POURQUOI UNE MFR ? Une réponse alternative et souple au défi de la persévérance scolaire, Une réponse à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Projet pédagogique Finalités du projet :
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
Equipes de Réussite Educative
Épreuve pratique de techniques documentaires. Analyse du sujet : Qui ? Professeurs de lettres, documentaliste, élèves de cinquième faibles lecteurs, conseil.
En formation professionnelle et en formation générale des adultes.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Robotique pour la réussite scolaire
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
Pour faire connaissance…
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 15 mai 2012.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Ma démarche exploratoire
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
ATELIER 1 – D Initiatives inspirantes de valorisation de la paternité en milieu scolaire.
Assises Régionales Persévérance Scolaire. Commission Scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup Comité FP-Jeunes-Adultes Nathalie Bélanger Serge Nolet Pierre.
Danses Traditionnelles et musique
Brève présentation du projet
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Le plan de transition: un outil précieux pour le passage de l’école à la vie active de certains élèves à risque Benoît Dumas Personne-ressource Service.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Educatrice spécialisée
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Journée de ressourcement CIDRH 30 mai …et les gestionnaires aussi : règle (Gosselin, 2009) Pendant ce temps, la nouvelle génération apprend.
Le Projet d’Etablissement
L’accompagnement personnalisé… c’est quoi ?
Parcours de formation axée sur l’emploi
Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats.
L’éducation à l’environnement pour un développement durable
Le résumé d’une belle rencontre avec les bâtisseurs de demain! (27 novembre, 4 & 11 décembre 2014) Classe de : Mme Jacinthe Legault École: Coeur-Vaillant.
Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des ans.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Pour un aperçu de la première journée echnogenialhttps:// echnogenial.
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Prescription d'amour Cliquer pour avancer.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Tout ce que je veux - la paix
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Stage de découverte professionnelle
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Le chemin vers ma destination
Atelier La robotique à l’éducation préscolaire Samuel Bosa.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Cécile PACHOCINSKI Marie-Paule ROBICHAUD Agentes de recherche et de développement Territoires vivants, territoires innovants! Conférence nationale de Solidarité.
Démarche Carboneutre École secondaire L’Odyssée, Valcourt Être une école Carboneutre, ça veut dire quoi? Présentation au 50e Congrès Association pour l’Enseignement.
Transcription de la présentation:

POURQUOI UNE MFR ? Une réponse alternative et souple au défi de la persévérance scolaire, Une réponse à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activités, Une façon de faire vivre aux jeunes une expérience éducative en milieu rural.

QU’EST-CE QU’UNE MFR ? En France et au Québec. Le concept: une alternative sur mesure.

LA MFR, C’EST OÙ ? Historique St-Clément

LA MFR KRTB, C’EST QUOI ? Programmes: FMS jeunes et adultes, concomitance, DEP Un modèle pédagogique « très souple » basé sur l’accompagnement des jeunes

LA MFR KRTB, C’EST QUAND ? Dans 2 jours ( 23 mars 2009) Village d’accueil de St-Clément Le presbytère Projet de documentaire Une vie dans la communauté

LA MFR KRTB, C’EST AVEC QUI ? Un partenariat privilégié entre la Coopérative et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs Une concertation entre 4 MRC Une série de partenaires locaux et régionaux

« Je m’inscris à la Maison Familiale Rurale parce que je veux être tout de suite dans l’action et exercer mon métier pendant ma formation, tout en faisant partie d’une équipe motivante » Une future élève de la MFR KRTB

AUTRES QUESTIONS ? ? Présentation de : M. Nicolas Falcimaigne, Coordonnateur de la MFR du KRTB M. Bernard D’Amours, Directeur de Centres, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs