Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Advertisements

FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Quelles études après la 3ème ?
La seconde méthodologique 2012/2013
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Des dispositifs d’accompagnement
Réunion des Chefs de Travaux Abbeville le 27 mai /18 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Objectifs Expérimentation au lycée Condorcet : « Une.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
Actualité institutionnelle
en projet pour la rentrée 2012
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
Septembre 2013 Rentrée spéciale pour les 1 ères STI2D Un mois pour découvrir nos 4 approfondissements Organisation horaire 2013.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
S’orienter en fin de 3ème
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
APRES LA CLASSE DE 4ème … LA CLASSE DE 3ème Au 15/02/2011.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Accompagnement Educatif
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Présentation et organisation des TPE
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
3ème Découverte Professionnelle
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
Seconde expérimentale Nouvelle organisation du temps scolaire
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
Le webclasseur orientation
Septembre Classe de Troisième Seconde générale et technologique Seconde spécifique Première technologique Première générale Terminale technologique.
Bac-3 : AP-EGLS conjugués à la SEP Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Projet personnel de l’élève
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
SEPTEMBRE 2015 LYCÉE SAINT AUGUSTIN. PROJETS ÉDUCATIF ET PASTORAL Saint Augustin est un établissement sous tutelle diocésaine depuis 1987 qui s’efforce.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
La réforme du lycée 2010.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
I – Recevoir des enseignements :
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Réunion d’information des professeurs stagiaires
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Collège Arthur Chaussy 17 septembre La voie générale et technologique La voie professionnelle.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
collège Joseph Fontanet Frontenex
Transcription de la présentation:

Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge

C onduite A ccompagnée vers les M étiers de la S cience Ce programme, mis en place en 2007, a pour but :  de mener une action sociale ;  de motiver les élèves à s’engager dans des études supérieures scientifiques. Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

Principe général du projet Aider des élèves sélectionnés pour leur motivation afin qu’ils réussissent leurs études scientifiques : Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

Principe général du projet Aider des élèves sélectionnés pour leur motivation afin qu’ils réussissent leurs études scientifiques :  en leur offrant des remises à niveau ; Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

Principe général du projet Aider des élèves sélectionnés pour leur motivation afin qu’ils réussissent leurs études scientifiques :  en leur offrant des remises à niveau.  en leur faisant découvrir concrètement la variété des métiers scientifiques ; Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

Principe général du projet Aider des élèves sélectionnés pour leur motivation afin qu’ils réussissent leurs études scientifiques :  en leur offrant des remises à niveau ;  en leur faisant découvrir concrètement la variété des métiers scientifiques ;  en construisant avec eux un projet d’orientation cohérent. Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

Chaque année le partenariat est proposé à une nouvelle promotion d’élèves de premières scientifiques S et STi Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

Les étapes des actions en cours Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

2009/2010 En première Début septembre à Saclay : Les élèves ont assisté à des mini-conférences (quelques exemples de recherches en cours et de métiers scientifiques). Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

2009/2010 En première En octobre, encadrés par leur professeur: les élèves de première S ont défini le sujet de leur TPE. (Travaux personnels encadrés) les élèves de première STI ont défini leur projet d’étude technique. En fonction du sujet choisi, un référent scientifique travaillant au CEA de Saclay a été proposé aux élèves. Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

2009/2010 En première 27 novembre première rencontre entre élèves et référents à Brétigny. Par la suite les élèves sont à l’initiative des échanges. Ils sont incités à rencontrer au moins une fois le référent dans son laboratoire. Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

2009/2010 En première 23 mars Les intervenants viennent échanger avec les élèves sur leur parcours d’études et leur métiers au CEA. Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

2009/2010 En première Cet échange a plusieurs aspects : Speed dating : en 3mn chacun des 20 scientifiques se présente aux élèves Repas: chaque scientifique accueil à sa table les élèves souhaitant le rencontrer. Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

2009/2010 En première Cet échange a plusieurs aspects : Speed dating : en 3mn chacun des 20 scientifiques se présente aux élèves Repas: chaque scientifique accueil à sa table les élèves souhaitant le rencontrer. Pour les élèves volontaires un autre rendez-vous est prévu: une journée de rencontres- des métiers pour concrétiser le travail scientifique ( multiplicité des parcours, des disciplines, des tâches à effectuer) Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

Entre première et terminale Après repérage par les enseignants des élèves pouvant tirer profit du partenariat: en juin présentation du contenu de CAMS à ces futurs élèves de terminale. Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

Entre première et terminale Après repérage par les enseignants des élèves pouvant tirer profit du partenariat: en juin présentation du contenu de CAMS à ces futurs élèves de terminale. pendant les vacances au travers d’un questionnaire chaque élève est amené à une réflexion personnelle sur son orientation (études supérieures et métiers) exercices de révision en physique-chimie et en mathématiques. Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

Entre première et terminale Après repérage par les enseignants des élèves pouvant tirer profit du partenariat: en juin présentation du contenu de CAMS à ces futurs élèves de terminale. pendant les vacances au travers d’un questionnaire chaque élève est amené à une réflexion personnelle sur son orientation (études supérieures et métiers) exercices de révision en physique-chimie et en mathématiques. rentrée fin-août une semaine de révisions à Saclay : quotidiennement 2,5 h de mathématiques et 2,5h de physique-chimie. Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

Entre première et terminale Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

Entre première et terminale Commentaires recueillis après le stage de pré-rentrée : « J’ai énormément apprécié l’ambiance du stage, qui était très conviviale et détendue, bien que le travail fut des plus efficaces, notamment du fait que nous ayons eu des cours en petits groupes de 4-5 personnes » « Tout d’abord, cette rencontre avec des référents ouverts, et communicatifs m’a étonnée. Je ne pensais pas qu’ils seraient autant impliqués dans cette action » Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

Entre première et terminale Commentaires recueillis après le stage de pré-rentrée : « J’ai énormément apprécié l’ambiance du stage, qui était très conviviale et détendue, bien que le travail fut des plus efficaces, notamment du fait que nous ayons eu des cours en petits groupes de 4-5 personnes » « Tout d’abord, cette rencontre avec des référents ouverts, et communicatifs m’a étonnée. Je ne pensais pas qu’ils seraient autant impliqués dans cette action » Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

L’entretien élève-enseignant de fin de première a permis de connaître les besoins scolaires de chacun. Un nouvel entretien avec un coordonnateur Cea permet à l’élève de poursuivre l’élaboration de son projet d’études scientifiques. 2010/2011 En terminale Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

En accord avec chaque élève nous proposons: un soutien scolaire hebdomadaire parallèlement aux cours de physique-chimie, de mathématiques. Chaque séance est assurée par un doctorant du Cea sur une durée de 2 heures en groupe de 3. Une semaine de révision à Saclay pendant les vacances de Pâques en préparation du bac. Des parrainages par des scientifiques. 2010/2011 En terminale Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

2011/2013 Post- bac Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

A nouveau le partenariat se caractérise par : De l’engagement, de la réciprocité... et pas d’assistanat ! 2011/2013 Post- bac Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

A nouveau le partenariat se caractérise par : De l’engagement, de la réciprocité... et pas d’assistanat ! Des étudiants fléchés ( accès à l’alternance et aux stages) ; Des parrains ; Du tutorat en fonction des besoins ; Une aide matérielle sous conditions exceptionnelles ; Des étudiants suivis jusqu’en BAC+2 et, au-delà, au mérite. 2011/2013 Post- bac Conduite Accompagnée vers les Métiers® de la Science

Sur internet Pour compléter : Centre Saclay Cea La science pour tous Projet Cam®s Pour des informations sur la recherche et les métiers de la science : cea jeunes