Dépôts institutionnels en Communauté Française de Belgique Troisième Comité de pilotage 30 janvier 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

[Nom du présentateur] [Titre/position/statut du présentateur] Webinaire pour [nom du groupe] [Nom de l'institution] [Date]
Effectuer une recherche avancée sur EBSCOhost Champ de recherche unique Didacticiel support.ebsco.com.
VALORISER LA RECHERCHE EN SCIENCES DES ORGANISATIONS : LA BASE DE PUBLICATIONS DE L UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE Conférence Berlin 7 – 4 décembre 2009.
Journée d’échange du 17 Novembre
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Lalimentation de STAR par imports STAR 8ième cercle – 27 septembre 2013.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine.
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
version Beta Marie Calberg Ninni Louhelainen SLFN7
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Optimisation de l’accès à l’information
Le 8 mars Notre vision du web-to-print. le 8 mars Information pour le système Prisme Technologies Prisme Technologies se spécialise dans.
Communication Scientifique
Que faut-il pour créer et soutenir une banque de données Denis Guedez Thomson Reuters ABJS VjBS - Zürich 11 Avril 2008 denis.guedez[at] thomson.com.
Mise en place d'archives ouvertes: mesures pratiques
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
Les plates-formes intégrées de gestion de développement, lexemple de GForge Florent Guilleux, Comité Réseau des Universités TutoJRES 01, Juin 2006.
Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2013 ANTHE 393 Travail dapplication #3: Santé dans un contexte multiculturel contemporain.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Dépôts institutionnels en Communauté Française de Belgique Comité de pilotage 25 mai 2005.
Dépôts institutionnels en Communauté Française de Belgique Comité de pilotage 15 septembre 2006.
Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.
Equipe DI-fusion - DI-fusion, le dépôt institutionnel de lULB.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
Les 6 étapes de la recherche…
Béatrice Lecomte – Jean-François Van de Poël Présentation du Campus Virtuel Services et activités Activité CDS #5 Introduction à le-learning. LabSET –
Genèse du projet. Contexte : Université dAvignon Contexte : Université dAvignon Correspondant Informatique et Liberté (CIL) Correspondant Informatique.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Environnement Numérique d’Apprentissage
Rosa María Gómez de Regil Paris, 25 janvier 2011
GIBII G estion I nformatisée du B revet I nformatique et I nternet Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de l’Académie de Bordeaux F. CIESIELSKI.
Recherche dans Business Source depuis EBSCOhost tutoriel.
Un outil paramétré sur mesure !
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Les logiciels de gestion bibliographique
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Littérature scientifique
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Mise en oeuvre et exploitation
Procédure d'examen facultaire sous SIDES
Heather Close Reference and Research Services Coordinator Alberta Legislature Library.
08/04/2015 Unité EDUTER-CNERTA De nouveaux outils au service de l’Enseignement Agricole.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Bordeaux - Juin HAL – Le contenu / Les acteurs
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
CBFA 6 décembre Modernisation du système de collecte des informations.
Janvier 2013 Pilotage de SIDES.
L’information scientifique : les impacts du libre accès
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Rapport Visionnaire Tunisie
P a p y r u s Dépôt institutionnel numérique de l’UdeM Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques Université de Montréal
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Présentation de la taxonomie XBRL BE-fr-pfs-ci Bruxelles, le 25 janvier 2006 Camille Dümm Pascal Rodrique Centrale des bilans.
Les motivations des chercheurs F. Laloë, LKB et CCSD Maison des Universités, 4 novembre 2005 le chercheur « de base » l’éditeur scientifique de journal.
Pour mieux vieillir ensemble EndNote Bâtir sa bibliothèque Par Marie-Marthe Gagnon Bibliothécaire Mars 2015.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Formation GBIF France dans le cadre d’Ecoscope – Valoriser ses données d’observation sur la biodiversité : qualité, standards et publication Paris,
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

Dépôts institutionnels en Communauté Française de Belgique Troisième Comité de pilotage 30 janvier 2006

Plan Rappel des tâches à réaliser Réalisations du Coordinateur Réalisations de l’Académie Wallonie- Bruxelles Plan d’implémentation 2006

Rappel des tâches à réaliser Dresser des états de l’art Choisir, installer et configurer un logiciel par académie Définir des spécifications pour chaque DI Définir des spécifications communes en prévision du catalogue commun Créer des interfaces d’accès Web Réaliser un premier remplissage des DIs

Rappel des tâches à réaliser Traiter les questions juridiques Etablir des politiques Assurer le support des utilisateurs Choisir au moins un service à valeur ajoutée et définir les éléments techniques nécessaires pour le constituer Définir un plan d’implémentation du service.

Réalisations du coordinateur Rédaction d’un plan de travail général et de directives administratives Constitution des groupes de travail et du Comité de pilotage Communication au sein du partenariat : –Création d’un site Web –Courriels fréquents –Organisation de 10 réunions

Réalisations du coordinateur Suivi des tâches Compilation des rapports d’activité Veille sur le sujet Proposition pour le projet Informatique BICfB 2005 A faire: plan de travail pour le Catalogue Commun.

Réalisations de l’AWB Pas de participation montoise au projet par manque d’effectifs. Philosophie du projet : bibliographie académique intégrée Etats de l’art –Identification de la production scientifique disponible sur le Web : une sélection de centres de recherche à contacter et des statistiques

Réalisations de l’AWB –Identification des procédures instaurées dans les facultés : entretiens avec les Doyens et Présidents oPas de procédure de dépôt ni de bibliographie officielle au niveau facultaire. oDes manifestations d’intérêt oDes exigences cependant (facilités d’encodage, éviter à tout prix le travail administratif redondant, du contenu à haute valeur scientifique uniquement)

Réalisations de l’AWB Choisir, installer et configurer le logiciel –DSpace –Logiciel gratuit mais qui a nécessité de nombreux développements pour répondre aux besoins : Des types de publications sur 3 niveaux Des templates différents par type de publication Des sous-champs pour préciser le QDC Un état de la référence bibliographique et du fichier Des restrictions d’accès aux fichiers Des OAI provider data sets Une compatibilité avec le Schéma XML pour QDC Copies d’écran disponibles à l’adresse /rapport2/annexe1_copiesecran.pdf /rapport2/annexe1_copiesecran.pdf

Réalisations de l’AWB Définir des spécifications –Types de publication (sources: CV-type ULB, FNRS) –Métadonnées : qualified DC / Z –Raffinement du QDC par des sous-champs –Sujets: aucun pour le moment –Définition des champs et sous-champs exacts pour chaque type de publication, à la fois dans l’interface d’encodage et le fichier Excel utilisé pour le bulk

Réalisations de l’AWB –Recommandations définies pour l’encodage –Premier encodage en bulk –Participation au projet VERSIONS Définir des spécifications communes –Réalisation d’un draft basé sur les métadonnées Dare et commenté par le partenariat Créer une interface d’accès Web –Via iPort (portail de bibliothèque). En cours de configuration.

Réalisations de l’AWB Réaliser un premier remplissage du DI –Encodage du CV de six économistes volontaires (et de Jean-Pierre Devroey). –Vérifications des droits, obtention des fichiers –Chargement en bulk => 515 références dans DISpace. –Entretiens avec les professeurs et corrections.

Traiter les questions juridiques –Liste des problèmes juridiques et des solutions possibles –Mise en application lors de la sélection et le chargement des fichiers de six économistes –Licence dans l’interface: une phrase à cocher et un lien vers Romeo –Lettres aux éditeurs dans le cadre du projet Economists Online : très peu de réponses obtenues Réalisations de l’AWB

Etablir les politiques Assurer le support des utilisateurs –Site Web sur l’OA en cours de définition –Présentation aux Doyens –Présentation aux chercheurs en économie.

Réalisations de l’AWB Choisir un service à valeur ajoutée –Liste de services à valeur ajoutée potentiels établie. –Services choisis détaillés ci-dessous Définir un plan d’implémentation du service pour l’année 2006 Draft réalisé à encore soumettre à la Direction car nécessité de détacher des ressources humaines conséquentes sur le projet.

Plan d’implémentation 2006 AWB 6 grands axes: 1.Finaliser la base de la plate-forme oMise à jour des items, système d’authentification, fichier d’autorités, interface de recherche, Vlink, dvpt du bulk 2.Services à valeur ajoutée locaux oFonction de sortie automatique du CV oChargement du contenu de DISpace dans Repec et Google Scholar. oEnvoi du contenu de DISpace sur le site Web des auteurs et des unités de recherche oTests de remplissage automatique

Plan d’implémentation 2006 AWB 3.Tester le DI (encodage courant avec les chercheurs et tests utilisateurs finaux) 4.Continuer à remplir le DI oEncoder 47 bibliographies académiques (autorités, 25 professeurs, 6 responsables d’unité) oRechercher et charger les fichiers disponibles en texte intégral, après vérification des droits.

Plan d’implémentation 2006 AWB 5.Promouvoir le DI au sein de la communauté universitaire 6.Assurer la viabilité du DI (business plan) + établissement d’un plan de communication (draft)