Grands barrages et droit international

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Accord politique en trilogue
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Réunion sur le projet du Busines Plan
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
COMMERCE EQUITABLE.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
TENSION ET COOPERATION REGIONALE :
Le régime juridique des eaux souterraines
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
FORUM SOUS RÉGIONAL SUR LE BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL 2014 LA GESTION STRATÉGIQUE DU FLEUVE SÉNÉGAL UGB de Saint-Louis, les et 30 Avril 2014 Présentation.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Primauté et efficacité du Droit UE
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Palais de la Bourse, Marseille (5 Octobre 2012) GRECO 45 ème Anniversaire DEMAIN, LA MEDITERRANEE L’eau, un projet pour le futur Par : Alain Meyssonnier.
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
L’Erika Une catastrophe qui tombe à pic Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant, enseignant à l'université de Lille II.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Grands barrages et droit international Antoine Davillé Grands barrages et droit international Séminaire 2009-2010 « Droit international des ressources en eau et des espaces marins »

La notion de « grand barrage » La définition apportée par la Commission internationale sur les grands barrages Le lien avec la notion de cours d’eau international Les principales fonctions des barrages

Répartition des grands barrages existants par région et par objectif (source : Banque mondiale) La conclusion d'accords de bassin Inciter les Etats riverains à adopter progressivement un cadre institutionnel pour permettre l'échange d'informations, la mise en place d'équipes scientifiques communes et le suivi de l'application des accords Dans l'hypothèse où la Convention de New York n'entrerait pas en vigueur, appliquer néanmoins les grands principes énoncés par elle (dont la valeur coutumière est généralement reconnue), notamment l'utilisation raisonnable et équitable (article 5), l'utilisation non dommageable (article 7) et la notification aux autres Etats riverains des mesures projetées pouvant entraîner des effets significatifs (articles 11 et suivants) L'allocation des bénéfices des barrages et non pas seulement de l'eau en tant que telle L'élaboration d'une procédure préalable de notification, de réponse et de règlement des différends 1ère notification simultanée à l'étude d'impact, avec délai de réponse de 3 mois 2nde notification avant la sélection du lieu de construction, avec notamment les résultats de l'étude d'impact Établissement d'un panel indépendant selon les modalités prévues à l'article 33 de la Convention de New York On peut toutefois relever que la Commission n'a pas étudié les traités internationaux éventuels relatifs aux cours d'eau internationaux sur lesquels étaient construits les barrages L'application des principes énoncés aux barrages les cours d'eau partagés entre entités fédérées Mais l'intérêt est limité en pratique puisqu'il n'existe que très peu de contentieux concernant cette question entre entité fédérée et autorité fédérale La sanction des projets de construction de barrages en contradiction avec le principe de bonne foi (notamment par le biais des organismes internationaux de financement) Application de la théorie de la fongibilité des fonds

Les principaux problèmes soulevés par la construction et l’exploitation des grands barrages Problèmes environnementaux liés à la réduction de la quantité d’eau disponible liés à la dégradation de la qualité de l’eau peuvent concerner aussi bien l’Etat d’amont que l’Etat d’aval Problèmes juridiques L’absence d’instruments internationaux spécialement consacrés à la problématiques des grands barrages déplacement de populations coordination entre les principes d’utilisation non dommageable et de partage équitable de la ressource

La pratique conventionnelle en matière de grands barrages Lorsqu’un seul Etat riverain prend en charge la construction et l’exploitation du barrage L’approche a minima : coopération limitée aux effets de l’exploitation du barrage La coopération visant la répartition des avantages de l’exploitation du barrage Lorsque la construction et l’exploitation sont entreprises de concert par les Etats riverains du cours d’eau La création d’une commission mixte pour encadrer la coordination entre les Etats riverains Le recours à une tierce partie pour construire et exploiter le barrage dans l’intérêt des Etats riverains

La coopération limitée aux effets de l’exploitation du barrage Un seul Etat construit et exploite le barrage, et conclut un traité pour encadrer juridiquement les conditions et effets de l’exploitation : niveau et débit du cours d’eau, indemnisation des populations affectées... exemple de l’Accord conclu le 29 avril 1959 entre l’URSS, la Norvège et la Finlande relatif à la régulation du régime du Lac Inari au moyen de la centrale hydroélectrique et du barrage de Kaitakoski exemple de la Convention franco-espagnole du 29 juillet 1963 relative à l’aménagement du cours supérieur de la Garonne

La coopération visant la répartition des avantages de l’exploitation du barrage La construction de l’ouvrage est à la charge d’un seul Etat et les résultats de son exploitation sont répartis entre les Etats riverains Exemple de l’Accord du 25 avril 1954 entre l’Inde et le Népal relatif au projet Kosi

La création d’une commission mixte pour encadrer la coordination entre les Etats riverains Chaque Etat prend en charge une partie des travaux, en général ceux exécutés sur son territoire Exemple du Traité entre le Brésil et l’Argentine de 1983 pour le développement des ressources hydriques partagées des sections frontalières de l’Uruguay et du Pepiri-Guaçu Un organisme mixte est créé pour coordonner les activités des Etats Exemple de la SOGEM et de la SOGED pour le fleuve Sénégal (cf. présentation de Céline)

Le recours à une tierce partie pour construire et exploiter le barrage dans l’intérêt des Etats riverains Soit les Etats recourent à la création d’une organisation internationale spéciale exemple de l’Autorité du Zambèze créée par l’Accord du 1er octobre 1987 entre la Zambie et le Zimbabwe Soit les Etats recourent à un concessionnaire soumis à la législation de l’un des Etats parties Exemple de la Convention franco-allemande du 4 juillet 1969 au sujet de l’aménagement du Rhin entre Strasbourg/Kehl et Lauterbourg/Neuburgweier

L’appréhension de la problématique des grands barrages par la Convention de New York de 1997 (jamais entrée en vigueur) Les obligations des Etats quant aux installations liées à un cours d’eau international (article 26) L’articulation entre le principe d’utilisation équitable (article 5) et le principe d’utilisation non dommageable (article 7)

Les priorités stratégiques établies par la Commission mondiale des barrages (CMB) Obtenir l’accord du public Evaluation exhaustive des options Aborder les problèmes des barrages existants Entretenir les cours d’eau et les moyens de subsistances Reconnaissance des droits et le partage des avantages Assurer le respect des normes Partage des cours d’eau pour la paix, le développement et la sécurité

Les principes dégagés par le rapport de la CMB à propos de la priorité stratégique « Partager les cours d’eau pour la paix, le développement et la sécurité » La conclusion d’accords de bassin La répartition des bénéfices de l’utilisation du cours d’eau (et non pas seulement des eaux elles-mêmes) L’élaboration d’une procédure préalable d’échange d’informations et de règlement des différends La sanction des projets en contradiction avec le principe de bonne foi L’application des règles énoncées aux cours d’eau partagés entre des entités fédérées

L’analyse du rapport de la CMB de 2000 : apports au droit international et carences Les apports de la CMB au droit international partage des bénéfices au sens large procédure de coopération et de négociation rôle des organismes de financement en cas de non respect Les carences du rapport de la CMB absence de prise en compte en tant que tel des cours d’eau internationaux absence de réponse explicite sur l’éventuel conflit entre principe d’utilisation non dommageable et principe de l’utilisation raisonnable et équitable