FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET EFFICACITÉ DE L’AIDE: QUE PROPOSENT LA FRANCE ET L’EUROPE? Appropriation/Alignement Elisabeth Sandor OCDE Département dévelopment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre du partenariat EPT-FTI.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Etude sur la « budgétisation de laide » Conclusions et recommandations 4 ème séminaire annuel de CABRI Accra, 14 décembre 2007 Stephen Lister.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
UTL – ONG – Ministère de la Famille. Déclaration de Rome (2003) Déclaration de Paris (2005) Programme dAction dAccra (2008) Code de Conduite de lUE sur.
Par Prof. Moustapha Kassé
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
A propos du Partenariat des OSC pour l'Efficacité du Développement.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
MIDA GL 4: appel à projets
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
INTRODUCTION TO PUBLIC FINANCE MANAGEMENT
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET EFFICACITÉ DE L’AIDE: QUE PROPOSENT LA FRANCE ET L’EUROPE? Appropriation/Alignement Elisabeth Sandor OCDE Département dévelopment et coopération 11 Février 2009, Paris

Sommaire 1. Appropriation et alignement dans la DP 2. Les leçons d’Accra 3. Les opportunités et les défis pour plus d’appropriation et d’alignement dans la santé

Appropriation dans la Déclaration de Paris Indicateur 1Cible pour 2010 Appropriation Les partenaires ont des stratégies de développement opérationnelles Nombre de pays ayant des stratégies de développement national (Stratégies de réduction de la pauvreté) avec des priorités stratégiques claires liées au cadre de dépenses à moyen terme et reflétées dans les budgets annuels Au moins 75% des pays partenaires ont des stratégies de développement opérationnelles

Alignement dans la Déclaration de Paris  8 indicateurs: systèmes nationaux (gestion publique et passation des marchés), alignement de l’aide sur les priorités nationales, renforcement des capacités, prévisibilité de l’aide, déliement de l’aide.  Exemples: indicateurs 3, 5a et 7. Indicateur 3Cibles pour 2010 Les apports d’aide sont alignés sur les priorités nationales : Pourcentage des apports d’aide destinés au secteur public qui est comptabilisé dans le budget national des partenaires. Réduire l’écart de moitié: Réduire de moitié la part des apports d’aide au secteur public qui n’est pas comptabilisée dans le budget national (au moins 85 % des apports d’aide étant comptabilisés dans le budget).

Alignement dans la Déclaration de Paris Indicateur 5 aCibles pour 2010 Utilisation des systèmes nationaux de gestion des finances publiques — Pourcentage des donneurs et des apports d’aide utilisant les systèmes de gestion des finances publiques des pays partenaires qui soit (a) adhèrent d’ores et déjà aux bonnes pratiques généralement acceptées soit (b) ont mis en place un programme de réformes dans le but d’atteindre cet objectif POURCENTAGE DES DONNEURS Score (EPIN)Objectif-cible 5+ Tous les donneurs utilisent les systèmes de gestion des finances publiques des pays partenaires. 3,5 à 4,5 90 % des donneurs utilisent les systèmes de gestion des finances publiques des pays partenaires. POURCENTAGE DES APPORTS D’AIDE Score (EPIN) Objectif-cible 5+ Réduire de deux tiers la part des apports aux secteur public qui ne fait pas appel aux systèmes de gestion des finances publiques des pays partenaires. 3,5 à 4,5 Réduire d’un tiers la part des apports au secteur public qui ne fait pas appel aux systèmes de gestion des finances publiques des pays partenaires.

Alignement dans la Déclaration de Paris Indicateur 7Cibles pour 2010 L’aide est davantage prévisible : Pourcentage de versements opérés selon des calendriers convenus dans des cadres annuels ou pluriannuels. Réduire l’écart de moitié: Réduire de moitié la part de l’aide dont le versement n’est pas effectué au cours de l’exercice budgétaire pour lequel il est prévu.

Sommaire 1. Appropriation et alignement dans la DP 2. Les leçons d’Accra 3. Les opportunités et les défis pour plus d’appropriation et d’alignement dans la santé

Quels progrès en 2008? (résultats de la 2eme enquête DP) Indicateur 1 * Appropriation Valeur de référence 2005 Enquête 2008/données 2007 Objectif 2010 Recommandations Stratégie de développement opérationnelles 17%24%75% -Soutenir des plans d’action concrets - Bien hiérarchiser et ordonner les priorités - Veiller au raccordement des budgets aux priorités d’action à moyen terme * indicateur mesuré par la Banque Mondiale (results-based national development strategies) Des progrès nettement insuffisants

Quels progrès en 2008? (résultats de la 2ème enquête DP) Indicateur 5 a Alignement Valeur de référence 2005 Enquête 2008/données 2007 Objectif 2010 Recommandations Les donneurs utilisent les systèmes nationaux de GFP 40% (France: 28% CE: 40%) 45% (France: 40% CE: 40%) 80% - Évaluer et réformer les systèmes - Utiliser davantage les systèmes nationaux, évaluer les risques assumés, inciter et former -Définir des stratégies réalistes, constituer des équipes pays - Programme pluriannuel de diagnostic (PEFA) - Communication - globalement, une faible progression (+ 5% dans les 33 pays) - de fortes variations entre pays (RDC vs Bangladesh) - les donneurs n’utilisent pas plus les systèmes nationaux dans les pays où les systèmes sont évalués favorablement

L’Agenda d’Action d’Accra  Appui des donneurs aux efforts des pays pour accroître la capacité de tous les acteurs (13 b) selon la demande et le principe de l’appropriation (14 b)  Utiliser les systèmes nationaux comme solution de première intention, expliquer l’utilisation de mécanismes extérieurs aux systèmes nationaux et instituer des mesures de consolidation de ceux-ci (15 d)  Améliorer la coordination entre les efforts déployés par les OSC et les programmes gouvernementaux (20 b)  Créer des instruments efficaces de gestion axée sur les résultats et aligner les systèmes de suivi sur les systèmes d’information des pays (23 b-c)  Améliorer la transparence de l’aide/donneurs et récipiendaires (24 a)  Consolider les processus de planification budgétaire dans les pays, communiquer régulièrement des informations actualisées sur les plans pluriannuels de dépenses et/ou de mise en oeuvre sur 3/5 ans (26 a-c)

Les engagements de la CE et de la France (utilisation des systèmes nationaux et prévisibité à moyen-terme/”beginning now”, AAA)  La CE: Accélération de la mise en oeuvre de la stratégie de 2007 sur l’utilisation des systèmes nationaux (gestion décentralisée) Nouvelle enquête en 2009 sur l’aide programmable (estimations de déboursements d’APD par pays et lignes thématiques)  La France: Promotion de l’utilisation des systèmes nationaux: un document d’orientation et deux études MAE et AFD en cours, utilisation des systèmes nationaux par l’AFD, formation AFD (module PEFA) Annexe de programmation indicative sur 5 ans incluant une procédure de révision à mi-parcours dans les DCP, Loi de programmation pluriannuelle

Sommaire 1. Appropriation et alignement dans la DP 2. Les leçons d’Accra 3. Les opportunités et les défis pour plus d’appropriation et d’alignement dans la santé

OPPORTUNITES et défis dans la santé  Contribution de la santé à l’AAA/prévisibilité  La santé comme secteur témoin  Une offre d’aide plus complète (y compris soutien renforcé aux systèmes de santé)  L’accent mis sur les résultats et l’information  IHP+ pour encourager plus d’alignement  Les évolutions des Fonds et programmes mondiaux en santé

Opportunités et DEFIS dans la santé Plus d’alignement ! John Rangwombwa, MinFinances Rwanda (Forum OCDE Octobre 2008):  Progrès significatif vers les OMD santé grâce à l’augmentation des ressources publiques pour la santé, à la mise en œuvre de l’assurance santé et à l’approche décentralisée récompensant les performances.  Il faut continuer d’augmenter les ressources financières et améliorer la qualité de l’aide existant au secteur.  L’aide devrait être fournie: -Dans le contexte d’une approche sectorielle (SWAp) -Alignée par rapport au plan stratégique du secteur santé -D’une façon qui renforce les capacités nationales et crée les incitations pour une gestion basée sur les performances -Sans pré-affectation (not earmarked) -D’une façon non liée.

Opportunités et DEFIS dans la santé Les approches par le haut ne marcheront pas Trop d’initiatives nuit à l’efficacité sur le terrain Une aide insuffisamment prévisible et soutenue Court terme contre long terme Ne pas compromettre la transparence et la reddition des comptes dans les pays Répondre au besoin de renforcement des capacités

Merci !