Rencontre avec les œuvres et pratique de création

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÊVE ?.
Advertisements

CREER UN BLOG Avec la plateforme KaZéo
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Thème 2 : Frontière, limite ou passage : Du quotidien à l’art.
GESTE – TRACE - EXPRESSION
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Histoire des arts à l’école
Le regard en classe de troisième
Mise en œuvre des aptitudes B2i dans le prolongement d’une séquence de français Domaine 2 du B2i: Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique.
La Répétition sans fin Sujet N° 3.
Mission 2 : Recherche et Création de site web.
Préparer l’histoire des arts
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Le vocabulaire de l’art: les définitions
>design et arts appliqués STD2A
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Une présentation électronique réussie
Annette Messager (1943) Le repos des pensionnaires, , plumes et laine, vitrine 154 X 94 cm., Coll. Musée national d’art moderne, Centre Pompidou,
MATISSE L’ATELIER ROUGE 1911.
54 heures annuelles dispensées par une équipe de deux ou trois enseignants.
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
Tadashi kawamata SAILLET Marie-Amélie NIVEAU Camille 2nde 1.
Règles & conseils de base en PreAO
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
La texture.
L’ a r t du c o l l a g e.
Qu'est-ce qu'une image ?.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Création d’un Tableau Sur une idée de Martial-A
Epreuve Histoire des arts
COLLOQUE « Arts Plastiques et images numériques» 1er février 2007 Académie de Besançon.
Le processus d’écrire une Bande Dessinée ou un Roman Photo
«L’ART PARTICIPATIF DANS LE QUARTIER DES BOUTARDES »
Compléments.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Cartel d’identification de l’œuvre
Le cahier de culture, les éléments d’identification D’après Patrick STRAUB, CPD en arts visuels du Haut-Rhin.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Cartel d’identification de l’œuvre
L’esprit de notre temps
Histoire des arts et DNB
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Analyser un tableau classique
Cartel d’identification de l’œuvre
SOLEIL DANS UNE PIECE VIDE
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
PEINTRES FRANÇAIS Paul Cézanne LEÇON 1.
Les artistes de Land Art
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
Analyse critique ADV10.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
r Qui ? Andy Warhol ( ), artiste américain, pionnier du mouvement Pop art (1960). Sa technique : La sérigraphie permet la reproductibilité.
Qu’est-ce que ces images signifient?
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Présentation d’une capsule d’information sur un peintre Compétences mobilisées: Lire Communiquer oralement.
Thème n°2 : Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets Marcel DUCHAMP By Karima & Rghia.
Titre de l’oeuvre Auteur
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
Danser les mots Objectif: travailler le champ lexical en lien avec le corps. Séquence de 6 séances.
À travers des œuvres de Camille Claudel et Alberto Giacometti
Fiche d’identité Nom de l’oeuvre : Qui ?Nom de l’artiste : Où ? Musée (nom pays), rue (pays), extérieur…in situ Quand ?Date de création : Comment ?Peinture,
L’impressionnisme Histoire des arts 4è
Faire une fiche de synthèse
Liste des mots bande(s) dessinée(s) - consommer - Grande Bretagne - magazine - œuvre - pop art - Andy Warhol.
Transcription de la présentation:

Rencontre avec les œuvres et pratique de création UE 4 – Culture humaniste – arts visuels Rencontre avec les œuvres et pratique de création Méthodologie d’approche des œuvres au musée La formation et la pratique

Constantin Brancusi, Le Coq, 1935, bronze poli, 103 x11,5 x 28,5 cm.

BLOG ARTS VISUELS http://python.espe-bretagne.fr/blog-artsvisuel-m1-v/

Cartel Nom de l’artiste, Titre de l’œuvre, Année d’exécution, Technique, Format, Musée (ou autre institution artistique), ville de localisation, l’adresse du site (où cette œuvre est visible). Alberto Giacometti, L’Homme qui marche I, 1960, Bronze, 180,5 x 23,9 x 97 cm, fonte 1981, Coll. Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris, www.fondation-giacometti.fr

Raoul Hausmann, L'esprit de notre temps (Tête mécanique), 1920, Assemblage d’objets, 32,5 x 21 x 20 cm

Janos BER, Sans titre , 2003.

Najia Mehadji

Andy Goldsworthy

Christian Boltanski, Théâtre d'ombres , 1984.

Martial Raysse, Soudain l'été dernier, 1963.

Rainer Gross

Henri Matisse, Nymphe et faune, 1935-43, fusain estompé sur toile, 154x167.cm Points communs: dégradé de couleur, estompé, flou, fusain, mouvement, transparent, déséquilibre, lignes courbes, Différences: format vertical, contraste, taille,

Points communs: superposition, contraste, couleur mélangée, dynamique, mouvement, abstrait, peinture, déséquilibre, lignes droites et lignes courbes, hétérogène, multiple (répétition), dissymétrique, Différences: réserve, coulures, éclaboussures, juxtaposition, épais, G. RICHTER

Trois prochains TP Travail à faire : Par trinôme : choisir un des trois domaines dessin, geste, corps image, lumière, espace volume, objet Rechercher trois œuvres sur internet et dans des magazines à la médiathèque (Beaux-arts mag, Art absolument, Dada, etc.). Constituer trois diapositives (œuvre avec cartel et mots-clés)

Œuvres de référence www.videomuseum.fr = le réseau des collections publiques d’art moderne et d’art contemporain et les sites indiqués au premier semestre) http://www.photo.rmn.fr/ = Réunion des musées nationaux