Aéroport: la logistique des marchandises

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Transcription de la présentation:

Aéroport: la logistique des marchandises

L’aéroport L’aéroport constitue un élément d’importance fondamentale en tant que centre d’échange entre mode de transport routier et système aérien. L’éroport est donc: ● un point de raccordement entre le moyen terrestre (réseau routier et réseau ferroviaire) et le système aérien ● un centre de services, car il fournit: les services nécessaires aux passagers et aux marchandises, la documentation d’embarquement/débarquement, contrôle des passagers et des marchandises

Le transport aérien: réglementation et documents Le transport aérien est reglé par: la Convention di Varsovie 1929 (et succéssives modifications du protocole de l'Aja 1955) la Convention de Montreal 1999 réglementations determinées par l’ IATA (International Air Transport Association) Ces conventions et réglementations, pour être applicable et contraignantes, doivent être specifiquement indiquées sur le document de transport.

AIR WAYBILL (AWB) atteste l‘existance du contrat de transport et répresente le bullettin d’expédition certifié d’assurance pour les dommages causés aux marchandises transportées facture pour le paiement des frais de transport (indique le frêt aérien) document douanier, car il doit être presenté aux autorités douanières il est émis en 3 copies (copie transporteur/copie expéditeur/copie destinataire) il n’est pas negotiable: le destinataire des marchandises ne doit pas obligatoirement posseder le document afin de pouvoir retirer la marchandise doit toujours voyager avec les marchandises  “à bord” il n’est pas representatif: il permet de disposer de la marchandise même si on ne possède pas le titre original. Il suffit de demontrer qu’on est les destinataire de la marchandise

HOUSE AIRWAYBILL (HAWB) il a le mêmes caractéristique qu’un AWB. il s’agit du document emis par le groupagiste (un expeditionneur-transporteur qui rassemble des petites quantités de marchandise provenant de différents expéditeurs et directes vers le même aéroport de destination) le groupagiste émit un HAWB pour chaque expédition faisant partie du même groupage dans les HAWB l’expéditeur sera le groupagiste, qui devient le transporteur contractuel, tandis que le destinataire sera son correspondant à destination.

Les marchandises Les marchandises peuvent être transportées: - par des avions dediés au transport des marchandises  Cargo par des avions passagers Différentes tipologies des marchandises transportées: marchandises pour le fonctionnement de l’aéroport Pièces de rechange (pneus, sièges, moteurs et leurs parties etc.) marchandises objet d’expédition parmi entreprises et les particuliers medicaments, échantillons biologiques, plasma presse, produit postaux et bancaires cadavres animaux fleurs aliments produits périssables

La chaîne logistique marchandises en import marchandises en export ● présentation de la liste des marchandises en entrée ● décharge des marchandises de l’avion (à l’intérieur du circuit douanier) ● introduction en dépôt ● stockage ● dédouanement ● chargement sur camion pour la livraison marchandises en export ● contrôle des marchandises aux rayons X ● dédouanement à l’export ● présentation de la liste des marchandises ● chargement des marchandises sur l’avion