Séance d’information Masters Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent 18 mai 2012.

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Transcription de la présentation:

Séance d’information Masters Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent 18 mai 2012

Organisation du Service  Chef de Service : J. Gaugue  Assistants Doctorants : J. Toussaint, R. Meiche ; Chercheuse : M. Alexandre  Thématiques de recherche principales  Périnatalité  Consommation de substances en période périnatale  Prématurité  Allaitement  Interactions précoces  Psychologie de la santé  Maladie somatique de l’enfant  Développement normal et pathologique de l’enfant et de l’adolescent  Sexualité…

Organisation du service  Accueil des étudiants  Lundi de 14h à 15h  Sur RDV  Tous les mails sont traités si :  rédigés correctement  envoyés via adresse UMONS

1. Enseignements

Enseignements  Module Psychologie Clinique et Psychopathologie (Master 1 ou 2)  Psychopathologie de l’adolescent  Méthode d’intervention clinique  Méthodes projectives  Psychopathologie de l’enfant  Psychopathologie de l’adulte

Enseignements  Module Psychologie Clinique et Psychothérapie (Master 2)  Clinique psychothérapeutique infanto-juvénile  Etude de cas cliniques  Séminaire d’entretien clinique  Approches psychothérapeutiques centrées sur la subjectivité et sur les conduites  Approches psychothérapeutiques centrées sur les modèles psychodynamiques

2. Stages

Stages  Trouver un stage ?  Démarches à entreprendre rapidement : beaucoup d’étudiants !  Relancer les structures  Où trouver des adresses ? Guide social.be  PAS DE LISTE DONNEE !  Caractéristiques du stage ?  300H  En lien avec la pratique auprès de l’enfant et/ou de l’adolescent (de la périnatalité aux prises en charge psychiatriques de l’ado…)

Stages  Carnet de stage (site du service) : tous les documents y sont inclus à l’exception des conventions UMONS (site du secrétariat, 3 exemplaires).  Démarches  Trouver un lieu de stage prêt à vous accueillir  Définir les objectifs et remplir les documents  Avis du chef de service : validation du projet de stage ou non (RDV ou permanence)  Dépôt des documents au secrétariat et signature par la Doyenne  Pas de début de stage tant que tous les documents ne sont pas signés

Stages  Pour les M2 : Lien Stage/Mémoire  Objectif : favoriser le recrutement de la population de mémoire au sein du lieu de stage (actuel ou éventuellement stage de M1)  Pourquoi ? Une seule convention signée par année. Difficultés à retrouver un autre lieu de recrutement en plus du stage.  Ethique : Importance de bien délimiter les activités de clinicien et de chercheur  Pas d’obligation, juste un conseil très appuyé !

Stages  Encadrement  2 supervisions individuelles auprès du responsable scientifique. Il est attendu que vous preniez rendez-vous en début et en milieu de stage avec ce dernier.  1 supervision collective. Les dates de séance seront affichées aux valves en cours d’année. Présence obligatoire !  Encadrement M1 : Romain Meiche  Encadrement M2 : Jennifer Toussaint

Stages  Etude de cas en milieu de stage  Une étude de cas sera demandée à chaque étudiant en cours de stage.  La rédaction de cette étude de cas doit se limiter à 5 à 8 pages maximum et être rendue en version papier et électronique à l’assistant qui encadre le stage 1 semaine avant la deuxième supervision individuelle (de milieu de stage).  Un Feed Back de ce document sera rendu par l’assistant au stagiaire lors de cette rencontre.

Stages  Rapport de stage  A rendre un mois après la fin du stage  10 pages MAXIMUM  2 parties:  Présentation de la dimension institutionnelle propre au lieu de stage et ses implications au niveau clinique (1-3 pages)  Analyse de cas (étude de cas de milieu de stage retravaillée)  Attentes: voir documents téléchargeables sur le site du service

Stages  Règles générales  Respect des délais : en cas de non remise des documents attendus dans les délais fixés, l’étudiant pourra être pénalisé  Autonomie : c’est à l’étudiant de se montrer actif (prendre les RDV, remettre les documents et s’assurer que les évaluations sont bien remplies en temps et en heure)  Réactivité : en cas de difficulté sur le lieu de stage, contacter rapidement le service. Des solutions pourront sans doute être trouvées

3. Mémoires

Encadrement dès le M1 Dispositif facultaire  Principe général : encadrement commun à tous les M1 puis dispositif plus spécifique selon les orientations.  Objectif : préparer au mieux les projets pour le M2  Thématiques à choisir parmi une liste

Mémoires  Quel encadrement dans notre service ?  Rencontres individuelles régulières avec le professeur ou l’assistant: à initier par l’étudiant (on ne vous court pas après !).  Rencontres collectives :  Présence obligatoire  4 à 5 séances par an (octobre, décembre, mars, mai). Dates à définir  Travail personnel : échéancier fixé avec le superviseur.  En cas de non respect de ces règles, l’encadrement peut être remis en question

4. Vos questions ?