Militantisme et action terrain Prêt pas prêt, j’y vais !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Advertisements

Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Les précaires Cest une partie de la population qui a un pouvoir dachat très faible. Chômeurs Bénéficiaires du RMI, Titulaires d'un contrat emploi solidarité,
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Le bilan de compétences…
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le Développement durable
Présentation de la Coface
« Nous, les jeunes, on apprécierait beaucoup que vous preniez le temps de lire les Récits de dignité. Si vous avez les enfants à cœur, vous devriez trouver.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Le Projet Educatif Territorial
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Exposé sur la participation citoyenne
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
Adultes Jeunes Développement Objectifs éducatifs Activités.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
8. Consultation - Militantisme
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Conférence Transunion pour les jeunes travailleurs des transports 26 – 27 septembre 2011 Riga Que devrions-nous faire? Les principaux enjeux pour les jeunes.
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
Réflexion sur Comment construire son projet
Le rôle de l’éthique dans les choix d’un Conseil d’Administration
Nexus… et après LVN- Vallée de la Bièvre. Le groupe LVN-VDB et l’analyse institutionnelle En , rédaction du projet associatif Décision : le groupe.
1 L’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
Mobilisation des ressources pour le plaidoyer TB/VIH
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
10 congrès National octobre 2012 Québec
John KENNY Président International
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
La CCM Plaidoyer ______________________ Le Plaidoyer au niveau local -
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Comment communiquer autour de votre événement ?
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Les craintes des femmes de 15 à 18 ans Février 2009.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Appel à l’ A doration. Je suis prêt ! Les enfants, les jeunes peuvent œuvrer quand d’autres ne peuvent le faire.
L’ÉDUCATION, DES CHEMINS POUR GRANDIR
Congrès des forums 2014 Politique, stratégies et plans d’action.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
LA VIOLENCE.
Transcription de la présentation:

Militantisme et action terrain Prêt pas prêt, j’y vais !

Objectifs 1.Rejoindre davantage de membres dans leur action militante 2 2.Adopter des stratégies qui permettront de construire une mobilisation rassembleuse et respectueuse de la volonté et de la capacité de toutes et tous d’être dans l’action

Militantisme Une définition Agir, lutter sans violence (pour ou contre une cause) en s’efforçant de rallier autrui à ses convictions. Le Petit Robert 3

Agir, lutter sans violence… OK, ça va pour cet élément, mais… Réfléchissons un peu… 4 Dans quelles conditions les membres acceptent-ils de s’impliquer dans l’action ? Où est-on prêt à aller Quand peut-on mobiliser Comment rejoint-on les membres Qui peut mobiliser

5 … pour ou contre une cause… Quelle cause nous anime vraiment ? Réfléchissons un peu… 5 EAV-EVB Condition humaine Socio-politique Précarité Conciliation travail-famille Retraite Jeunes ÉDA FP On s’identifie à ce qui nous intéresse !

… en s’efforçant de rallier autrui à ses convictions Qui devons-nous rallier ? Et pourquoi ? Réfléchissons un peu… 6 Enseignants ParentsPopulation La fonction publique Personnel de soutien et professionnels

Les groupes militants 7 Actifs Volontaires Sympathisants Indifférents Le militantisme solidaire peut-il générer l’action chez nos membres ? Enseignants Secteur Jeunes Éducation des adultes Formation profession- nelle Spécialistes Précaires

Militer : il y en a pour tous les goûts ! 8 Quels gestes peuvent être considérés comme étant des gestes militants ? adaptables OU communes ET simultanées Actions de visibilité Actions en continu (int+ext) Opérations-chocs Commandos Rassemblements Qu’est-ce qui fait que nous prenons goût au militantisme ?