Huitième Conférence sur le Négoce et le Financement du Pétrole et du Gaz en Afrique Marrakech – Maroc Palais des Congrès 26 / 30 Avril 2004 La détermination.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Identification des peuples indigènes et tribaux
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
LA CONVENTION DE CHICAGO
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
THÈME :.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Introduction aux guides pratiques du PFUA sur la gestion des frontières en Afrique Supported by:
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
SECTIONS DES ASSURANCES SOCIALES
Mieux comprendre pour mieux s’entendre Atelier 6 - VILLE Les travaux hors budget prévisionnel unis-immo.fr.
GROUPES DE COMPETENCES ( PAF )
Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Grands barrages et droit international
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Biologie – Biochimie - Chimie
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Palais de la Bourse, Marseille (5 Octobre 2012) GRECO 45 ème Anniversaire DEMAIN, LA MEDITERRANEE L’eau, un projet pour le futur Par : Alain Meyssonnier.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
9TH AFRICA OIL & GAS, TRADE & FINANCE CONFERENCE 31st May - 3rd June 2005 Mrs Lucie BOURTHOUMIEUX, Avocat à la Cour Joint Development Zones and Regional.
Cette présentation couvre les modifications aux Lois du Jeu pour , qui devraient être incorporées dans tous les événements de formation avant.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
« Coopération dans l’agriculture : témoins de succès et d’échecs » ABER-BVLE SPF Economie, PME, Classes moyennes & Energie 30 mai 2007.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Au début du 20 ème siècle il y avait une succession d’années plus chaudes ou plus froides que la normale. En revanche, à partir des années 90, globalement,
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Huitième Conférence sur le Négoce et le Financement du Pétrole et du Gaz en Afrique Marrakech – Maroc Palais des Congrès 26 / 30 Avril 2004 La détermination des frontières maritimes passe par le renforcement de la coopération entre les Etats riverains. Jean-Gilles Sicre, Expert Maritime Jean-Gilles Sicre, Expert Maritime

Remarques préliminaires Remarques préliminaires  L’accroissement de l’empire maritime des Etats rend nécessaire le tracé de frontières maritimes.  Le chevauchement des titres juridiques appelle des modèles de révolution adaptés.

Les méthodes de résolution et leurs limites  Les instruments conventionnels sont représentés par: - La Convention de Genève de La Convention de Montego Bay de 1982

 L’appel au juge ou à l’arbitre a permis de créer une jurisprudence qui inspire les Etats recherchant une délimitation.  Le recherche d’un accord peut viser une délimitation frontalière, ou la création d’une zone conjointe.

La négociation en vue d’un accord  Il est préférable d’être sûr des souverainetés terrestres: la terre domine la mer.  Le tracé d’une ligne d’équidistance n’est qu’un point de départ.  La règle est la création d’une délimitation ayant un résultat équitable.  Les circonstances pertinentes ou spéciales dictent le travail des Etats.

Remarques Finales  La complexité de la matière entraîne la nécessité pour les Etats d’être conseillés.  Les Etats doivent dialoguer entre eux.  Le droit de la mer est de plus en plus régionaliste.  Les pays africains se doivent de s’entendre entre eux pour créer leur pratique régionale par eux- mêmes. Merci Merci