1er Colloque sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne L’UTILISATION.

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1er Colloque sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne L’UTILISATION DES SYSTEMES DE POSITIONNEMENT PAR SATELLITE POUR LA TOPOMETRIE CAS DE LA SOCIETE S.T.T.A.F

PLAN DE LA PRESENTATION 1. Présentation sommaire de la société STTAF 2. Les équipements de positionnement par satellites utilisés par STTAF 3. La topométrie par GPS Différentiel (temps réel) 4. Les attentes par rapport à une infrastructure GNSS

PLAN DE LA PRESENTATION 1. Présentation sommaire de la société STTAF 2. Les équipements de positionnement par satellites utilisés par STTAF 3. La topométrie par GPS Différentiel (temps réel) 4. Les attentes par rapport à une infrastructure GNSS

1. Présentation sommaire de la société STTAF 1.1 Indicateurs clés  Siège social – Localisation:BP 215 Libreville – Echangeur de Lalala. site web:  Année de création : 1997 (15 ans).  Forme juridique : SA.  Capital Social : FCFA.  Effectif : 38 agents dont 65% d’Ingénieurs et Techniciens supérieurs 1.2. Domaines d’intervention Topographie générale et industrielle (Mines et industrie connexes ; Travaux publics et construction; agriculture…); Contrôles d’ouvrages et de travaux Etudes d’aménagement foncier (urbain et rural; projets de lotissements; aménagement de parcelle; aménagement de plantation…); Etudes architecturales et évaluation de projet; Contrôle de conformité au projet; Etude de système fonciers et cadastraux; suivi de procédures cadastrales.

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2. Les équipements de positionnement par satellites utilisés par STTAF 2.1 Les GPS de moyenne précision 4 GPS de navigation (randonnée) - Type GARMIN ETREX. Précision de positionnement allant jusqu’à 2/3 m en fonction du nombre de satellites visibles et utilisables. Dotés d’une connectique adaptée, ils permettent de réaliser en temps réel des acquisitions de points retraçant précisément les données géométriques d’un axe routier par méthode embarquée. La précision est relative, mais les données sont cohérentes et homogène, y compris en profil en long. Outils économiques, adaptés pour les études routières de niveau APS (Avant Projet Sommaire); la collectes de données (routières, infrastructurelles, …); les études de faisabilité qui permettent la prise de décisions dans des délais courts sur des projets.

2. Les équipements de positionnement par satellites utilisés par STTAF 2.2. Les GPS géodésiques 2 GPS LEICA SYSTEM 1200 – Bi-fréquence - Différentiel – Temps réel Précision centimétrique en planimétrie et 1 à 3 cm en altimétrie en fonction du nombre de satellites visibles et utilisables. Equipés de Radio amplifiée du type Pacific Crest (40w); Idéaux pour les travaux de densification du canevas de base de base fourni par l’INC (Institut national de Cartographie); Utilisés pour l’installation de bases intermédiaires de polygonation; Utilisés pour les levers topographiques en zone peu encombrée (zones de savane, milieu urbain peu dense et constructions peu élevées, …); Utilisés pour les implantations d’infrastructures de travaux publics (réglages de terrassements, …).

PLAN DE LA PRESENTATION 1. Présentation sommaire de la société STTAF 2. Les équipements de positionnement par satellites utilisés par STTAF 3. La topométrie par GPS Différentiel (temps réel) 4. Les attentes par rapport à une infrastructure GNSS

3. La topométrie par GPS Différentiel (temps réel) 3.1 Principe de fonctionnement Station fixe Station auxiliaire (mobile)

3. La topométrie par GPS Différentiel (temps réel) 3.1 Principe de fonctionnement

3. La topométrie par GPS Différentiel (temps réel) 3.2 Contraintes.Nécessité de 2 récepteurs GPS : 1 station fixe – 1 station auxiliaire éventuellement mobile;. Nécessité d’une radio amplifiée pour augmenter la distance de la base d’observation et permettre le transfert des corrections dans les zones difficiles;.Démarche préalable auprès de l’INC pour les rattachement dans le système de coordonnées : Le réseau géodésique n’est pas toujours accessible en temps utile et est parfois inexistant.

PLAN DE LA PRESENTATION 1. Présentation sommaire de la société STTAF 2. Les équipements de positionnement par satellites utilisés par STTAF 3. La topométrie par GPS Différentiel (temps réel) 4. Les attentes par rapport à une infrastructure GNSS

La mise en place d’une infrastructure GNSS à l’échelle nationale permettrait, en ce qui concerne les professionnels de l’ingénierie topographique de : -Vulgariser l’utilisation de la technologie GPS par les professionnels de l’ingénierie topographique; -Optimiser les interventions (gain de temps, augmentation de la productivité, …) -Optimiser les investissements en matériels (économie des stations fixes – possibilité de faire 2 chantiers en simultané avec les équipements actuels); -Faire évoluer les modes opératoires et augmenter les opportunités d’affaires.

PLAN DE LA PRESENTATION 1. Présentation sommaire de la société STTAF 2. Les équipements de positionnement par satellites utilisés par STTAF 3. La topométrie par GPS Différentiel (temps réel) 4. Les attentes par rapport à une infrastructure GNSS

Je vous remercie!