Danses Traditionnelles et musique

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Transcription de la présentation:

Danses Traditionnelles et musique USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon

Références aux programmes maternelle Introduction aux programmes: « …exerce ses capacités motrices, sensorielles… » Besoin d’agir, observe, imite, exécute, prend modèle sur l’adulte, sur l’autre Réalise un projet commun ( vivre ensemble), coopère, respecte les règles… USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon

Références aux programmes du cycle 2 Introduction aux programmes: « …l’EPS occupe une place importante dans les activités scolaires de ce cycle… » Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique. Education musicale Compétences 5,6 et 7 du socle commun USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon

Développement moteur selon l’âge À partir de 2ans: commence à courir, améliore son équilibre, saute en avant, en hauteur, descend un escalier, reconnaît les parties du corps À partir de 3 ans: monte l’escalier en alternant ,maintient un équilibre sur un pied 2 à 5s, capable de pédaler À partir de 4 ans: descend l’escalier en alternant, maintient un équilibre sur un pied 6 à 8s, saute sur 2 pieds, commence à sauter sur un pied sans perte d’équilibre À partir de 5 ans: se maintient en équilibre sur un pied, saute sur un pied, 2 pieds USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon

USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon La latéralité Elle se construit progressivement et varie selon l’action à effectuer Son apprentissage se fait pour beaucoup par imitation Notion de gauche et droite est relative USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon

USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon Le schéma corporel Représentation que chacun a de son corps statique ou en mouvement Dépendant de l’intégration des différentes perceptions et de la verbalisation Importance des activités d’exploration, d’imitation… USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon

USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon L’image du corps Représentation mentale de notre corps (expression) Image inconsciente se structurant dans le regard et la relation à l’autre Image qui reflète un imaginaire et non une réalité Image inconsciente conditionnant la relation à l’autre USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon

USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon Danse traditionnelle Une définition? À partir des représentations: …. USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon

USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon Les représentations Danses anciennes Transmission communautaire Identification d’un territoire En référence à des instruments de musique spécifiques Codifiées et figées Danses folkloriques … USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon

Pourquoi des danses traditionnelles à l’école? Elles imposent d’agir et de coopérer avec les autres Elles permettent d’accueillir, d’organiser et rendre solidaires un nombre quelconque de participants Rapport musique et mouvement primordial Rapport au chant privilégié USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon

Ce que l’enfant apprend À partir de la maternelle: Marquer la pulsation corporellement Mémoriser un répertoire Interpréter avec des variantes Reproduire des formules rythmiques Utiliser son corps Utiliser l’espace USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon

Ce que l’enfant apprend En cycle 2: S’organiser à plusieurs dans l’espace S’orienter spatialement dans des figures complexes Élargissement du répertoire des formes rythmiques Développer les inter-actions Renforcement de l’écoute musicale USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon

Exemple de progression USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon

USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon

USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon

USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon

USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon

USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon Bibliographie Rondes et jeux dansés (équipe EPS 14) Agir à la maternelle (équipe EPS val de marne) Etude danse traditionnelle (T.Paire, C.Augé) Commission Danse USEP 44 Commission Danse OCCE 51 Circonscription IEN Vexin (ac versailles) Secteur USEP St Nazaire USEP Saint-Nazaire et Brière 2012 P.Bouchon