Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins DGOS/PF2/VVRM/ Semaine sécurité des soins/ 21/06/20211
Indicateurs et qualité des soins la qualité des soins, première attente des usagers et celle qui recueille le plus de satisfaction Des indicateurs fiables, valides, pertinents, utiles, faisables, acceptables, lisibles Plateforme de saisie et calcul des indicateurs par une agence nationale technique (ATIH) Diffusion publique avec classement des établissements de santé depuis 2006 http://www.platines.sante.gouv.fr/ http://www.icalin.sante.gouv.fr Agences régionales de santé mobilisées pour l’accompagnement des établissements de santé
Tableau de bord d’indicateurs de qualité Diffusion publique d’indicateurs et comparaison des résultats des établissements de santé Objectifs d ’utilisation des indicateurs Fournir aux établissements de santé des outils de gestion de la qualité ; transparence pour les usagers ; Aider à la décision et au pilotage des politiques d’intervention à l’échelon régionale et nationale Indicateurs reposant sur des objectifs prioritaires, associés à des possibilités d ’amélioration Des indicateurs issus de projets de recherche co-financés avec la HAS avec tests de faisabilité sur panels d ’établissements
Exemple des infections nosocomiales Organisation aux différents échelons Programme national Dispositif de surveillance et de signalement Bilan d’activités standardisé et informatisé Incitation nationale à l’audit Recommandations de pratiques Priorité de la certification des établissements Campagne nationale hygiène des mains Publication nationale des indicateurs
Exemple des infections nosocomiales Un véritable effet AVANT-APRES la diffusion d’ICALIN en février 2006 pour plus de 2800 établissements : amélioration des résultats des indicateurs; diminution des taux d’infections nosocomiales et de la résistance aux antibiotiques (SARM); amélioration de la transparence ; reprise des données par les media ; France euro-moteur Gros enjeux : actes invasifs (dont chirurgie), bactéries multi-résistantes
Tableau de bord d’indicateurs de qualité 6 indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales (exhaustivité en 2009 : 99,9% (3 NR/2780 ES) : ICALIN (indice composite des activités de LIN) (92% en A et B) ICSHA .2 (indicateur de consommation des solutions hydro-alcooliques) (76% en A et B) SURVISO (surveillance des infections du site opératoire) (99% en A et B) ICATB (indicateur de bon usage des antibiotiques) (80% en A et B) Indice SARM (indice de taux de Staphylococcus aureus RM) (35,2 % en A et B) Un score agrégé, élaboré à partir des résultats de chacun des indicateurs (87% en A et B) 6 indicateurs de qualité issus du dossier du patient (résultats 2008-2009 MCO, SSR 2009) (exhaustivité en 2009 : 96,7% (39/1185) : Tenue du dossier patient (62%-70%,SSR 65%) Délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation (26%-34%, SSR 60%) Traçabilité de l’évaluation de la douleur (40%-52%, SSR 42%) Dépistage des troubles nutritionnels (56%-75%, SSR 53%) Tenue du dossier anesthésique (67%-75%) Prise en charge médicamenteuse de l’Infarctus du myocarde après la phase aigue (80%) http://www.sante-sports.gouv.fr/les-resultats-des-indicateurs-de-qualite-dans-les-etablissements-de-sante-has.html
En conclusion Démarche progressive Prioriser et mesurer les résultats des interventions Accompagner les mesures Apprendre à partager l’information entre usagers et professionnels Amélioration effective de la qualité et de la sécurité des soins pour les patients