Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Un agenda de réforme foncière
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Mettre à profit la production plus propre
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La voyage de Jean Pierre
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Résumé.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module de formation Intégration du changement climatique dans la planification et le processus budgétaire Module 8 Renforcer les Institutions et les capacités Mme Isabelle Mamaty - Experte Senior Climate Support Facility

Renforcer les institutions et les capacités  Objectifs: o Comprendre que le renforcement des institutions et des capacités est au centre de l’intégration du CC dans la planification du développement o Comprendre que l’intégration du CC entraine des changements institutionnels si l’on veut des résultats durables  Résultats attendus:  Meilleure connaissance des principes de renforcement des institutions et des capacités  Meilleure connaissance des étapes du renforcement des institutions et des capacités 2

Terminologie  Institutions o Les règles, normes, structures et autres dispositifs sociaux qui façonnent et régissent les comportements et interactions humains, et influencent la prise de décisions o Institutions ≠ organisations o Les institutions peuvent être formelles ou informelles  Cadre institutionnel o Un système composé de règles, lois, politiques et institutions – au sein duquel diverses organisations interagissent les unes avec les autres 3

Exigences institutionnelles pour une intégration efficace Intégration efficace Coopération et coordination entre secteurs et niveaux de pouvoir ‘Champions’ influents au niveau national Intégration de nouvelles idées et connaissances dans les processus de planification et de suivi Partage d’expérience, dissémination des bonnes pratiques Engagement des parties prenantes en temps utile, à diverses échelles Renforcement des capacités des acteurs à diverses échelles p.ex. Cabinet du PM, Ministères des Finances/du Budget/du Plan

Rôles et responsabilités des principaux acteurs Parties prenantesRôles et responsabilités principaux Gouvernement national (y compris Cabinet du PM ou du Président, Ministères des Finances/du Budget/du Plan,...) Leadership, cadre d’évaluation des performances Politiques, normes et règlements Allocation des ressources budgétaires Guidance & renforcement des capacités Gouvernements locauxMise en œuvre des politiques nationales Intégration avec les stratégies locales Secteur privéGestion des risques et opportunités Contribution à des investissements durables & réduction de la vulnérabilité par le développement Organisations scientifiques et académiques Recherche en appui à l’élaboration des politiques Aide à la décision Agences de promotion des investissements Protection des investissements contre les aléas climatiques, rattrapage des retards de dvpt Organisations de lutte contre la pauvreté Prise en compte adéquate du CC Adapté de: Schipper et al (2008)

Principes pour une institutionnalisation réussie de l’intégration du changement climatique 6 Source: UNDP-UNEP (2011)

Quel modèle institutionnel?  Il n’y a pas de modèle unique, idéal, pour une intégration efficace du CC  Chaque pays doit déterminer les dispositifs institutionnels les plus pertinents sur base: o des structures institutionnelles déjà en place o d’un bon diagnostic de leurs forces et faiblesses o d’un plan clair pour améliorer la gouvernance générale  Toutefois, il y a accord sur certains principes, et l’on trouve des exemples de bonnes pratiques 7

Principes pour le renforcement des institutions et des capacités (1)  Transférer la coordination du CC à une agence centrale disposant d’un mandat de coordination et d’un pouvoir décisionnel vis-à-vis des ministères sectoriels o p.ex. Chine: Commission Nationale du Développement et des Réformes o p.ex. Kenya: Cabinet du Président  Établir ou renforcer les mécanismes de coordination, avec attribution claire des responsabilités et mise en place de mécanismes permanents o p.ex. Mexique: Commission Interministérielle sur le CC (CICC) avec des groupes de travail portant sur des aspects spécifiques 8 Source: UNDP-UNEP (2011)

 S’appuyer sur les mécanismes de coordination intersectorielle existants, lorsque c’est possible o p.ex. structures de coordination liées à la sécurité alimentaire, à la réduction et gestion des risques de catastrophes, à la gestion durable du territoire et de l’environnement  Institutionnaliser la flexibilité o p.ex. engagement à une revue périodique des politiques et stratégies et une réévaluation régulière des connaissances  Institutionnaliser l’adaptation et l’atténuation du CC o p.ex. dans les lignes directrices, les procédures, les systèmes, les critères de sélection et de priorisation des programmes et projets 9 Source: UNDP-UNEP (2011) Principes pour le renforcement des institutions et des capacités (2)

 Développer des mécanismes de coordination efficaces entre les niveaux national et locaux, identifier le niveau le plus adéquat pour la coopération et la coordination o p.ex. Rwanda: contrats annuels de performance entre divers niveaux de gouvernement, avec définition claire des objectifs, activités et indicateurs de performance  Renforcer les institutions au niveau infranational, accompagner le transfert de compétences d’un transfert approprié de ressources 10 Source: UNDP-UNEP (2011) Principes pour le renforcement des institutions et des capacités (3)

Outils et actions pour appuyer le renforcement des institutions et des capacités 11

Étapes dans le renforcement des institutions et des capacités 12 Source: PNUD-PNUE (2009) Évaluation des besoins Apprentissage par la pratique Mécanismes opérationnels L’intégration du CC devient une pratique courante Autoévaluation nationale des capacités Dispositifs institutionnels Cadre de gestion Plan de travail Formations, visites d’étude, apprentissage sur le lieu de travail, dissémination des bonnes pratiques Analyse des parties prenantes

Évaluation des besoins: renforcer les capacités pour qui, pourquoi?  Le renforcement des capacités doit s’effectuer à trois niveaux complémentaires: o le ‘niveau systémique’ (cadre institutionnel global) o le niveau des organisations o le niveau individuel 13 Commencer par déterminer: ‘Renforcer les capacités pour quoi faire?’ -> Se donner des objectifs spécifiques Source: UNDP (2011)

Évaluation des besoins des acteurs en matière d’intégration du CC Renforcement des capacités des parties prenantes Systèmes d’information et compétences analytiques Compétences pour la planification et la priorisation Compétences pour assurer l’engagement participatif des acteurs Compétences politiques et talents de communication Compétences en matière de suivi, d’évaluation et d’apprentissage Compétences techniques spécifiques Source: Dalal-Clayton & Bass (2009) ‘CAPACITÉS FONCTIONNELLES’ ‘CAPACITÉS TECHNIQUES’

Évaluation des besoins: auto- évaluation nationale des capacités  Sur base d’évaluations institutionnelles existantes ou ad hoc, apprécier pour les organisations concernées: o le niveau d’éducation et de sensibilisation au CC o les mandats et fonctions relatifs aux questions liées au CC o l’influence des risques climatiques sur la capacité de fonctionnement o les capacités techniques, financières, législatives et de réglementation, et les systèmes d’information relatifs au CC o les mécanismes de planification, de décision, d’allocation budgétaire et de programmation o les structures et mécanismes de collaboration et de coordination 15 Source: UNDP-UNEP (2011)

Mettre en place des mécanismes opérationnels  Élaborer les dispositifs institutionnels (politiques et techniques) (p.ex. comités directeur et technique)  Mettre en place un cadre de gestion: o Organisation(s) chef(s) de file o Ressources humaines o Dispositifs relatifs au financement o Dispositifs de suivi et d’évaluation  Développer un plan de travail opérationnel 16 Source: UNDP-UNEP (2011)

Apprendre par la pratique: des approches multiples  Formations portant sur l’intégration du CC et sur des aspects techniques spécifiques  Visites d’étude  Apprentissage sur le lieu de travail dans le cadre de programmes nationaux d’intégration, y compris: o Équipes interdisciplinaires o Jumelage d’organisations o Assistance technique o Projets pilotes  Collecte et dissémination des ‘enseignements tirés’ et des bonnes pratiques 17 Source: PNUD-PNUE (2009)

De la théorie à la pratique 18

Discussion  Questions et réponses  Renforcement des institutions et des capacités 19 Quelles sont les besoins en matière de renforcement des capacités dans votre organisation pour permettre l’intégration du changement climatique dans votre secteur ou à votre niveau?

Présentation d’études de cas  Présentation d’études de cas sur des approches de renforcement des institutions et des capacités 20

Exercice: travail de groupe  Développement d’une carte institutionnelle de votre pays 21

Synthèse - Messages importants  Le renforcement des institutions et des capacités (enraciné dans un bon diagnostic des forces/faiblesses des structures existantes et des efforts d'améliorer la gouvernance) est une condition clé du succès de l’intégration du changement climatique.  L'évaluation des besoins, la mise en place des mécanismes efficaces de travail et « l'apprentissage par la pratique » sont de bons supports pour le processus d’intégration. 22

Références  UNDP (2011) Practitioner’s Guide: Capacity Development for Environmental Sustainability. United Nations Development Programme, New York. Téléchargeable sur :  UNDP-UNEP (2011) Mainstreaming Adaptation to Climate Change into Development Planning: A Guide for Practitioners. UNDP-UNEP Poverty-Environment Initiative. Téléchargeable sur : resources/publications.htmlhttp:// resources/publications.html  UNDP – Integrating environment into development:

Merci Contact: Dr. Pendo MARO, Secrétariat ACP ou