1 Séminaire: Rapports sur les activités et les résultats Réunion des représentants des projets Anvers 6-7 décembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية لإطارات الشباب و الرياضــــة
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
EDULINK II 4eme Appel à propositions Session d'information Partie B UGP EDULINK Financé par l'Union européenne Mis en œuvre par le Secrétariat ACP Programme.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
de la recherche partenariale
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
4/3/2013 PRESENTATION LIFE+1 Le Programme LIFE Aspects financiers Martine VER EYCKEN, DG ENV Paris, 4 mars 2013.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
ÉVALUATIONS 2013 N+1. INTRODUCTION Pour plus de détails concernant loutil et le processus dévaluation, merci de visionner notre vidéo de 2011
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
Exercices d'évaluation et de promotion 2013 Unité HR.B.4 Secteur Evaluation-Promotion.
La démarche « compétences »
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Comenius.
Gestion administrative et financière du partenariat.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Grundtvig.
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.

11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Rédiger son rapport final
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Nelson Sande Kakande Initiative en Gestion de la Recherche et de L’innovation (iRIM)
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Missions de suivi et Évaluation dans l’Aide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Dr Gee Macrory Coordinatrice : Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Étrangère (E.M.I.L.E) LLP UK-COMENIUS-CMP
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Demande de subvention globale
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Transcription de la présentation:

1 Séminaire: Rapports sur les activités et les résultats Réunion des représentants des projets Anvers 6-7 décembre 2010

Présentation I- Soumission des rapports II- Structure des rapports  Description de l´état d´avancement du projet  Statistiques & Indicateurs  Tableau des résultats obtenus/prévus  Résumé du rapport pour publication  Décompte des dépenses éligibles encourues/Etats financiers III- Modifications pendant la mise en oeuvre du projet

I- Soumission des rapports

Soumission des rapports Quand? Rapport Intermédiaire Lorsque 70% du 1er préfinancement a été dépensé et au plus tard à la moitié de la période d´éligibilité Projets de 2 ans (15/10/ /10/2012)……… 15/10/2011 Projets de 3 ans (15/10/ /10/2013)………15/04/2012 Rapport Final 2 mois après la fin de la période d´éligibilité Projets de 2 ans (15/10/ /10/2012)……….15/12/2012 Projets de 3 ans (15/10/ /10/2013)……….15/12/2013

Soumission des rapports  La soumission des rapports en respectant les délais est une obligation contractuelle.  Si votre rapport est en retard, veuillez en informer l´Agence immédiatement par écrit.  Une extension de la date limite de soumission peut être accordé exceptionnellement, si ceci est justifié et demandé à l´avance.

Soumission des rapports  Les Rapports Intermédiaires et Finaux sont soumis sur support papier en utilisant le formulaire qui se trouve sur le site Tempus.  Les rapports doivent être envoyés par courrier recommandé (date de la poste faisant foi) à: Mr Klaus Haupt Chef d´unité Education, Audiovisual & Culture Executive Agency (EACEA) Tempus & Coopération bilatérale avec les pays industrialisés BOUR 2/19 B-1049 Brussels  Une version électronique doit également être envoyée:

Que faut-il envoyer? Rapport Intermédiaire: 1 original/ 1 copie  Rapport d´avancement de l´action (y compris Statistiques&Indicateurs, Tableau des résultats obtenus/prévus, Résumé du rapport pour publication)  Décompte des dépenses éligibles encourues et demande de paiement Rapport Final: 1 original/ 2 copies  Rapport d´avancement de l´action (y compris Statistiques& Indicateurs, Tableau des résultats obtenus/prévus, Résumé du rapport pour publication)  Etats financiers (y compris la demande de paiement et les tableaux financiers pour chaque rubrique budgétaire)  Rapport d´audit externe (requis si la subvention Tempus indiquée dans l´Annexe II de la Convention de subvention est égale ou supérieure à EUR 750,000)

Soumission des rapports Pourquoi deux rapports? Rapport Intermédiaire: Progrès à mi-parcours par rapport aux activités planifiées Rapport Final: Niveau global de réalisation par rapport à la subvention attribuée et détails de toutes les dépenses RQUE: Rapports peuvent être acceptés/rejetés  Si rejetés: Soumission d´une nouvelle version  Le rejet est lié au respect des règles à respecter pour la soumission des rapports, non à l´évolution du projet lui- même.

II-Structure des rapports

Rapport Intermédiaire et Final  Rapport sur l´état d´avancement de l´action  Statistiques et indicateurs  Tableau des résultats obtenus/prévus  Résumé du rapport pour publication

Rapport sur l´état d´avancement de l´action Rapport Intermédiaire  Niveau général de réalisation  Cohérence avec le plan de travail et remarques sur les modifications éventuelles  Obstacles et lacunes  Elaboration de programmes et de cours  Restructuration: gestion et gouvernance universitaires  Formation/remise à niveau du personnel

Rapport sur l´état d´avancement de l´action Rapport Intermédiaire  Mobilité du personnel  Mobilité des étudiants  Coordination académique et gestion administrative  Equipement  Diffusion  Pérennité  Contrôle de la qualité et suivi  Equité de genre  Commentaire supplémentaire

Rapport sur l´état d´avancement de l´action Rapport Final Partie I Activités réalisées  Brève description des activités mises en oeuvre depuis la soumission du Rapport Intermédiaire  Décrivez les changements principaux qui ont eu lieu par rapport à ce qui était prévu.  Elaboration des programmes et des cours  Restructuration: gestion et gouvernance universitaires  Mobilité et activités de formation pour le personnel et les étudiants  Equipement  Diffusion et Durabilité

Rapport sur l´état d´avancement de l´action Rapport Final Partie II Résultats et Impact du projet  Niveau général de réalisation et impact  Obstacles et lacunes  Réforme des programmes d´enseignement  Réforme de la gouvernance  Liens avec la société  Mobilité et activités de formation pour le personnel et les étudiants  Equipement  Coordination académique et gestion administrative  Diffusion et durabilité  Equité de genre  Résultats imprévus

Statistiques et Indicateurs Objectif: Recueillir des données statistiques et des indicateurs de peformance sur la période couverte par le Rapport Intermédiaire ou la durée complète du projet.  Objectifs principaux:  Formation des enseignants  Enseignement et Formation Professionnelle (EFP)  Niveaux d´éducation traités par le projet  Formation et mobilités:  Formation du personnel et des étudiants du Pays Partenaire  Mobilité du personnel  Mobilité des étudiants  Liens avec les politiques européennes en matière d´enseignement supérieur

Tableau des Résutats obtenus/prévus But: fournir les réalisations intermédiaires/finales du projet par rapport à la proposition initiale Le rapport contient un tableau pour chaque résultat du projet: 1. Activités réalisées et indicateurs de réalisation 2. Activités planifiées et indicateurs de progrès 3. Changements éventuels proposés

Description de l´avancement de l´action: quelques conseils  Identifier les questions appropriées à votre projet.  Se baser sur les informations données dans les rapports précédents (Rapport Final).  Ne pas hésiter à décrire des points faibles.  Ne pas hésiter à donner des informations sur le contexte.  Être aussi détaillé que possible en démontrant les progrès avec des indicateurs.

Description de l´avancement de l´action: quelques conseils Que sont les indicateurs?  Ce sont des données utilisées pour mesurer la performance du projet pendant sa mise en oeuvre.  Ils donnent une base pour l´évaluation de la mise en oeuvre du projet.  Ils doivent être spécifiques en termes de quantité, qualité, temps et groupes cibles.

Quelques exemples d´indicateurs “Tempus”: “Personnel formé” => 5 des 10 membres du personnel du département ont acquis des compétences nouvelles qui ont été évaluées et certifiées par le Comité du Projet en janvier 2010 “Nouveau cours développé” => 1 nouveau cours de 25 heures d’enseignement faisant partie intégrante du programme d’enseignement de licence a été développé au cours du printemps 2010 et est dispensé aux étudiants de troisième année “Centre créé” => Centre formellement créé, par les statuts du 1er septembre 2010, comme unité de la Faculté, avec 2 membres du personnel, de l’équipement, 3 classes et des ressources financières additionnelles de la Faculté jusqu’en 2015 “Mobilité étudiants réalisée” => 3 étudiants de licence en dernière année recoivent 20 ECTS en juillet 2009 à la suite d’un séjour d’études de 3 mois dans l’UE au printemps 2009 Description de l´avancement de l´action: quelques conseils

Diffusion  Décrivez les actions menées pour diffuser les résultats des activités mises en oeuvre.  Indiquez: le type d´activités et les canaux de transmission utilisés.  Indiquez s´il y a eu des effets secondaires positifs non prévus initialement.

Description de l´avancement de l´action: quelques conseils Exemples d´activités de diffusion  Mise en place d´un site web du projet (indiquez l´adresse)  Brochures, newsletters des partenaires  Organisation de séminaires, conférence finale  Information dans la presse

Description de l´avancement de l´action: quelques conseils Pérennité  Pensez-vous que les institutions co-bénéficiaires pourront soutenir et développer les réalisations du projet?  Envisagez-vous une future coopération avec les co- bénéficiaires de votre projet?  A l´avenir, de quelle manière comptez-vous utiliser les résultats du projet?  Quelles mesures ont été prises pour formaliser des liens avec des partenaires locaux non universitaires?  Pensez-vous que les résultats atteints iront au-delà du groupe cible immédiat?

Description de l´avancement de l´action: quelques conseils Exemples de Pérennité  Accréditation d´un nouveau programme d´enseignement.  Accord de collaboration entre les partenaires du projet pour continuer leur coopération après la fin du projet.  Accords avec d´autres acteurs concernés.

Résumé du rapport pour publication Objectif: Apporter à la EACEA les informations principales sur le projet, ses progrès, d’éventuels problèmes, les étapes suivantes et toute autre remarque dans un format qui peut être publié.

Décompte des coûts encourus et demande de paiement Rapport Intermédiaire Apporter à la EACEA une vue d’ensemble des dépenses du projet et du co-financement en correlation avec la situation des activités du projet.

Rapport Intermédiaire Exemple de Décompte des coûts encourus et demande de paiement

Etats financiers Rapport Final  Etats financiers: Apporter à la EACEA l´état final de toutes les dépenses encourues depuis le début du projet.  Compléter les tableaux financiers (chacune des 9 feuilles de calcul excel)  Compléter la Demande de paiement (Annexe 13)

Etats financiers Rapport Final Documents justificatifs des dépenses Seulement pour:  Equipement si les coûts excèdent EUR (factures)  Sous-traitance si les coûts excèdent EUR (conventions/contrats et factures)  En cas de taux de salaires plus élevés: fiches de paie

Etats financiers Rapport Fimal Rapport d´audit externe  Requis si la subvention Tempus est égale ou supérieure à EUR  Les dépenses doivent être inclues dans la rubrique budgétaire “Autres coûts”.

Rapports & cycle de paiement (1) Paiement du 1er préfinancement : 60% du montant tel qu’indiqué au point I.4.3 de la Convention de subvention dans les 45 jours suivants : - la date de signature de la convention par la dernière des parties - à la réception d’une garantie financière (si requise dans l’annexe I) RAPPORT INTERMEDIAIRE: lorsque 70% du premier pré-financement a été dépensé et au plus tard à la moitié de la période d´éligibilité - Rapport sur l´état d´avancement de l´action - Résumé du rapport pour publication - Décompte des coûts réellement encourus et demande de paiement du 2ème pré-financement (30% du montant spécifié au point I.4.3 de la Convention de Subvention lorsque 70% du 1er pré-financement a été dépensé)  Paiement du 30% du montant tel qu’indiqué au point I.4.3 dans les 45 jours suivant le réception de demande de paiement.

Rapports & cycle de paiement (2) RAPPORT FINAL: 2 mois après la période d´éligibilité du projet - Rapport final sur la réalisation de l´action - Résumé du rapport pour publication - Etat financier et pièces justificatives  Paiement du solde dans les 45 jours suivant l’approbation du Rapport Final.

III- Modifications pendant la mise en oeuvre du projet

Modifications Une autorisation préalable de l´EACEA est requise pour:  Ajout d´une nouvelle institution dans le consortium  Retrait d´une institution du consortium  Changements de la personne de contact du coordonnateur ou co-bénéficiaire  Modification des activités du projet  Modification du budget  Extension de la période d´éligibilité  Changement de compte bancaire

Modifications REMARQUES GENERALES:  La plupart des modifications impliquent un Avenant de la Convention de Subvention  Les critères d´éligibilité spécifiés dans l´appel à propositions doivent être respectés

Modifications: Conseils généraux Modifications: Conseils généraux  Les modifications du budget et des activités prennent valeur contractuelle suite à une autorisation préalable de la EACEA.  Les demandes de modification doivent être justifiées par rapport aux objectifs du projet.  Les modifications doivent être détaillées et sollicitées au moins un mois à l´avance.  Les modifications peuvent être sollicitées lors de la soumission du Rapport Intermédiaire ou à tout moment par courrier.

Ajout d´un membre du consortium Ajout d´un membre du consortium  Une demande formelle doit être envoyée à EACEA.  Le nouveau partenaire est éligible pour le financement après l´approbatin par EACEA.  Doit être inclus avant la fin de la dernière année du projet.  La demande doit justifier en détail les raisons de cet ajout.  Cet ajout n´implique pas une augmentation de la subvention. Conditions formelles:  Demande par le coordonnateur  Un mandat signé entre le coordonnator et le nouveau co- bénéficiaire  Lettres de tous les co-bénéficiaires, confirmant leur accord.

Retrait d´un membre du consortium Retrait d´un membre du consortium Procédure 1.L´ institution qui se retire doit envoyer une lettre officielle signée par le représentant légal de l´institution au coordonnateur, confirmant le retrait. 2. Le coordonnateur doit envoyer une confirmation écrite à EACEA en incluant:  description détaillée indiquant les conséquences sur les objectifs, les résultats du projet  une lettre de l´institution qui se retire

Changement de personne de contact du corodonnateur/co-bénéficiaire Changement de personne de contact du corodonnateur/co-bénéficiaire Procédure Changement dans l´institution du coordonnateur: Envoyez une confirmation écrite (lettre) signée par:  la nouvelle personne de contact  l´ancienne personne de contact  le représentant légal du coordonnateur Changement dans un des co-bénéficiaires:  Le coordonnateur doit envoyer un confirmant à l´ EACEA le changement RQUE: L´institution qui coordonne peut être changée mais dans des circonstances exceptionnelles

Modification des activités du projet Modification des activités du projet  Les demandes de modification doivent être justifiées en relation avec les objectifs.  Il faut tenir compte des implications budgétaires.  Les demandes de modifications doivent être détaillées (nature et type des activités, valeur ajoutée, etc.)  Changements introduits par une requête préalable ou dans le Rapport intermédiaire.  Les demandes doivent être faites bien à l´avance.

Modification du budget Modification du budget  Modification budgétaire requise lorsqu´il y a une augmentation de plus de 10% d´une rubrique budgétaire. (si moins de 10%, pas d´autorisation préalable)  Il faut demander la modification avant que les nouvelles dépenses soient réalisées.  Veuillez fournir le budget original et le nouveau, expliquant clairement quels transferts ont été réalisés entre les rubriques budgétaires.

Extension de la période d´éligibilité Extension de la période d´éligibilité  Extension peut être accordée à titre exceptionnel si elle est suffisamment justifiée.  Seulement une extension peut être octroyée pour un maximum de 12 mois.  L´extension entraînera un Avenant de la Convention de Subvention.  La requête doit être envoyée au plus tard un mois avant la fin de la période d´éligibilité.

Changement de compte bancaire Changement de compte bancaire  Informer du changement par écrit à l’ Agence.  Envoyer un nouveau formulaire Signalétique Financier er=0 er=0  Signé par le représentant légal du projet et par la banque.

Conseils généraux pour vos rapports  Planifiez les réunions de coordination à temps.  Fournissez des informations précises et concises.  Ne sous-estimez pas le temps et les ressources humaines nécessaires pour préparer les rapports.  Collectez les pièces justificatives dès que les activités ont lieu.

Qui peut vous aider? Qui peut vous aider?  Foire Aux Questions (FAQs) sur le site web Tempus  Votre personne de contact à l´Unité Tempus de l’EACEA  Les Bureaux Nationaux Tempus (NTOs) ou les Points de Contact Nationaux (NCPs)  Le bureau des relations internationales de votre université

EVE EVE Espace Virtuel d’ Echange  Plateforme publique électronique pour la diffusion et l´exploitation des résultats des projets  Les coordonnateurs des projets peuvent inclure des informations sur leur projet et ses résultats (photos, liens, présentations) Plus d´information: Guide pour les coordonnateurs de projets

Plus d´informations:

47