1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
l'approche ergonomique
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Collaboration Luxembourg-OMS
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Certificat Informatique et Internet
Etats Généraux du Travail Social
Etat davancement et prochaines étapes FSNWG, Février 2014.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Orientations, politiques et structures gouvernementales
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
La norme professionnelle
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Enseigner Cours de moniteurs J+S basketball.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Transcription de la présentation:

1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004

2 PROJET RESEAU : formation Les objectifs du réseau : - l’échange de données - l’échange d’expérience - le renforcement des capacités par la mise en place d’une formation CR réunion Nairobi 14 avril 2004

3 PROJET RESEAU : formation Pourquoi une formation ? Le modèle actuel, exclusivement curatif a montré ses limites... La santé bucco dentaire dans les pays de l’Afrique de l’Ouest peut être améliorée par la formation en Santé publique des cadres Odontologistes. CR réunion Nairobi 14 avril 2004

4 PROJET RESEAU : formation Comment caractériser cette formation ? Une formation originale : il ne s ’agit pas d’importer une formation existante il s ’agit d’inventer ensemble une formation adaptée aux besoins spécifiques

5 PROJET RESEAU : formation Comment la formation peut être originale ? dictée par les besoins spécifiques des populations, complémentaire des compétences déjà acquises organisée pour être facilement accessible aux odontologistes des pays de l ’Afrique de l’ouest …

6 PROJET RESEAU : formation Ces objectifs imposent de construire ce projet de formation : en concertation par la mise en commun des expériences* de tous les partenaires *Connaissance acquise par un long usage (Littré). Bilan de succès et échecs déterminant une vision plus objective des stratégies à adopter

7 PROJET RESEAU : formation Les partenaires appartiennent à des organisations diverses : Institutions internationales ONG Universités Européennes et Africaines Responsables de SBD du Sud... ce qui assure un contexte favorable à l’éclosion d’un projet consensuel.

8 PROJET RESEAU : formation Proposition d’une Méthode de travail : utiliser le réseau pour organiser la concertation. consulter sur une proposition avec la liberté d’en amender les termes, de la compléter. /

9 PROJET RESEAU : formation / organiser la consultation étape par étape, dans un ordre logique obtenir le consensus à chaque étape avant d ’aborder la suivante

10 PROJET RESEAU : formation Cette Méthode de travail impose néanmoins une discipline: n’amender une proposition qu’avec un argumentaire justificatif répondre à la proposition dans les délais imposés

11 PROJET RESEAU : formation Définir les étapes. La conception d’un projet de formation s’inscrit dans un contexte global obéit à une démarche méthodique

12 Analyse de situation Objectifs de Santé Bucco-Dentaire PROJET RESEAU : formation Identification des problèmes, Choix des priorités

13 1. Objectifs pour la SBD 2.Stratégie pour la SBD 3.Activité des personnels de SBD 4. Objectifs de l’enseignement 5.Conception des programmes d’enseignement 6.Mise en oeuvre des programmes d’enseignement 7.Evaluation des programmes d’enseignement 8 Mise en oeuvre des Stratégies pour la SBD 9 Evaluation des Stratégies pour la SBD

14 PROJET RESEAU : formation 3.Activité des personnels de SBD 4. Objectifs de l’enseignement 5.Conception des programmes d’enseignement 6.Mise en oeuvre des programmes d’enseignement 7.Evaluation des programmes d’enseignement

15 PROJET RESEAU : formation d ’un Responsable de Santé Bucco Dentaire* Le profil de formation de ce responsable se décline en terme d ’objectifs: objectifs généraux ( fonction) objectifs intermédiaires ( activités) objectifs spécifiques (tâches) Conception des programmes d’enseignement La liste de tâches définit le programme de la formation *échelon national ou régional Objectifs de l’enseignement

16 PROJET RESEAU : formation Mise en œuvre des programmes d’enseignement La mise en œuvre suppose de définir un comité pédagogique qui proposera : les méthodes pédagogiques les modalités d’organisation des enseignements la reconnaissance de la formation aux instances universitaires (CAMES) la reconnaissance professionnelle de la formation Evaluation des programmes d’enseignement Dès le début des enseignements, le comité pédagogique met en place Un dispositif d ’évaluation de la formation

17 PROJET RESEAU : formation Les étapes de la consultation : 1. définir le profil de formation 2. définir le contenu formation 3.définir la composition du comité pédagogique (qui fera les propositions qui seront soumises à consultation lors des étapes suivantes ) 4.définir les méthodes et l’organisation des d’enseignements 5.définir la reconnaissance formation 6.définir l’insertion professionnelle 7.définir les modalités d’évaluation de la formation

18 PROJET RESEAU : formation Pour organiser la consultation : désigner 2 ou 3 animateurs qui seront chargés : 1. de faire pour chaque étape un texte de proposition 2. De centraliser les réponses et d’en faire la synthèse 3. De diffuser le texte de synthèse et le texte de proposition de l ’étape suivante proposer un calendrier de consultation.

19 PROJET RESEAU : formation Projet de Calendrier