Le portail du patrimoine oral Un catalogue collectif d'archives sonores et audiovisuelles sur l'oralité Véronique Ginouvès Phonothèque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
14 juin 2007Séminaire GRM - Ircam - Ministère de l'Éducation nationale 1 Un portail pour la musique contemporaine Michel Fingerhut Médiathèque & BE&M IRCAM.
Koha - Greenstone Symposium Koha Miramas 28 mai 2010
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
CSIESR-Arles 16/05/06 -F. JANNIN- B. SOR inJAC ESUP et OAI-PMH Le CMS détablissement dESUP.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ESUP-Day Paris, 26 janvier 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Mai Le projet européen DRIVER Une infrastructure pour la recherche européenne
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Publication électronique des résultats de la recherche 29 mars Paris.
Les programmes de numérisation partagée de la presse L'exemple de la numérisation partagée de la collection de LOUEST-ECLAIR.
Ecouter les enquêtes de terrain : analyse, numérisation, valorisation des archives sonores - Véronique Ginouvès, Alger 2010 Ecouter les enquêtes de terrain.
Documentation numérique sur l’Internet
31 mars 20103e Rencontre internationale d'utilisateurs d'UNIMARC Les notices UNIMARC dans le Catalogue collectif de France Véronique Falconnet Bibliothèque.
Les ressources documentaires électroniques : Cemadoc et le portail IST Emilie Gentilini Journée des nouveaux arrivants 3 mai 2010.
Métadonnées pour les thèses numériques françaises
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Desafios regionais e nacionais da digitalização na Europa, Lisbonne, juillet Desafios europeus vistos pela Bibliothèque Nationale de France Lucien.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Les pratiques documentaires de la Maison des Géosciences : Rapport denquête Emilie Gentilini Juin 2006.
La valorisation de la Recherche
Communication Scientifique
Tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre mémoire ou votre thèse dans Savoirs UdeS Par le Service des bibliothèques et archives.
Février-Avril 2006 Licence Pro BDAN 1 4. Partager les métadonnées 2 méthodes pour partager: Le serveur Z39.50 Le serveur.
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
Droits dauteur et archives ouvertes 25 octobre 2011 Mme V. HOSPITAL M. M. DANTANT, Direction des Affaires juridiques du CNRS Mme F. FLAMERIE Mme A. GIRAUDON,
Plate-forme d’enseignement Moodle
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Département de linformation scientifique et de la communication Missions : - apporter aux chercheurs l'information dont ils ont besoin - transmettre et.
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Atelier NUMES Maria Castillo - ABES Stéphane Pouyllau - TGE Adonis
Introduction à la structuration des documents: les applications M2: Gestion des connaissances.
Numérisation du patrimoine culturel
MMSH 18 et 19 septembre 2008 Archives scientifiques en SHS La mise à disposition de sources radiodiffusées et télévisées aux chercheurs en SHS Marie-Christine.
Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus.
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
Du Guichet du Savoir ( à Catalog+ ( )
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Méthodologie documentaire
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Bibliothèque de ressources Prof. Bernard Levrat CoseLearn/Université de Genève Ateliers Coselearn d'Agadir 19 avril 2010.
Enjeux, méthodologies, services.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES Présentateur : Daniel MICHEL.
Le portail canadien de recherche : pour l'intégration des collections numériques du Canada.
Page 1 Département de l’instruction publique Service Ecoles-Médias Conseiller en information documentaire juin 2013.
COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE DU MERCREDI 24 NOVEMBRE 2010.
Centre d’archivage des documents traduits
Les archives en ligne et l'histoire
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
L’information scientifique : les impacts du libre accès
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
P a p y r u s Dépôt institutionnel numérique de l’UdeM Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques Université de Montréal
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
1 LIBURUKLIK: Librairie numérique Open Access Brest,
Présentation des outils de recherche d’informations scientifiques.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
Journée PR2I : Les Humanités Numériques à AMU - Ariane Néroulidis et Marine Soubrié - Phonothèque de la MMSH – 26/11/2015 Valoriser les données de la recherche.
Transcription de la présentation:

Le portail du patrimoine oral Un catalogue collectif d'archives sonores et audiovisuelles sur l'oralité Véronique Ginouvès Phonothèque Maison méditerranéenne des sciences de l'homme

La phonothèque de la MMSH Créée en 1979 par des chercheurs Dans l’objectif de conserver la source qui documentait leur recherche : l’enquête de terrain enregistrée Pour une réutilisation éventuelle des enregistrements dans le cadre de nouvelles recherches. Ganoub : Le carnet de recherche :

Les ethnologues n'ont montré que très récemment leur intérêt pour « leurs » archives - Départ d’une première génération d’ethnologues - Evolution de la discipline et de ses objets de recherche - Fermeture des terrains et mondialisation - Désir d’archive, patrimonialisation et mémoire Le mouvement du libre accès à l'information va de pair avec la numérisation et les projets de de sauvegarde. Le 21e siècle et l'engouement des archives

Légitimité et validation des archives Recoupement avec d’autres archives ou des observations ultérieures ; Reconnaissance par les pairs de la valeur du travail scientifique qui en est issu ;  Déposer ses sources : une nouvelle exigence pour la validation du travail de recherche, dans le présent.  Déposer ses archives : accepter de se soumettre à une évaluation a posteriori de l’ensemble du travail accompli. → Effet incitatif des premiers dépôts mis à disposition.

Les archives orales « françaises » Une cartographie lacunaire et disparate, encore à entreprendre : à la Bibliothèque nationale de France, aux archives nationales et dans les archives des collectivités locales, dans les laboratoires de recherche, dans les musées, dans les associations, chez les chercheurs…

Un pôle associé à la BnF sur le patrimoine oral depuis Le CERDO - centre d‘études, de recherche et de documentation sur l‘oralité (Parthenay) ; - Le Conservatoire occitan, centre de musiques et danses traditionnelles Toulouse/Midi-Pyrénées : - Dastum (Rennes) ; - La maison du patrimoine oral (Anost, Bourgogne) ; - La phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) ; = notices

Catalogage et bases de données Les cinq centres d'archives sonores pôles associés à la BnF travaillent de façon indépendante mais utilisent le même outil d’analyse : les notices documentaires sont homogènes.

Le protocole OAI PMH = un outil pour faire parler entre eux les catalogues documentaires Open access initiative - protocole for metadata hardvesting Mouvement des archives ouverte - protocole de moissonnage des métadonnées

Le mouvement des archives ouvertes Né de la nécessité de faire communiquer entre elles les bases d’archives (les rendre interopérables).interopérables Convention de Santa FéConvention de Santa Fé en 1999 : → Le libre accès aux résultats de la recherche devient un postulat ; → De nombreux pays et institutions adhèrent formellement à ce principe.

Le protocole OAI PMH Les institutions et leurs services documentaires sont là pour faciliter l'accès à l'information Perspective locale Perspective globale Les institutions et leur services documentaires, sont là pour garantir l’accès à l’information Source : Herbert Van de Sompel, Los Alamos National Laboratory – Research LibraryHerbert Van de Sompel, Los Alamos National Laboratory – Research Library

Quel choix de métadonnées ? Pour plus d’information, voir :

Le dublin core « simple » Un schéma qui permet de se mettre d’accord sur un minimum de terminologie pour désigner les objets : « creator » pour désigner un auteur « subject » pour désigner les mot-clés « title » pour désigner le titre etc. → Cette désignation commune va permettre l’agrégation du contenu de bases différentes

Portail du patrimoine oral Requêtes Réponses Le “moissonnage” des données Métadonnées des catalogues avec le lien vers les documents primaires sur les bases locales

Intérêts du protocole OAI-PMH pour le Portail du patrimoine oral - Faciliter l’échange et le partage de données entre les différents centres d’archives sonores mais aussi avec des bases de données hétérogènes (son édité, texte ou image) sur des domaines proches. - Sortir de l’enfouissement du Web des documents difficilement repérables et valoriser les ressources numérisées.

Intérêts du protocole OAI-PMH pour le Portail du patrimoine oral - Centraliser les informations et fournir un accès unique pour les recherches tout en conservant l’identité de chaque catalogue. - Valoriser le document sonore inédit en permettant que les catalogues de phonothèques soient disponibles dans dans des bases de données internationales.

Un portail ouvert à toutes les archives sonores du patrimoine oral N’hésitez pas à tester le portail du patrimoine oral /ppo/index.php/index Merci de votre écoute...