Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Les instances de l’Assurance maladie : quelles compétences
Loi HPST Pour les NULS ! SNORL M. VIRTE EGORL
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
L’accès aux soins en territoire de montagne :
CONTEXTE DU FINANCEMENT DES HOPITAUX PASSAGE DU BUDGET GLOBAL A LA TAA = étranglement financier organisé. Sous-financement de 800 millions deuros, soit.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Présentation avant-projet de loi hôpital, patients, santé et territoires Loi HPST.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Projet de loi « HPST ».
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
HOPITAL 2012 Quels enjeux ? Hôpital 2012.
Préparation de la Convention dObjectifs et de Gestion Instance Nationale de Concertation de la branche Maladie 16 avril 2010.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Mise en place et rôle de l’ARS de Bourgogne
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
2011, année des patients et de leurs droits
CTR maladie chronique 14/09/2010 ARS PACA-14/09/2010.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
1 Analyse et développement de modèles qualitatifs et quantitatifs de planification d’activités pour les services : application aux pratiques d’Hospitalisation.
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
CONSEIL URCAM Lorraine Page 1 Le plan de mise œuvre des ARS doit permettre un démarrage opérationnel au 1er janvier 2010 Expérimenter les.
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
La politique de santé en France : le système de santé
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Les producteurs du système de soins
Pilotage et régulation du système de santé en France
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
Présentation avant-projet de loi hôpital, patients, santé et territoires.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation Le 05 juin 2009

Les défis du système de santé Français SMARNU - 05 juin 2009

La qualité des soins : la durée moyenne de la vie ne cesse d’augmenter L’accès aux soins : plutôt amélioré avec la couverture maladie universelle La qualité des soins : la durée moyenne de la vie ne cesse d’augmenter Le financement du système demeure problématique malgré les réformes L’organisation du système : se caractérise par sa complexité  l’exemple de la permanence des soins HPST : Le choix d’une régionalisation accrue SMARNU - 05 juin 2009

L’organisation de la santé en France avant la loi HPST SMARNU - 05 juin 2009

Au niveau national Le Ministère de la Santé et de la Caisse Nationale d’Assurance-Maladie se partagent les responsabilités Le ministère définit le cadre d’action des professionnels de santé, les actions de santé publique et gère l’hospitalisation et le médico-social La CNAM négocie les horaires des professionnels libéraux et gère le risque maladie SMARNU - 05 juin 2009

Au niveau régional L’ARH gère l’hospitalisation Les services déconcentrés de l’Etat gèrent la santé publique (GRSP) et le médico-social L’union régionale des Caisses d’Assurance-maladie coordonne l’action des caisses dans la gestion du risque La Mission Régionale de Santé gère les réseaux de santé et les expériences de financement Les préfets gèrent la permanence des soins et les crises sanitaires SMARNU - 05 juin 2009

L’apport attendu des Agences Régionales de Santé SMARNU - 05 juin 2009

L’ARS se substitue à 7 organismes chargés des politiques de santé en région : l’ARH, la DRASS et les DASS, l’URCAM, le GRSP, la MRS, la CRAM. SMARNU - 05 juin 2009

- en s’appuyant sur la conférence régionale de santé Elle définit la politique régionale de santé et applique les objectifs de la politique nationale de santé : - en s’appuyant sur la conférence régionale de santé - en définissant un projet régional de santé et des schémas régionaux d’organisation des soins - en contractualisant avec les offreurs de service en santé SMARNU - 05 juin 2009

Elle garantit l’accès aux soins dans la région : - en imposant les recompositions hospitalières nécessaires - en régulant l’installation des médecins et des autres professionnels de santé - en régulant la pratique des dépassements d’honoraires SMARNU - 05 juin 2009

Elle maîtrise les dépenses de santé Elle a pour objectif de réduire les inégalités territoriales en santé dans la région Elle maîtrise les dépenses de santé - en rénovant la gestion du risque - en expérimentant de nouvelles formes de rémunération - en favorisant la prise en charge à domicile SMARNU - 05 juin 2009

Les communautés hospitalières de territoire SMARNU - 05 juin 2009

Le territoire de santé confirmé par la loi comme cadre d’organisation de la politique de santé La communauté de territoire permet aux hôpitaux publics de s’unir dans une stratégie commune d’organisation des soins Elle peut prendre deux formes : - la communauté fédérative - la communauté intégrale La communauté Fédérative s’appuie sur un établissement siège qui définit un projet stratégique et médical commun et détermine la politique d’investissement La communauté intégrée ressemble à une fusion, mais il y a maintien des sites existants et des instances consultatives Le groupement de coopération sanitaire constitue le mode de coopération privilégié entre établissements de santé publics et privés SMARNU - 05 juin 2009