PRESENTATION DE L’EPREUVE 15/09/20141www.le-treg.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Combiné Inde du Nord et Maldives
Advertisements

FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Tous unis pour vous accueillir. LIle des Lotophages du 14 au 17Mai 2013 Les temps forts de votre séjour en image.
Le B.L.G vous propose un week-end sur la Côte dAzur Grasse / Nice / Monaco 24 et 25 octobre.
Niveau: 4ème Math Prof: Donia JEBALI Année Scolaire 2007/2008
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
A Madagascar Dans la région de Majunga. France Madagascar 8500 km nous séparent.
GOUGNIES 24 Août Pour les informations ou pour adresser tout courrier Le président : Eddy Lamotte 12, Rue du blanc tri 6280 Gougnies 0497 /
LESCAPADE LAGOON Porquerolles du 17 au 19 juin 2011.
LA ROUTE VERTE VITTEL Jeudi 8 mai /03/ :59:38.
Livret du Licencié DEMIANA.
VIAJE A BARCELONA 31 Mars au 6 Avril 2012.
Tout Comme Une Vieille Chanson
La Guilde Les Missions Formation du 25 avril 2009.
en bref voyages - Packs partenaires
Voyage à LÉCOLE DE LA MER. Présentation du voyage à lÉcole de la Mer Introduction Présentation de lÉcole de la Mer Départ et arrivée Coûts reliés au voyage.
RELEVEZ LE DEFI SOLIDAIRE MSF
Une aventure solidaire sur les routes africaines Raid Côte dAzur - Côte dIvoire DOSSIER DE PRESSE.
Webinar dintroduction au financement participatif par Le 8 octobre 2013.
2 Bretons au Marathon Des Sables
La RADIO-ORIENTATION D’après France ARDF.
Classe Découverte du Lundi 7 au Vendredi 11 Avril 2014 pour les CE-CM
AUSSOIS Du 16 au 22 mars 2014.
LA LYMPHE 31/03/2017 Elisabeth Chaniaud.
Tout Comme Une Vieille Chanson
De la Côte de Jade au Sénégal
Séjour à la St Victoire Mai Programme du Séjour J1 Mercredi 14 mai: Départ en début de matinée pour Aix en Provence.
Présentation dALPHA LE 12 FEVRIER /06/20141.
Voyage Ecole de rugby 6,7,8 et 9 juin 2014 Bassin d’Arcachon
A.E.C.S Montagne 5èmes Janvier 2014.
Run Breakfast La atinale de ERIMA and avec
PROJET 2012 CENTRE DE LOISIRS MUNICIPAL LASALLE CAP VERS DAKAR.
Séjour pédagogique à PARIS
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
CHALLENGE NATURE COLLEGE 2014
« Ma plage propre » 2013.
Niveau 6èmes sur 2 jours Les 30 juin /1er juillet 2014
Voici venu l’occasion de renouveler le plaisir de se retrouver tous ensemble pour faire un point sur la riche activité de notre région pour l’année passée.
VOYAGE GRECE 5 AU 10 AVRIL 2014.
Classes de 6 ème 3 et 6 ème 4  Du lundi 06 Juin 2011 Au  mardi 07 Juin 2011.
Congrès BPW Int Centre International de Congrès, Jeju, Corée du sud Congrès BPW Int
Tolède Vendredi 11 juin 2010 Mercredi 16 juin 2010.
NORMANDIE avril au 15 avril Horaires de départ / de retour Départ du collège 7h00 RDV : 6h30 Lundi 11 avril 2011 Retour devant le collège.
NORMANDIE avril au 17 avril Horaires de départ / de retour Départ du collège 7h30 RDV : 7h10 Mardi 14 avril 2009 Retour devant le collège.
VOYAGE PATRIMOINE 6èmes PROVENCE Acheminement en car de tourisme par la société DUFFING de Baume-les-Dames Départ: mardi 6 mai 2008 à 6h15 Parking.
La course des Héros 2014  Cette année encore, nous avons décidé de nous mobiliser pour la Course des Héros au profit de l’Association Laurette Fugain.
Notre projet Un mois de Septembre 2008, après une longue conversation, nous étions d’accords pour faire un voyage ensemble, un voyage différent… Un.
Les Jardins de l’Espoir
 Vous allez vivre une expérience unique : déjeuner ou diner dans le noir absolu. Même si cette idée peut vous sembler d’abord étrange, c’est une nouvelle.
Le Raid Normandie Monde 2001 La Caisse Régionale d’Epargne, l’agence de Beuzeville, les élèves de 4 e NTA du collège J. Brel Lionel GROULT et de Rouen.
Participer aux rencontres PsalliteDeo, 11 décembre 2014 Rencontres européennes de jeunes de Taizé à Prague 2014 (29 décembre – 2 janvier)
LA ROUTE VERTE VITTEL Samedi 8 mai LA ROUTE VERTE LA GRANDE ROUTE VERTE (GRV) 153 km Départ Fictif à 9h15 LA PETITE ROUTE VERTE (PRV) 105 km Départ.
ACTION PARTAGE SOLIDARITE EQUIPE ENTRAIDE DEVELOPPEMENT DURABLE
Présentation Racing The Planet organise une série unique d’épreuves de course à pied qui se déroulent dans des pays reculés et culturellement très riches.
Séjour EPS – SVT 2015.
HOSTENS TRAILS parcours renouvelés
Le Rallye AÏCHA des gazelles MAROC 19ème Edition Mars 2009
Présentation du 25/02/09 Le Marathon Des Sables Avec le soutien de.
Tous unis pour vous accueillir 1. La Tunisie Nouvelle 2 SYNOPSIS Matinée Midi Après midi Soirée 10h00 Arrivée à l'aéroport de Tozeur. 11h00 Briefing des.
Aidez-nous à réaliser notre projet en devenant notre partenaire
Le 4L trophy, un raid étudiant sportif et humanitaire. En l’espace de 10 ans seulement, le 4l trophy a su faire parler de lui en devenant le « Premier.
Sur les traces d’auteurs célèbres I.Administratif II.Santé III.Communication IV.A apporter V.Le programme.
Dossier de demande de partenariat Fischer Pierre
VOYAGE EN SICILE 2012.
PROGRAMME PROGRAMME Samedi 23 Janvier 2016 Trail, Marche 8 Km (ouvert à tous) 13h30 : retrait des dossards 15h : Départ Trail 12 km, combiné (12km+18km)
14 ème ECHANGE MAINTENON-CLOSA du 15 au 19 mars 2016.
Voyage à Saragosse et Barcelone Du dimanche 24 avril au samedi 30 avril.
Collège Notre Dame de Recouvrance Option English and Sport Voyage à Jersey 2015.
Réunion n°2 du 19/05/2014 VOYAGE CULTUREL EN ANGLETERRE 2014 Programme du voyage Que faut-il emmener? Idées cadeaux Nouvelles Carnet de voyage Comportement.
Puygirault 13 au 17 juin Acquérir des compétences en matière de sécurité appliquées aux activités sportives. Pratiquer des activités de pleine nature.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE L’EPREUVE 15/09/20141www.le-treg.com

Le TREG ® est une course nature de longue distance, non stop, en autosuffisance alimentaire avec navigation par roadbook et GPS dans la région de l’Ennedi au Tchad. Le parcours sera d’environ 170 km et sera affiné lors des reconnaissances à faire avant l’épreuve à la fin du mois d’Octobre. Les dates prévisionnelles sont du Lundi 10 au Lundi 17 février 2014 à une période où les températures journalières sont compatibles avec ce type d’effort. Le parcours prévoit de passer successivement à proximité des sites majestueux de la région en particulier des arches et des gueltas* magnifiques: - La Guelta d’Archei - La Guelta de Bachikélé - L’Arche d’Aloha - L’Arche en forme de Lyre - Les Peintures rupestres de Manda Gueli ainsi que d’autres curiosités qui jalonnent le tracé de l’épreuve. * Guelta : Résurgence d’eau naturelle que l’on rencontre en particulier dans les massifs montagneux du Sahara au pied de falaises ombragées protégées du soleil. La Guelta apporte fraîcheur et abri aux voyageurs nomades confrontés à la dureté de l’environnement. 15/09/20142www.le-treg.com Le TREG®, Kézaco ?

15/09/20143www.le-treg.com Des sites naturels époustouflants Guelta d’Archeï

15/09/ Des sites naturels époustouflants Arche de la Lyre

Guelta de Bachikélé 15/09/ Des sites naturels époustouflants

Arche d’Aloba 15/09/20146www.le-treg.com Des sites naturels époustouflants

Peintures Rupestres de Manda Gueli 15/09/20147www.le-treg.com Des sites naturels époustouflants

Que signifie Le TREG® ? Il s’agit de la contraction du mot « TRAIL », désignant une course nature avec le mot « REG », désignant une étendue désertique ! Le TREG® a donc l’ambition de devenir la référence du Trail non stop dans cet endroit magique et envoutant qu’est le Désert ! 15/09/20148www.le-treg.com

Pour réussir l'organisation du TREG®, il faut de nombreuses qualités, compétences et expériences que rassemble la Team du TREG® : 15/09/20149www.le-treg.com L’équipe d’Organisation Jean-Philippe ALLAIRE - Communication & Partenariat Chef d’Entreprise – Trekking au Maroc, Mauritanie, Mali, Tchad depuis 10 ans Finisher UTMB ( ), Grand Raid des Pyrénées ( ), 6000D, Les Templiers,…. Hervé PARDAILHE-GALABRUN - Direction de Course - Logistique Co-Fondateur & Organisateur de l’EcoTrail de Paris, Finisher UTMB (2005,2006), Diagonale des Fous ( 2008), Golfe du Mrobihan (2010), Raid28, X-Series Laurent STURTZ - Direction de Course - Logistique Dirigeant Fondateur Avena Event, Organisation d’événements sportifs. Finisher UTMB (2006), Diagonale des Fous (2008), Templiers (2005,2009,2010), GR73 (2008)

15/09/ L’équipe d’Organisation Isabelle PAUCOT : Responsable de l’Equipe Médicale Assistance Médicale sur de nombreuses courses désertiques : Lybian Challenge, Ultra Trail du Mont-Blanc, Outback Race, 333, 555, RSO, TransAq, Canal Aventure, Raid des Trolls... Maurice FREUND : Fondateur et Président de Point-Afrique Kevin, Isabelle & Marie- Odile assurent la gestion et la commercialisation des vols vers le Tchad Marc et Olivier, assistés de Kebir et Guini assurent la logistique locale au Tchad pour Point-Afrique et assureront celle du TREG® Et l’équipe POINT AFRIQUE :

- c’est l’envie de faire découvrir les merveilles de l’Ennedi, région peu visitée et peu connue, à des coureurs friands de grands espaces, respectueux de la nature et intéressés par rencontrer les populations locales à la vie simple mais riche, - c’est l’envie de contribuer au développement local par l’organisation d’un événement sportif qui sera pourvoyeur de travail pour les acteurs locaux (les campements de famille, les guides et chauffeurs, les cuisiniers, les diverses boutiques... ) - c’est l’envie d’organiser un événement professionnel que pourraient suivre pendant 3 jours les coureurs restés en Europe et les faire rêver... - c’est l’envie de permettre aux coureurs d’ouvrir leurs yeux sur l’Afrique, continent loin des clichés véhiculés par nos médias et plus particulièrement sur le Tchad dont la volonté de s’ouvrir est indéniable. De multiples motivations 15/09/201411www.le-treg.com

Aventure Le TREG® est une épreuve en autosuffisance, autonavigation et non-stop sur une distance de 170km environ dans des conditions inhabituelles pour nombre de coureurs permettant de se dépasser sans dépasser ses limites. N’est ce pas cela l’Aventure ? Authenticité Le TREG® se déroule dans la Région de l’Ennedi au Tchad qui n’a pas profité du tourisme sahélien des années 2000 et elle reste vierge de tout développement touristique. Des sites majestueux d’une beauté incroyables sont dans leur écrin de désert où le temps semble s’être arrêté ! Mais le désert est vivant et rend humble ! Convivialité Le TREG® est fait par des trailers pour des trailers, sérieusement mais sans jamais se prendre au sérieux. Sur le TREG®, on laisse derrière soi les soucis et les tracas pour réaliser son défi avec le sourire, dans la joie et la bonne humeur en profitant au maximum des échanges entre les coureurs. Les valeurs du TREG® (1/2) 15/09/201412www.le-treg.com

Solidarité Le TREG® est solidaire des populations qui nous accueillent d’abord parce qu’elle engendre des revenus qui profitent directement aux habitants (redevances des sites, construction du bivouac départ & arrivée, hébergement en campement famille,..). Comme nombre d’épreuves difficiles, Le TREG® permet une solidarité naturelle entre les coureurs qui leur fait vivre des émotions partagées à aucune autre comparable. Sécurité Relever des défis sans se mettre en danger pourrait être le mot d’ordre du TREG® ! Une équipe médicale expérimentée et une technologie adaptée, le tout au service des coureurs permettent d’atteindre cet objectif. Respect de la nature et de ses habitants Le TREG® exige en priorité de respecter le désert et ses habitants en ne laissant aucun déchet sur le trajet de la course sans oublier de respecter les habitudes et les traditions de nos hôtes. Nous intégrons notre pratique sportive dans l’environnement et non pas l’inverse. Les valeurs du TREG® (2/2) 15/09/201413www.le-treg.com

Une aventure sportive & humaine 15/09/201414www.le-treg.com Le TREG®, à travers une aventure sportive, apporte un soutien au développement local de la région. Les populations sont associées à l’organisation logistique de la course par : La fabrication et le montage du bivouac départ & arrivée, L’emploi de cuisiniers, guides, chauffeurs, gardiens,... Le paiement de redevances pour le passage sur les sites touristiques L’hébergement en campement chez des familles de Faya-Largeau Le soutien de 2 associations, Point Afrique Solidarité et Africa Run pour concevoir, avec les instances locales, un projet d'aide à la population de Faya- Largeau ou Fada

En ce qui concerne La Course Distance de 170km environ non-stop Dénivelé : environ 1000m D+ Autosuffisance (eau fournie aux PC’s) Auto Navigation par RoadBook et GPS Départ et Arrivée au même bivouac Heure de départ : 5h00 le 12 Février 2014 Temps maximum autorisé : 60h 6 Points de Contrôles médicalisés et Ravitaillés en Eau Sécurisation par Balises Satellites Suivi Live des concurrents et du staff sur internet 15/09/201415www.le-treg.com

15/09/201416www.le-treg.com

15/09/201417www.le-treg.com Matériel obligatoire fourni par le coureur : Sac à dos - Poche à eau et/ou gourde - Lunette de protection solaire - Couvre chef (casquette, bandana,…) - Coupe Vent à la taille du coureur – Boussole – Briquet - Couteau avec une lame métal minimum de 5cm - Pompe Aspivenin - Antiseptique cutané - Bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping (mini 80cm x 3 cm) - Miroir de signalisation 6cm diamètre - Pastilles de sel - Un sifflet - Lampe Frontale et pile de rechange - Sac de couchage ou duvet ou alu pack (non admis drap soie, sac viande, drap sac) calories d’alimentation Très fortement recommandé : Foulard de protection contre le vent de sable - Guêtres de Protection contre le sable au niveau des chaussures Du matériel obligatoire (1/3) Equipement

15/09/201418www.le-treg.com Pack médical obligatoire amené par le concurrent : 2- 3 Compeed ou équivalent - Pansements (Méfix, ou Elasto, ou pansement adhésif type Urgo) - 1 Paire de Ciseaux - 1 Bande d’Elastoplaste de 1,50 mètre sur 6 ou 8 cm - Paracetamol : 6 comprimes de 1 g - Anti spasmodique : 6 comprimés - Imodium : 10 gélules - Primpéran ou Vogalène ou Motylioc : 5 comprimés - Pipette de Sérum Physiologique - Crème solaire - 1 couverture de survie 2,20mx1,40m Equipements présents aux points de contrôle mais conseillés d’emmener dans son sac : 1 Seringue de 2ml - 1 Aiguille sous-cutanée - 1 paquet de 5 Compresses Stériles - 1 Pipette d’Eosine - Biafine - Vaseline ou Bépanthène Du matériel obligatoire Médical

15/09/201419www.le-treg.com Matériel fourni par l’organisation : Un GPS portable avec piles de rechange (à rendre après l’épreuve) Une Balise Satellite (à rendre après l’épreuve) avec fonction S.O.S. Un Road Book Eau chaude fournie sur le bivouac et les PC’s Du matériel obligatoire Navigation & Sécurité

15/09/201420www.le-treg.com Lundi 10 Février : Départ en Avion de Marseille vers Faya-Largeau et transfert au bivouac Mardi 11 Février : Vérifications technique et médicale – Formation Balise et GPS – Briefing de la Course Mercredi 12 au Vendredi 14 Février : Course - Temps limite 60h pour 170km environ Samedi 15 Février : Retour à Faya-Largeau – Nuit en Campement Dimanche 16 Février : Journée libre à Faya-Largeau – Remise des Trophées et Soirée de clôture Lundi 17 Février : Retour vers Marseille. Le TREG® : UN BEAU PROGRAMME

15/09/201421www.le-treg.com Les inscriptions sont possibles soit en individuel, soit en équipe « duo » Le montant de l’inscription est variable en fonction de la date d’engagement : Inscription du 1er Juin 2013 au 30 Septembre 2013 : (1er tarif préférentiel) Prix total : 2600€ : forfait « Voyage & Séjour » de 1200 € et un forfait « Course » de 1400€ Inscription du 1 er Octobre 2013 au 30 Novembre 2013 : (2ème tarif préférentiel) Prix total : 2700€ : forfait « Voyage & Séjour » de 1200 € et un forfait « Course » de 1500€ Inscription du 1er Décembre 2013 au 15 Janvier 2014 : (tarif normal) Prix total : 2800€ : forfait « Voyage & Séjour » de 1200 € et un forfait « Course » de 1600€ Un échéancier est prévu pour chaque type de tarif Réduction (100€) accordée pour chaque parrainage sans limite de nombre 100 participants & accompagnants au maximum pour cette 1ère édition Pack d’inscription & Règlement à télécharger sur Rubrique Inscriptionswww.le-treg.com Le TREG® : C’EST COMBIEN ?

15/09/201422www.le-treg.com QUELQUES FORMALITÉS NECESSAIRES Des formalités de visas et de vaccination sont nécessaires. Il faudra donc faire : - Un visa touristique nécessaire pour se rendre au Tchad (70€). - Un passeport valide 6 mois après la date du retour. - Des vaccins : Un vaccin indispensable = Fièvre Jaune. Un vaccin conseillé = DTP (Diphtérie - Tétanos - Poliomyélite). Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé

Des partenaires actifs Le TREG® est soutenu par son partenaire Point-Afrique Voyages qui assure des fonctions essentielles pour l’organisation d’un tel événement : - Transport des concurrents de Marseille vers Faya-Largeau au Tchad par vol direct - Gestion des contacts au Tchad pour assurer le soutien des autorités nationales ou locales (sécurité, autorisations diverses,...) - Gestion de la logistique locale au Tchad pour le transfert, l’alimentation et l’hébergement des concurrents...) 15/09/201423www.le-treg.com

Voici quelques liens montrant les paysages où va se dérouler le TREG® : Reportage sur Envoyé Spécial tourné dans l’Ennedi : Emission Ushuaïa Nature – Tchad L’espoir de Vie Photos prises par Point-Afrique DES IMAGES DE L’ENVIRONNEMENT 15/09/201424www.le-treg.com

15/09/201425www.le-treg.com POUR EN SAVOIR PLUS Le site de l’événement : La page FaceBook : Demande de renseignements sur Organisation : TRAIL AFRICA ORGANIZATION 42 Rue Emile Leblond RUEIL MALMAISON Tél : (0)