves de consulter ou télécharger des documents (texte, audio, vidéo….) ; dialoguer avec leurs enseignants en direct ou en différé; rendre des devoirs ; s'auto-évalue ; réaliser des travaux collaboratifs ; s’enregistrer en ligne dans le cadre des labos de langue. Cette plateforme permet aux élèves de consulter ou télécharger des documents (texte, audio, vidéo….) ; dialoguer avec leurs enseignants en direct ou en différé; rendre des devoirs ; s'auto-évalue ; réaliser des travaux collaboratifs ; s’enregistrer en ligne dans le cadre des labos de langue. Page 11

8 Le système iRIO Moyens pédagogiques numériques mis en œuvre
Travaux 2012 / 2013 PLATEFORME AGORA PROJECT Cette plateforme permet aux élèves d’échanger et de mutualiser leurs travaux. On retiendra surtout l’utilité de cette plateforme lors de l’activité de projet. Cette plateforme permet aux élèves d’échanger et de mutualiser leurs travaux. On retiendra surtout l’utilité de cette plateforme lors de l’activité de projet. Page 11

9 EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES PROPOSEES
Le système iRIO Exploitations STI2D Travaux 2013 / 2014 EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES PROPOSEES iRIO : Justifications Enseignement transversal Exploitation dossier ADEME AUDIT ENNERGETIQUE BATIMENT Exploitations de relevés réels iRIO iRIO : Trames Ethernet Enseignement transversal Capture de trames entre PC, iRIO et passerelle Exploitation des captures en vue de mise en service iRIO : Paramétrage du réseau Enseignement transversal Paramétrage PC Connexion au contrôleur Connexion à la passerelle iRIO : Efficacité énergétique active Epreuve de projet mise en œuvre d’une solution simple de gestion d’énergie Spécialité Energie et Environnement

10 Paramétrage des stations
Le système iRIO Travaux 2013 / 2014 Exploitations STI2D Paramétrage des stations Objectif : Etablir une communication entre le PC la passerelle Zigbee et l’automate iRIO

11 Vérification des adresses
Le système iRIO Travaux 2013 / 2014 Exploitations STI2D Vérification des adresses Objectif : Associer un protocole à une couche Reconnaitre le rôle d’une couche

12 Vérification de l’ adresse de la passerelle :
Le système iRIO Travaux 2013 / 2014 Exploitations STI2D Vérification de l’ adresse de la passerelle : L’élève a paramétré le réseau L’élève se connecte à la passerelle Zigbee. Il note l’adresse IP, Le masque de sous réseau L’adresse Mac de la passerelle.

13 Vérification de l’ adresse de la passerelle
Le système iRIO Travaux 2013 / 2014 Exploitations STI2D Vérification de l’ adresse de la passerelle L’élève effectue une commande PING L’élève constate que la passerelle Zigbee est active

14 Vérification de l’ adresse de la passerelle
Le système iRIO Travaux 2013 / 2014 Exploitations STI2D Vérification de l’ adresse de la passerelle L’élève capture la trame réseau L’élève lit la trame Ethernet

15 Vérification de l’ adresse de la passerelle
Le système iRIO Travaux 2013 / 2014 Exploitations STI2D Vérification de l’ adresse de la passerelle L’élève reconnait dans la trame Ethernet l’adresse MAC de la passerelle

16 Merci de votre attention
Travaux 2013 / 2014 Le système iRIO Merci de votre attention

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