Les cartes à jouer pour les territoires ruraux Montpellier, 5 avril 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Advertisements

Question d’histoire géographie
Partie III: HABITER LA VILLE
une programmation en géographie ?
L’organisation du territoire français.
Identité Catherine Pahud Falcy
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
La diversité des régions françaises
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Chapitre 2 La région. Une région Un espace avec des caractéristiques communes Un espace avec des caractéristiques communes Une région est délimitée par.
(Terre). C’est vraiment fascinant de regarder les choses avec une perspective différente!
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
L’autonomisation Chapitre 1.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
Quand tu arrives à la gare, tu regardes le tableau de départs pour vérifier l’heure de ton train.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
TAUX DE VARIATION Cours 9.
Ce schéma montre une ville et sa campagne
Création et Innovation Technologique
Les élections municipales
Hier encore, J’avais vingt ans Je m’amusais avec la vie Je croyais que j’aurais tout mon temps Je ne savais pas que la vie Nous filait entre les doigts.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Unité 21 – Unité 24. Je m’appelle Ric. Mon nom est Verdonk.
J E N ' AURAIS JAMAIS PENSÉ Le roman photo de Dana Miville, présenté à Mme Johanne Brochu.
dans les Centres sociaux et socioculturels
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
C’est les vacances ! Raphaël, âgé de 7 ans, passe l’après-midi à la plage avec toute sa famille. Un trottoir pour tous.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Unité 3: La géographie humaine et nous La population canadienne Canadian War Museum ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF.
La météo et les Canadiens
Université d’été du Conseil Français des Urbanistes « La ville, changement de nature ? Ou comment l’envie de nature influence-t-elle l’urbain ? » Anthony.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
+ Y’a quelqu’un ??? Est-ce qu’il y a quelqu’un ?.
Les different types d’objectifs
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Déf : ensemble des petites unités urbaines et communes rurales qui n’appartiennent pas à l’espace à dominante urbaine + de 70% de la superficie totale.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
Le développement durable, un concept partagé.
Le présent du subjonctif vs. le passé du subjonctif
MOBILISE-TOI! Nous habitons su les Collines Orientales et nous exigeons qu’on nous garantisse l’occupation digne de ces territoires. Point de Rencontre:
Jésus rencontre Zachée à Jéricho
Les finalités du développement durable
LA PROMESSE D’UN POSSIBLE.
THEME 2 : LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Emploies 1930.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Pourquoi et contre quoi ?
Qu’est-ce que je me rappelle de quatre années de grammaire ?
Unité 1 Structures Les constructions verbales
Images d ’un safari au Kenya
Confusion des sentiments
La Démographie. La démographie est l'étude scientifique de la population. Il y a trois caractéristiques principales de population: grandeur, distribution.
Peur Suivant Monte le son.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
 PASSER en mode diaporama
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
MISE EN OEUVRE PEDADOGIQUE :
Transcription de la présentation:

Les cartes à jouer pour les territoires ruraux Montpellier, 5 avril 2008

La ville, c’est l’économie de la connaissance, l’agrégation de compétences, la mobilité des capitaux, des boutiques, des emplois qualifiés…bref, un moteur de la croissance ! Bébert de Cocurès La campagne, c’est un cadre de vie, de l’espace, des gens, de l’environnement, des envies, des téléphones portables qui passent pas, des trains qui passent plus, et de moins en moins de vaches pour les regarder passer… Jeff d’Antigone

Et si les territoires ruraux ne constituaient pas que le résiduel de l’urbain, la marge comme on dit? Et si les territoires ruraux étaient un espace naturel de compétititivité? En d’autres termes, si l’espace rural se mettait à être porteur des clés d’un développement économique et social? Et si, c’est espace qui est de moins en moins agricole était un espace aussi moderne que la ville? Et si l’espace rural était en fait un territoire d’avenir? Et si c’était possible !

Ne déménageons pas le territoire! La concentration des activités et des services autour des pôles urbains ne sont en fait qu’une façon détournée de déménager le territoire. Les campagnes se vident, les paysages se ferment, les services publics disparaissent, la population vieillit… Les villes se surchargent, se polluent, l’urbanisation s’emballe, et qu’on ne dise pas que c’est la faute aux migrants des campagnes. Faisons le choix d’ une politique d’aménagement équilibré et durable des territoires !

Il y a des données qui ne trompent pas Près de 30 % des urbains rêvent de quitter la ville Le solde naturel est négatif en Lozère, et pourtant, elle va gagner des habitants (pas trop) dans les vingt ans qui viennent Sur les trente dernières années, les territoires ruraux gagnent en moyenne plus de population (+ 0,54 %) que les territoires urbains. ( %) De même, les villes moyennes gagnent plus de population que les grandes villes. Les territoires urbains qui se désertifient ne représentent plus qu’un canton sur trois, et encore…

On dit n’importe quoi!!! Les gens des villes sont plus qualifiés ! Il n’y a pas de vie culturelle en milieu rural ! L’environnement c’est bien beau, mais on ne vit pas en comptant les petits oiseaux ! Les populations vieillissent, y’aura bientôt plus que des retraités ! Y’a que des paysans, et ils représentent plus grand chose ! Si tu veux te former, t’es obligé d’aller en ville ! L’espace rural, ouais, c’est bien, quelques jours, l’été, mais le reste, bonjour l’ennui! La haut, ils sont ravitaillés par les corbeaux ! Y’a que des chasseurs la haut! Pourtant, tout le monde veut venir vivre ici!

Tirer le miel des pierres, et l’huile des rochers les plus durs… Les territoires ruraux créent de la richesse à partir des ressources naturelles. Ils sont un réservoir de lien social, de rencontres et d’échanges Ils sont le maillon indispensable du transfert des acquis de la recherche. Les réseaux s’y épanouissent, y sont actifs, créent de l’emploi, forment des citoyens responsables. L’environnement, l’exploitation des ressources naturelles créent des emplois stables et non délocalisables.

Des territoires à VIVRE S’installer en milieu rural, c’est faire un choix de vie C’est transformer un projet de vie en projet professionnel C’est faire une migration à l’envers, donc c’est choisir et non subir un territoire. C’est avoir envie de faire autrement, avec parfois moins de moyens mais plus d’ingéniosité. C’est privilégier le coté environnemental et humain, et mettre la Plus value économique au second plan, c’est parfois vivre avec moins de ressources.

S’il fallait choisir… L’être humain est-il rural ou urbain? Quand les citadins vont à la campagne, ils croisent les ruraux qui vont à la ville, et vice versa, jusqu’à épuisement. Homo ruralis ou homo urbanis ? La question ne date pas d’hier, pourtant on dit que tous les chemins menaient à Rome. Ce qui est sur, c’est qu’il n’y a pas de réponse, et ce n’est pas faute d’en avoir cherchées. Aujourd’hui c’est samedi, les ruraux sont en ville, les citadins se sont mis au vert ; Lundi, y’a école!