Kinésithérapie et réadaptation L imitation de l’accès à la profession L’article 35 de l’arrêté royal n° 78 fixe les quotas en kinésithérapie Pour 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR
Advertisements

CCIR - Taxe d'apprentissage LA TAXE D APPRENTISSAGE : MODE D EMPLOI TAXE D APPRENTISSAGE Brute ( T ) = Salaires bruts x 0,50* % QUOTA DAPPRENTISSAGEBAREME.
de la recherche partenariale
LES MASTERS PROFESSIONNELS « SCIENCES DE LA SANTE » Loffre de formation dans le master « Sciences, Technologies, Santé » : comporte plusieurs masters professionnels.
LA LICENCE « SCIENCES DE LA SANTE » (1)
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
La certification C2i 2MDD
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
Neurosciences et Parasitologie Tropicales
Universitarisation et qualité des soins :
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
L’ORIENTATION APRES LA TERMINALE
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Bruxelles 22/01/ Belgique 300 MASTER 2 ANS 240 C11 année = 60 crédits C2examen et programme complémentaire C3accès moyennant programme complémentaire.
Louvain Barcelone.
Le Diététicien Acteur de Santé LE METIER DE DIETETICIEN
Concours Recrutement d’administrateurs linguistes dans le domaine de la traduction.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Bologne et Genève en Médecine B
29 – 31 mai 2013 à Windhoek, Namibie
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
L 2 : 2 ème année Enseignement + formation clinique L 3 : 3 ème année Enseignement + formation clinique M 1 : 4 ème année formation clinique + mémoire.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
AEF-Europe Chaussée de Charleroi 111, 1060 Bruxelles.
REGLEMENTATION CONTENU DES TEXTES
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Etats Généraux de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.
N. Vanmuylder, P. Salvia, F. De Broeu, M. Rooze, S. Louryan
Le processus de Bologne
Finalité de la Décision Europass (N° 2241/2004/CE) 15 décembre 2004 Entrée en vigueur : 1 er janvier 2005 Finalité de la Décision Europass (N° 2241/2004/CE)
Préparation au concours du PROFESSORAT DES ECOLES
Présentation du Supplément au Diplôme
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Le contrat d’engagement éducatif CEE
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
LES PRATIQUES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE Arnaud Salmon, Coordinateur VAE pour l’ARES Membre du RIFA Charleroi – GIRSEF – 06/11/2014.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
P.A.E.S. Synthèse des propositions Rapport d’étape Avril 2003.
Les études d'ingénieurs en France
Atelier orientation n°3
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers l’enseignement supérieure.
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
C Admission sur concours DC Admission sur dossier ou concours D Admission sur dossier L1 PACES Sage-femme Dentiste Pharmacien Médecin généraliste Médecin.
Le CLES: une certification nationale basée sur le CECR
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Organisation Générale - Le tronc commun et les filières en L1
Université Claude Bernard Lyon 1
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Quoi de neuf en Belgique?
République Algérienne Démocratique et Populaire
1 Echanges Erasmus EdPh2M Organisation Départ en Master 2 Q1 Un semestre à l’étranger (≥30 Ects)
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
« Y A QUOI CHEZ MON VOISIN » ?
Programme MD-Phd Doctorat en médecine et es sciences
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
 Manuel et technicien  Pour établir un diagnostic ou soigner une maladie, l'ostéopathe dispose d'un seul outil : ses précieuses mains. Sa grande habileté.
Pédiatre La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
Yvan tourjansky Rabelais: 1981/1984. Masseur kinésithérapeute ostéopathe DU ergonomie, Master 2 en science de l’éducation Activité: Salarié et libéral.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Transcription de la présentation:

Kinésithérapie et réadaptation L imitation de l’accès à la profession L’article 35 de l’arrêté royal n° 78 fixe les quotas en kinésithérapie Pour 2005 –450 kinés pour la Belgique –180 en communauté française –270 en communauté flamande Nombre attendu de diplômés en CF: ± 750 Environ 50-60% d’étudiants français

Modification de l’arrêté royal Un projet portant sur une modification de cet arrêté royal a été voté en commission de la Chambre. Le but est de permettre l’accès à la profession sans la détention du numéro INAMI. Les quotas s’appliqueraient alors à l’accès à la nomenclature INAMI. Cela signifie que les kinésithérapeutes qui ont obtenu leur diplôme en Belgique et qui y sont agréés, pourraient exercer la profession de kinésithérapeute, dans un centre de réadaptation, dans une maison de repos,… ou dans un autre état membre de l’Union Européenne.

Mode de sélection Stage en cabinet privé de 3 à 4 mois assorti de 45 à 60 heures de formation à la gestion d’un cabinet privé Proposition 1: sélection par les maîtres de stage Proposition 2: sélection par les institutions de formation (Universités et HE) – quota par école calculé à partir de la moyenne des inscriptions entre 2002 et 2004

Mode de calcul du quota InstitutionAvec les français Sans les français UCL3217 HE Parnasse3920 ULg2211 HE Vésale3128 HE Charleroi-Europe415 HE Prigogine1525 HE Paul-Henri Spaak517 ULB1112

Sélection par les institutions de formation L’avantage de cette proposition est d’éviter l’organisation d’un concours après le diplôme et encourager les kinésithérapeutes qui souhaitent exercer à l’étranger à ne pas poser leur candidature à l’obtention d’un numéro INAMI. L’inconvénient est que des recours juridiques sont à prévoir puisque les étudiants qui sortiront avant 2008 n’auront pas été prévenus de cette procédure au début de leurs études. D’autre part, le lobby des différentes parties risque très vite de rendre la situation difficilement gérable. La meilleure solution serait sans doute une limitation à l’entrée.

Formation en ostépathie L’annexe IV du décret Bologne prévoit l’organisation d’une formation en ostéopathie dans le cadre d’un master complémentaire. Art. 18: « A l’issue d’une formation initiale d’au moins 300 crédits… master complémentaire…60 crédits supplémentaires». Donc accessible… –aux médecins –aux kinés (240 crédits) ayant suivis une année ayant réussi le master en Sciences de la motricité (60 crédits) Vu que l’IEPR ne dispose pas ni compétences, ni des moyens budgétaires nécessaires, il n’envisage pas pour l’instant d’ouvrir ce type de formation.

Collaborations avec les HE’s Art 90: « Deux ou plusieurs universités peuvent s’associer pour former une académie universitaire ». Art 111: « Les institutions universitaires peuvent s’associer avec une ou plusieurs hautes écoles,… ». Art 112: « Les établissements d’enseignement supérieur qui s’associent au sens de ce chapitre peuvent organiser conjointement un ou plusieurs cycles d’études ou en confier l’organisation à une académie universitaire ». Contacts avec les HE’s Charleroi-Europe et Parnasse- Deux-Alice. Relations ambivalentes.