Extrait du Spleen de Paris

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps des cathédrales
Advertisements

Frankenstein dans son temps
En français, la négation simple consiste en deux mots: ne…pas
Retour sur la critique littéraire
EDU7492 UQAM J.Kahalé 1 2 Il faut être toujours ivre. Tout est là:cest l unique question. Pour ne pas sentir lhorrible fardeau du Temps qui brise vos.
Il est né à Macon en 1790 Son père a échappé aux cachots de la Terreur Ses 10 premières années ont été vécu en petit campagnard Il était influencé par.
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Accord du verbe ► Règles générales
« La poésie, c’est beaucoup plus qu’une forme littéraire, c’est la traduction ennoblie de nos émotions, de nos rêves, de nos peines, de nos désirs ». Jeanne.
La dissertation explicative
L’utilisation du subjonctif
5ème Séquence : Le texte poétique.
Introduction et conclusion
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Jacques Prévert Promenade de Picasso
Qu’est-ce que la poésie ?
Jean Ferrat J’entends, j’entends… Par Nanou et Stan.
Victor Hugo Aux champs Par Nanou et Stan.
Charles Baudelaire La beauté Par Nanou et Stan.
Paul Verlaine À une femme Par Nanou et Stan.
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Le texte argumentatif L’introduction FEF 2DF - Avril 2007.
Le Père céleste.
Les poèmes MOI!!!.
L’essai argumentatif Considérations générales
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Les 10 secrets Du bonheur du Pape François Cliquer à votre rythme.
L’Écriture d’invention aux écrits des EAF
Les idées.
Une Promesse est une Promesse par Erna Johnson
(Granville, juillet 1836, Les contemplations.)
raconter     TEXTE NARRATIF     EXEMPLES
Charles Baudelaire ( ) Chez Baudelaire, le poète devient l’analyste de la condition maladive de la société et de son âme. En ce faisant, il se.
Axolotl Le Récit Fantastique.
Le narrateur et ses particularités
Les Types de Phrases Il existe différents types de phrases:
L’HOMME ET LA MER.
Les genres et les registres
Une charogne.
Yves Montand Barbara Par Nanou et Stan.
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
Arthur RIMBAUD ( ).
Les Mots Négatifs.
La poésie.
La vie est un voyage.
Thierry Cabot Il a plu.. Par Nanou et Stan.
Tout est lumière, tout est joie
Charles Baudelaire Harmonie du soir Par Nanou et Stan.
Victor Hugo Quand la lune apparaît Par Nanou et Stan.
Pablo Neruda Corps de femme Par Nanou et Stan.
Mon esprit en ballade !.
Une charogne de Charles baudelaire
Victor Hugo Printemps Par Nanou et Stan.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Les histoires narratives
convaincre, persuader, délibérer. apologue essai.
Charles Baudelaire Brumes et pluies Par Nanou et Stan.
La poésie Consignes d’écriture.
Juliette Gréco Les feuilles mortes Par Nanou et Stan.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Un petit tour dans le monde de la poésie avec Jean Ferrat et Aragon et ce poème "Devine" Par Nanou et Stan.
La femme est l’avenir de l’homme
Soleil du matin Paul Verlaine Photos de :Andrzej Berlowski
Paul Verlaine ( ).
Caractéristiques de la poésie
La Poésie Lyrique.
La poésie Romantique du 19ème siècle
Transcription de la présentation:

Extrait du Spleen de Paris Charles Baudelaire Enivrez-vous Extrait du Spleen de Paris Par Nanou et Stan

Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise.

Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, dans la solitude morne de votre chambre vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui rit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui fuit à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est.

Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans trêve de vin, de poésie, d’amour ou de vertu, à votre guise.

"Le spleen de Paris" est un recueil de textes en prose auquel Baudelaire consacra les dernières années de sa vie. Il ne sera publié intégralement que deux ans après sa mort. Même si "Le spleen de Paris" s'éloigne de l'exercice poétique par sa forme, il n'en reste pas moins de la poésie, attaché au langage métaphorique et imagé. Ce mélange des genres ne s'arrête pas là puisqu'on retrouve dans ce recueil des textes se rapprochant davantage d'une critique, d'un essai ou d'une nouvelle. En regroupant ces textes, Baudelaire ne crée pas un genre, mais s'adonne simplement à évaluer l'ensemble des potentialités de l'écriture. "Enivrez-vous" est le trente-troisième poème du "Spleen de Paris". C’est un poème représentatif des angoisses du poète, puisqu’il est question de la fuite du temps et du moyen ultime pour y échapper : l’ivresse. Le cycle du temps est vu comme quelque chose qu’on ne pas peut arrêter, comme un grand tourbillon qui emporte tout sur son passage : toujours sans cesse sans trêve il faut Il est l’heure. Le temps qui passe c’est la mort qui approche et là est la hantise du poète. La seule solution possible pour le poète c’est de s’enivrer, pour ne pas avoir à affronter la vie en quelque sorte. A qui Baudelaire adresse-t-il ce conseil ? La phrase Il faut être toujours ivre est une formule généralisante à tournure impersonnelle. Il faut est un présent de vérité générale : c’est donc une nécessité qui concerne tout le monde. Le spleen de Paris est un recueil de textes en prose auquel Baudelaire consacra les dernières années de sa vie. Il ne sera publié intégralement que deux ans après sa mort. L'un des grands poètes du XIXe siècle - si ce n'est le plus grand - Baudelaire n'a jamais cessé d'écrire en prose. Ses premières publications furent celles d'un critique d'art (les Salons de 1845 et 1846) et d'un romancier (La Fanfarlo). Il conclut ses activités prosaïques par Le Spleen de Paris. ……/….

Mais l’on perçoit chez Baudelaire un sentiment de mélancolie, qui n’est pas le propre de l’épicurisme. Le temps Le temps c’est l’angoisse du poète : le temps passe et l’homme ne peut rien faire face à ce fatalisme. C’est un thème fortement développé chez les romantiques. Le mot Temps a une majuscule : c’est une sorte de personnification. Cela dénote aussi de la puissance du temps. Dans ce poème, il y a deux formules qui se rejoignent : - Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps - Pour n’être pas les esclaves martyrisés du temps Le but recherché est négatif puisqu’il s’agit de l’ivresse, afin d’éviter les ravages provoqués par le temps. On passe de la généralisation avec il faut qui englobe tout le monde, à des impératifs à la deuxième personne du pluriel avec enivrez-vous Ce sont des ordres pour inviter l’homme à l’ivresse. Il est l’heure de s’enivrer ; enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse . Une dimension universelle On a l’interrogation par l’homme des éléments de la nature : c’est donc un lyrisme typiquement romantique. Tous les éléments de la nature sont évoqués : au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau. II Un poème lyrique Ce poème est un poème lyrique, même si le je est absent, il n’en demeure pas moins que le poète y exprime son angoisse face au temps qui passe et ce poème peut nous faire penser à une incantation. Une incantation Baudelaire veut toucher et convaincre son lecteur. Ce poème en prose a une fonction impressive : par exemple, dans le deuxième paragraphe, on a en fait une seule phrase dont le rythme et la longueur font penser à une phrase oratoire, caractéristique de la volonté de persuader. Le début du poème est caractéristique de la péremption ; le poète affirme : Il faut être ; Tout est là. Nanou et Stan le 06/04/2017