PROMOUVOIR LES GRILLES DE CALCUL POUR LES PME PIREGRID, GRILLE DE CALCUL TRANSPYRÉNÉENNE LE CALCUL INTENSIF À LA PORTÉE DES PME INTERREG IVA FEDER POCTEFA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clean Tech 2011 – Rendez-vous bilatéraux pré-arrangés pour développer votre business, renforcer votre innovation et démarrer des projects européens de.
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
1 Grid, Virtualisation, et HPC Bernard Ourghanlian CTO & CSO – Microsoft France.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Applications de GdX Coordinateur thématique : Christophe Cérin
Technologies clés génériques
ACI GRID Projet JE RESAM Support Réseau et Intelligence pour la Grille Coordinateur C. Pham, Univ. Lyon 1, INRIA RESO.
THALES - Service Techniques et Architectures Informatiques - 9 Mars 2001 Colloque 2001 Infrastructure de Confiance sur des Architectures de Réseaux -Internet.
Atelier THATCamp Paris mai Qualité de l'information, maintien collaboratif des ontologies, infrastructure mutualisée : quel socle technologique.
D.M. Lopez Pacheco1, C. Pham2, L. Lefèvre1 1 INRIA RESO
Les routeurs actifs permettent d'exécuter du code à la volée. On peut ainsi optimiser fortement les protocoles de communication et ajouter plus rapidement.
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information LIRIS UMR 5205 CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Lumière Lyon.
PLAN du COURS Introduction Structure des Systèmes Informatiques
Grille Régionale Rhône-Alpes Institut des Grilles du CNRS Yonny CARDENAS CC-IN2P3 Réunion du groupe de travail grilles Projet CIRA Grenoble, le 2 Juin.
Journées Composants 2005 Gestion de la qualité de service de la conception à l’exécution dans les applications distribuées multimédias Sophie Laplace.
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Nom du Projet : Nom du Projet : Tracteur NH2 Projets en Instruction.
Eléments d’expérience de l’association des instituts Carnot
Mention Physique-Imagerie Master Rech. « Imagerie du Vivant » (13 étudiants/an) Master Pro. « Technologies de lImagerie Médicale » (12 étudiants/an) Responsable.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Introduction to Information Systems
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Chaire UNESCO - Calcul numérique intensif
Les réseaux informatiques
Quel serveur pour vous?.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
1 Grille de calcul et physique des particules Vincent Garonne CPPM, Marseille Novembre 2003 Contenu de la présentation Etat de lart : Grille de calcul.
Constitution des bases de données. n Partenaires u Creatis u Liris/Systèmes dinformation communicants n Lot de travail situé entre le lot Applications.
ERT 34 « Hypermédias et Apprentissages » Toulouse
L’Orientation en fin de seconde
Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
- Maison de la Recherche - Coopération Territoriale Européenne Programme MED Projet R&D Industry.
Université et Entreprises : travaillons ensemble ! Université d’Avignon Petit Déjeuner d’Agroparc 4 octobre Maison de la Recherche -
DR R.Vezin Les systèmes électriques virtuels « Développer une approche locale et régionale des économies d’énergie, réseaux intelligents et autres solutions.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Technologies et services TIC Analyse de la performance des infrastructures informatiques critiques.
Benoit PIGOT – Stéphane MARIEL. Constats divers : -Poids des cartables -Évolution des technologies de l’information -Accès de plus en plus simple -Prix.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
L’identité numérique : outil de bonne gouvernance
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
SI Recherche « Offre de services aux unités » Octobre 2013.
Algorithmes et Programmation
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les ouvertures au CC Pascal Calvat. Plan 2 Présentation des ouvertures Les besoins des utilisateurs Les solutions apportées par le CCIN2P3 Les ouvertures.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
CAPRI 9 juin 2011 Cloud Académique Production Recherche Innovation Comité de Pilotage France-Grilles.
Le Traitement Informatique des Données Scientifiques Oleg LODYGENSKY Etienne URBAH LAL, Univ Paris-Sud, IN2P3/CNRS,
Séminaire (6-12 Février 2007) Promo. M2 ESCE-Tunis 2006/07
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
PSPA : une plateforme de simulation en physique des accélérateurs Les journées informatique de l’IN2P3-IRFU octobre.
PIREGRID le calcul intensif à la portée des PME
Cap Digital : le pôle de compétitivité des contenus et services numériques en Ile-de-France Séminaire DATAR du 19 mai 2011.
2000 Plate-forme PERF-RV : Plate-forme Française de Réalité Virtuelle Répondre aux besoins de R&D, basé sur des dispositifs de réalité virtuelle interactifs.
Cloud Computing Tristan Antiope Florian Imbert Sébastien Dallemagne
Lellouche Aaron ITIC Paris
Dominique Boutigny Une infrastructure informatique au service des chercheurs et des industriels rhônalpins Journée de lancement de l’initiative TIDRA Traitement.
1LuminyGrid – 27 Avril 2010 LuminyGrid Grille de calcul scientifique pluridisciplinaire à vocation régionale  Projet initié en 2009 s’appuyant sur les.
Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules Table Ronde : Quelles orientations pour le CC ? JP2015, Autrans.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
Réunion des utilisateurs de MUST 8 juillet 2011 Bourget du Lac.
Transcription de la présentation:

PROMOUVOIR LES GRILLES DE CALCUL POUR LES PME PIREGRID, GRILLE DE CALCUL TRANSPYRÉNÉENNE LE CALCUL INTENSIF À LA PORTÉE DES PME INTERREG IVA FEDER POCTEFA 35/08, Une GRILLE est un ensemble de ressources qui peuvent être utilisés de manière combinée à travers un intergiciel pour résoudre efficacement un problème particulier. Les individus et les organisations ayant un même intérêt peuvent tirer partie du partage de leurs ressources grâce aux techniques de Grille. Ces groupes d’utilisateurs sont appelés des Organisations Virtuelles. Cette technologie doit être d é velopp é e aupr è s des entreprises et surtout des PME pour mettre à leur portée les dernières avancées technologiques en calcul numérique. Cette technologie doit être d é velopp é e aupr è s des entreprises et surtout des PME pour mettre à leur portée les dernières avancées technologiques en calcul numérique. Ce projet cherche donc à lever un certain nombre de verrous relatifs à l’utilisation de ces technologies par les PME. Ce projet cherche donc à lever un certain nombre de verrous relatifs à l’utilisation de ces technologies par les PME. OCTOBRE CONCEPTION: CONGDUC PHAM Faire bénéficier les PME de l’expertise des partenaires et des collaborateurs du projet PIREGRID dans le domaine des grilles et du calcul intensif distribué Faire bénéficier les PME de l’expertise des partenaires et des collaborateurs du projet PIREGRID dans le domaine des grilles et du calcul intensif distribué Intergiciels, sécurité et protection des données, ordonnancement des tâches, applications parallèles et distribuées, librairies de développement, portage de code,… Intergiciels, sécurité et protection des données, ordonnancement des tâches, applications parallèles et distribuées, librairies de développement, portage de code,… Réflexions pour fournir des solutions communes face à des problèmes communs Transfert de connaissances techniques et sociales entre France et Espagne, entre Recherche et Entreprises PLANS D’ACTIONS INFRASTRUCTURE La Grille, défi de ce 21 ème siècle, où se concentre l'effort de plusieurs communautés scientifiques pour l'émergence d'une ère nouvelle: le calcul sans limites. Séminaires, formations, démonstrations et application des techniques de Grille pour les PME BiFi: Institut de Biocomputation et Physique des sys. complexes Fermin Serrano Sanz, BiFi: Institut de Biocomputation et Physique des sys. complexes Fermin Serrano Sanz, I3A: Institut de Recherche et d’Ingénierie d’Aragon Maria Villaroya, I3A: Institut de Recherche et d’Ingénierie d’Aragon Maria Villaroya, ITA: Institut Technologique d’Aragon Alberto Capella, ITA: Institut Technologique d’Aragon Alberto Capella, LIUPPA: Laboratoire d’Informatique de l’UPPA Congduc Pham, LIUPPA: Laboratoire d’Informatique de l’UPPA Congduc Pham, IRIT: Institut de Recherche en Informatique de Toulouse Jean-Marc Pierson, IRIT: Institut de Recherche en Informatique de Toulouse Jean-Marc Pierson, CCI Pau: Chambre de Commerce et d’Industrie, Pau Jean-Claude Christophe, CCI Pau: Chambre de Commerce et d’Industrie, Pau Jean-Claude Christophe, Adeline Deshayes, Grappes de machine multi- cœurs. Plusieurs To de stockage Grappes de machine multi- cœurs. Plusieurs To de stockage Accessibles à distance, exploitées avec l’intergiciel gLite et OAR (IRIT) Accessibles à distance, exploitées avec l’intergiciel gLite et OAR (IRIT) Avec la collaboration de: Mairie de Saragosse, Conseil Général d’Aragon, Conseil Provincial de Saragosse, Université Public de Navarre (UPNA), COIIAR, Communauté d’Agglomération de Pau-Pyrénées (CADPP), Pôle E-Business Aquitain (PEBA), Union des Ing é nieurs et Scientifiques du Bassin de l ’ Adour (UISBA)