ATELIER DE FORMATION DES MEMBRES DE L’ACADEMIE NATIONALE DES SCIENCES, ARTS ET LETTRES DU TOGO. LOME, 30/31 JULLET 2013. Contribution Professeur Ahmadou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Advertisements

Les CLAN(s) en région Centre
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles en Afrique » Pr é sentation du Centre Africain des.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
L’association Définition de l’association
Les organisations à but non lucratif
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
ETRE CANDIDAT AU CTE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
« Groupe d’apprentissage des programmes, Burkina Faso » Présenté par: DIALLO Algassimou Octobre 2013 Historique, organisation, perspectives et défis du.
Établissement Public Enseignement Primaire
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Restitution des travaux du groupe N°3 sur le fonctionnement du CPS 1. 1 sur le plan organisationnel mettre en place les différents organes (création d’une.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
EUROMED TRAINING PASS :
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Sous commission Sciences et techniques
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

ATELIER DE FORMATION DES MEMBRES DE L’ACADEMIE NATIONALE DES SCIENCES, ARTS ET LETTRES DU TOGO. LOME, 30/31 JULLET Contribution Professeur Ahmadou Lamine NDIAYE. Président de l’Académie Nationale des S&T du Sénégal (ANSTS) Président de l’Académie Africaine des Sciences (AAS). 1

HISTORIQUE, CREATION ET EVOLUTION DES ACADEMIES DES SCIENCES. Historiquement. Création et évolution des Académie des sciences.  Groupe d’initiative et identification des membres  fondateurs.  Textes organiques (statuts et Règlement intérieur).  AG constitutive  Récépissé de déclaration.  Reconnaissance par le Gouvernement (Décret ; Loi ?).  Lancement des activités. 2

TYPES ET REGROUPEMENTS DES ACADEMIES. Les Académies Nationales en Afrique. 1. MADAGASCAR GHANA UGANDA NIGERIA ZIMBA KENYA ZAMBIA AAS TANZANIA CAMEROON HASSANII SUDAN MAURITIUS SOUTH AFRICA MOZAMB  SENEGAL ETHIOPIA 2009 On doit ajouter les Académies du Benin, du Burkina et du Togo, L’Académie de la République du Congo Brazzaville est en cours de constitution). (EGYPT 1798 (non encore membre du NASAC). 3

TYPES ET REGROUPEMENTS DES ACADEMIES (suite). L’Académie Africaine des Sciences (AAS). L’Académie des Sciences du Tiers Monde, (Third World Academy of Sciences –TWAS-), Les réseaux d’académies.  Le NASAC.  L’INTER ACADEMIC PANEL (IAP).  Les autres réseaux  Autres formes de partenariat des académies. Il s’agit de l’important partenariat Académie/Structures nationales de recherche et de formation. 4

Vision et Missions des académies. De manière générale, on retrouve dans les statuts des Académies les mêmes dispositions statutaires, traitant de la Vision et de la Mission, objet d’une Académie :  Assister l’Etat, dans la définition et la mise en œuvre de la Politique Nationale en matière de science et technologie ;  Encourager la recherche scientifique, en initiant, impulsant et de développant des programmes, dans les domaines de la STI ;  Aider à la promotion et à la valorisation des résultats de la recherche ;  Faciliter les échanges avec les organismes similaires ;  Décerner des prix et récompenses à des personnes qui se sont particulièrement distinguées par leurs travaux en matière de STI ;  Susciter des vocations scientifiques auprès des jeunes et des femmes ;  Contribuer au développement de la culture scientifique et au rapprochement entre Science et Société. 5

Organisation, fonctionnement, gestion des académies des sciences. Organisation.  L’Assemblée Générale.  Les Sections.  Le Bureau. Les catégories de membres d’une Académie:  Membres titulaires fondateurs;  Des Membres titulaires élus;  Membres correspondants;  Des Membres associés;  Des Membres émérites;  Membres d’honneur;  Membres institutionnels. Les Critères et modalités d’admission des membres. 6

Organisation, fonctionnement, gestion des académies des sciences. Fonctionnement:  Séances académiques de lecture;  Ateliers, Séminaires Symposiums, Conférences;  Etudes, Avis, Déclarations;  Diffusion et Publications;  Séance solennelle annuelle (ou rentrée);  Les Séances solennelle d’Hommages;  Prix (Prix ANSTS, GPPRS). 7

Organisation, fonctionnement, gestion d’une académie des sciences. Gestion:  Un siège bien situe et fonctionnel et équipé;  Disposer d’un minimum de personnel à plein  Temps.  La gestion d’une Académie demande une grande motivation ainsi que la disponibilité de l’ensemble de ses membres. (Exemple de l’ANSTS, pour chacune de ses manifestations le bureau met en place un Comité d’organisation, composé de membres de l’académie et qui comprend au moins 3 Sous comités : Scientifique, Médiats/Communication et Logistique). 8

Financement des académies des sciences. Les sources possibles de financement sont principalement :  Une subvention de l’Etat, en particulier pour les Académies nationales,  Les cotisations des membres,  Des subventions d’organismes nationaux, publics et privés, dans le cadre de partenariats, fondé sur des programmes de recherche, de renforcement des capacités ;  Des ressources provenant des produits de la vente des publications et autres prestations ;  Des dons et legs ;  Toutes autres ressources autorisées par les Lois et Règlements. L’académie doit se doter de règles et procédures budgétaires et financières, pour une gestion rigoureuse et transparente. 9

Le rôle des académies des sciences dans la promotion de l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.  L’exemple que donnent les académiciens, à travers leurs parcours professionnel;  Les éléments indiqués dans le fonctionnement des Académies; (comme la participation aux séances de lecture, l’organisation d’ateliers et séminaires, les nombreux prix des académies pour lesquels les francophones ne compatissent pas assez);  Le rôle de veille et les études et avis. 10

La coopération entre les académies des sciences. (Voir le chap. sur les réseaux d’académies). Les académies signent entre elles des protocoles de partenariat. Il y a aussi les coopérations entre une académie avec un réseau d’académie et la coopération entre les réseaux d’académies. 11

COMMUNICATION ET DIFFUSION.  Une Académie doit avoir une bonne Stratégie de Communication et de Diffusion.  Elle doit établir un solide partenariat, avec les médiats et pourquoi pas, négocier, pour qu’un temps d’antenne, dans la grille des programmes des ratios et télévisions d’Etat.  Elle doit aussi contribuer à l’émergence de spécialistes de la communication dans le domaine de la STI. 12