MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIDEO ACTIVE Faciliter l´accès au patrimoine audiovisuel européen Eric Loze – RTBF Archives Radio & TV.
Advertisements

Les portails culturels - le rôle de Michael
Canal U.
Universités Numériques en Région
***** Message à l’attention des salariés *****
le responsable documentaire
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Les institutions 1. Les acteurs. 2. Les structures.
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
PORTAIL FRANCE : FRANCIA EN LÍNEA Le nom de domaine :
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort.
Orange Exposure chiffres clés 2012
par Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Desafios regionais e nacionais da digitalização na Europa, Lisbonne, juillet Desafios europeus vistos pela Bibliothèque Nationale de France Lucien.
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
par Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
1 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Lhistoire par limage Lart et lhistoire à la rencontre de ses publics –Partenariat:
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Centre National pour la numérisation de sources visuelles
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Atelier NUMES Maria Castillo - ABES Stéphane Pouyllau - TGE Adonis
Numérisation du patrimoine culturel
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Sites spécialisés 15 ARTS - SPECTACLE - THÉATRE MUSIQUE - DANSE - GRAPHISME ARTISANAT D’ART - DÉCORATION Octobre 2011.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée par Jean-Pierre Dalbéra Conseiller scientifique du projet Ministère de la culture et de la.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Les outils de la politique de la ville
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.
BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES Présentateur : Daniel MICHEL.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Colloque CNBA, Venise, mai 2003, M. Augis Chamourin Archirès : le réseau des écoles d’architecture françaises Un accès meilleur est possible … vers.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Le portail canadien de recherche : pour l'intégration des collections numériques du Canada.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
La Semaine de la solidarité internationale est un évènement national décentralisé de sensibilisation aux questions de solidarité internationale et au nécessaire.
EXPERTISE PUBLIQUE : Un Etat central fort face à des collectivités atomisées Détermination de la politique de recherche Inventaire des besoins d ’élaboration.
Mise en place des incubateurs et financement des projets
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
Les archives en ligne et l'histoire
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
CNRS UPS 2916 SupADONIS - Dourdan Mai TGE ADONIS Accès unifié aux documents numériques en SHS.
Des espaces numériques au service de la valorisation du patrimoine culturel Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication Chef de.
Bibliothèque numérique de référence
Le projet d’établissement
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Groupe de Travail Sciences Humaines et Sociales Prospective nationale sur les grilles de production Robert Vergnieux PFT3D - Archéovision Institut Ausonius.
Transcription de la présentation:

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 2 Chef de la mission de la recherche et de la technologie Ministère de la culture et de la communication Direction de l’administration générale 3 rue de Valois Paris cedex (0) (0) site personnel : Jean-Pierre Dalbéra

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 3 La société de l’information en France en internautes français de 15 ans et plus dont 33 % se connectent tous les jours internautes français de 15 ans et plus dont 33 % se connectent tous les jours le domicile est devenu le lieu de connexion dominant le domicile est devenu le lieu de connexion dominant une évolution : la progression du nombre de femmes internautes (42%) une évolution : la progression du nombre de femmes internautes (42%) La France reste en retard en Europe avec 17 % des foyers connectés La France reste en retard en Europe avec 17 % des foyers connectés

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 4 Les perspectives en Europe Un accès à Internet qui va se diversifier Un accès à Internet qui va se diversifier 3 modes : par PC, téléphonie mobile, TV numérique,..(des prix d ’accès en baisse) 3 modes : par PC, téléphonie mobile, TV numérique,..(des prix d ’accès en baisse) une politique volontariste pour connecter toutes les écoles dès 2001 une politique volontariste pour connecter toutes les écoles dès 2001 une volonté de développer des contenus et un cadre adapté (programme e-Europe) une volonté de développer des contenus et un cadre adapté (programme e-Europe) un souci de lutte contre la « fracture numérique » un souci de lutte contre la « fracture numérique »

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 5 Un besoin de contenus attractifs L ’augmentation des débits d ’accès génère un besoin de contenus (musique et vidéo à la demande, jeux, nouveaux services, liens avec mobiles, téléphonie intégrée,..) L ’augmentation des débits d ’accès génère un besoin de contenus (musique et vidéo à la demande, jeux, nouveaux services, liens avec mobiles, téléphonie intégrée,..) la multiplication des rachats, alliances et fusions pour augmenter les offres de contenus (simplicité, attractivité,....) la multiplication des rachats, alliances et fusions pour augmenter les offres de contenus (simplicité, attractivité,....) un effet de concentration sur les grands portails (en France : Wanadoo,..) un effet de concentration sur les grands portails (en France : Wanadoo,..)

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 6 Les orientations de la politique du ministère de la culture Développer l ’offre culturelle numérique française publique et privée, Développer l ’offre culturelle numérique française publique et privée, Favoriser l’innovation et l ’appropriation culturelle des technologies, Favoriser l’innovation et l ’appropriation culturelle des technologies, Mettre en place les moyens juridiques et techniques nécessaires. Mettre en place les moyens juridiques et techniques nécessaires.

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 7 Les objectifs de la numérisation du patrimoine Moderniser les systèmes d’information des services culturels publics, Moderniser les systèmes d’information des services culturels publics, Faciliter l’accès aux connaissances et aux documents patrimoniaux, Faciliter l’accès aux connaissances et aux documents patrimoniaux, Contribuer au rayonnement de la culture française dans le monde, Contribuer au rayonnement de la culture française dans le monde, Inciter à de nouveaux usages. Inciter à de nouveaux usages.

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 8 Les acteurs de la numérisation les établissements publics culturels : bibliothèques, musées, cinémathèques, etc. les établissements publics culturels : bibliothèques, musées, cinémathèques, etc. Les services du ministère et des directions régionales des affaires culturelles : archéologie, inventaire, architecture, monuments, ethnologie, archives,… Les services du ministère et des directions régionales des affaires culturelles : archéologie, inventaire, architecture, monuments, ethnologie, archives,… Les services culturels des collectivités locales, Les services culturels des collectivités locales, Les associations ou fondations. Les associations ou fondations.

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 9 La numérisation dans les grands établissements culturels La Bibliothèque nationale de France ( imprimés, images fixes : accessibles en ligne..) La Bibliothèque nationale de France ( imprimés, images fixes : accessibles en ligne..) L ’Institut national de l ’audiovisuel (numérisation en cours de h TV, h. radio,..) L ’Institut national de l ’audiovisuel (numérisation en cours de h TV, h. radio,..) Les musées nationaux ( images,..) Les musées nationaux ( images,..) Les centres d ’art contemporain ( images) Les centres d ’art contemporain ( images)

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 10 Les appels nationaux à projet de numérisation La numérisation des fonds d’Etat : lancement d’un appel national à projets chaque année depuis 1996 ( documents numérisés à ce jour : tous secteurs confondus) La numérisation des fonds d’Etat : lancement d’un appel national à projets chaque année depuis 1996 ( documents numérisés à ce jour : tous secteurs confondus) La numérisation des fonds culturels, publics (collectivités) ou privés d’importance nationale, une politique de soutien initiée en 2000 La numérisation des fonds culturels, publics (collectivités) ou privés d’importance nationale, une politique de soutien initiée en 2000

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 11 Une politique nationale de numérisation Une organisation nationale pour garantir une cohérence dans les choix effectués, le respect de normes techniques homogènes, une qualité maximale, un coût réduit par effet de masse, une pérennité des documents numérisés, Une organisation nationale pour garantir une cohérence dans les choix effectués, le respect de normes techniques homogènes, une qualité maximale, un coût réduit par effet de masse, une pérennité des documents numérisés, Un pilotage scientifique assuré par un seul comité composé d ’experts des musées, des archives, des bibliothèques, du patrimoine bâti, de l ’art contemporain, de la documentation, etc... Un pilotage scientifique assuré par un seul comité composé d ’experts des musées, des archives, des bibliothèques, du patrimoine bâti, de l ’art contemporain, de la documentation, etc...

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 12 Des prestations sous-traitées Aide documentaire pour l ’indexation de documents Aide documentaire pour l ’indexation de documents Numérisation de phototypes, microformes, plaques de verre (< 0,5m x 0,5m), cartes et plans (<A0), objets (taille limitée), ouvrages reliés (<A1 ouvert) Numérisation de phototypes, microformes, plaques de verre (< 0,5m x 0,5m), cartes et plans (<A0), objets (taille limitée), ouvrages reliés (<A1 ouvert) Des numérisations sur place ou chez le prestataire Des numérisations sur place ou chez le prestataire Fichiers de récolement normalisés obligatoires, plans de nommage des fichiers, Fichiers de récolement normalisés obligatoires, plans de nommage des fichiers, Stockage sur des disques WORM conformes aux normes ISO/IEC 9660:1988 et ISO/IEC 10149:1989 Stockage sur des disques WORM conformes aux normes ISO/IEC 9660:1988 et ISO/IEC 10149:1989

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 13 Les résolutions des images numérisées (1) Numérisation des phototypes 24x36 : 2000x3000 pixels avec 3 images réduites en 768x512 (150 Ko), 350x300 (70 Ko) et 128x192 pixels (15 Ko), Numérisation des phototypes 24x36 : 2000x3000 pixels avec 3 images réduites en 768x512 (150 Ko), 350x300 (70 Ko) et 128x192 pixels (15 Ko), Numérisation de phototypes d’un format supérieur au 24x36 : 2000x3000 ou 4000x6000 pixels, format de sauvegarde TIFF 6.0 avec 24 bits par pixel sans compression ou JFIF avec 24 bits (compression 80%) avec images réduites Numérisation de phototypes d’un format supérieur au 24x36 : 2000x3000 ou 4000x6000 pixels, format de sauvegarde TIFF 6.0 avec 24 bits par pixel sans compression ou JFIF avec 24 bits (compression 80%) avec images réduites

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 14 Les résolutions des images numérisées (2) Numérisation des microformes : 200 à 300 points/pouce (dpi) à l ’échelle 1 (pas d ’images réduites) Numérisation des microformes : 200 à 300 points/pouce (dpi) à l ’échelle 1 (pas d ’images réduites) Numérisation des autres prises de vue : 2000x3000 ou 4000x6000 pixels, TIFF ou JFIF 24 bits, avec 3 images réduites Numérisation des autres prises de vue : 2000x3000 ou 4000x6000 pixels, TIFF ou JFIF 24 bits, avec 3 images réduites

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 15 Etalonnage des chaînes de numérisation et contrôles de qualité Mire de contrôle UT-8 pour les phototypes Mire de contrôle UT-8 pour les phototypes Etalonnage des chaînes de numérisation distinct pour les phototypes, les microformes et les objets numérisés (selon des modèles types) Etalonnage des chaînes de numérisation distinct pour les phototypes, les microformes et les objets numérisés (selon des modèles types) Des tests périodiques sont effectués (l ’écart avec les modèles doit être inférieur à 2%) Des tests périodiques sont effectués (l ’écart avec les modèles doit être inférieur à 2%)

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 16 Suivi, conditionnement et intégration Tableau mensuel d ’avancement des travaux accessible sur Internet Tableau mensuel d ’avancement des travaux accessible sur Internet Conditionnement des CD dans des pochettes immatriculées et des boites de transport spéciales Conditionnement des CD dans des pochettes immatriculées et des boites de transport spéciales Intégration des images numérisées dans une base locale, contrôle de qualité sur 5% des images, extraction des notices et envoi sur le serveur du ministère pour mise en ligne Intégration des images numérisées dans une base locale, contrôle de qualité sur 5% des images, extraction des notices et envoi sur le serveur du ministère pour mise en ligne

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 17 Une politique de recherche et développement associée Des recherches sur la documentation numérique structurée (XML, DTD, RDF) Des recherches sur la documentation numérique structurée (XML, DTD, RDF) Une volonté de développer les systèmes d’information géographique : les atlas du patrimoine, carte archéologique de la France,.. Une volonté de développer les systèmes d’information géographique : les atlas du patrimoine, carte archéologique de la France,.. Des recherches sur les interfaces 3D pour restituer des sites archéologiques ou des états successifs du patrimoine historique bâti. Des recherches sur les interfaces 3D pour restituer des sites archéologiques ou des états successifs du patrimoine historique bâti.

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 18 Un ensemble d’opérations coordonnées Pour les services du ministère, des marchés nationaux de numérisation, Pour les services du ministère, des marchés nationaux de numérisation, Des programmes de recherche associés, Des programmes de recherche associés, Des stages de formation pour les personnels, Des stages de formation pour les personnels, Des journées d’étude, des séminaires de travail. Des journées d’étude, des séminaires de travail. Un site web d ’information et un annuaire des fonds numérisés

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 19 Des institutions responsables de leur propre production documentaire en ligne (et des droits attachés aux documents) Des institutions responsables de leur propre production documentaire en ligne (et des droits attachés aux documents) Des systèmes d ’informations numériques répartis, respectant des normes documentaires et techniques communes (XML), utilisant des logiciels libres Des systèmes d ’informations numériques répartis, respectant des normes documentaires et techniques communes (XML), utilisant des logiciels libres Des portails spécialisés capables d ’offrir des catalogues collectifs par grand domaine à partir de serveurs répartis Des portails spécialisés capables d ’offrir des catalogues collectifs par grand domaine à partir de serveurs répartis Quel avenir pour les systèmes d’information sur le patrimoine culturel ?

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 20 En développement : une plate-forme de production et de diffusion de documents XML En développement : une plate-forme de production et de diffusion de documents XML Utilisant des logiciels libres : serveur web Apache, machine virtuelle Java, Moteur de servlets Tomcat, Cocoon pour la publication de documents XML, base de données MySQL Utilisant des logiciels libres : serveur web Apache, machine virtuelle Java, Moteur de servlets Tomcat, Cocoon pour la publication de documents XML, base de données MySQL Diffusant des dossiers électroniques aux normes du WWW Consortium Diffusant des dossiers électroniques aux normes du WWW Consortium Un dispositif portable sous différents systèmes d ’exploitation et interopérable sur le web Un dispositif portable sous différents systèmes d ’exploitation et interopérable sur le web

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 21 L’information en ligne du ministère de la culture Serveur web ( et service wap sur téléphone portable Serveur web ( et service wap sur téléphone portable des renseignements administratifs et pratiques, des renseignements administratifs et pratiques, un portail de l ’internet culturel et l ’actualité des évènements culturels un portail de l ’internet culturel et l ’actualité des évènements culturels des bases de données multimédias sur les collections, les fonds d ’archives ou les monuments, des bases de données multimédias sur les collections, les fonds d ’archives ou les monuments, des expositions virtuelles sur le patrimoine,… des expositions virtuelles sur le patrimoine,…

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 22 Les données patrimoniales sur Internet du ministère de la culture Des bases de données multimédias : Des bases de données multimédias : Musées : Joconde, Ethnologie, Archéologie Monuments : Mérimée, Palissy, … Monuments : Mérimée, Palissy, … Archives : Archim, … Photographies, Objets d’art Des expositions virtuelles, Des dossiers électroniques sur le patrimoine Des dossiers électroniques sur le patrimoine

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 23 Annexe : les accès au serveur du ministère en octobre 2000 Le serveur du ministère (MCC) : écrans consultés Le serveur du ministère (MCC) : écrans consultés Les grands sites archéologiques : écrans consultés soit visites, 26% du total Les grands sites archéologiques : écrans consultés soit visites, 26% du total Le site de Lascaux (4 langues) : écrans consultés Le site de Lascaux (4 langues) : écrans consultés un accès gratuit un accès gratuit

MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 24