Tensions et coopération régionale: cas du fleuve Sénégal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Slovaquie.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
(recommandation de Johanesburg)
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Grands barrages et droit international
Le régime juridique des eaux souterraines
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
FORUM SOUS RÉGIONAL SUR LE BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL 2014 LA GESTION STRATÉGIQUE DU FLEUVE SÉNÉGAL UGB de Saint-Louis, les et 30 Avril 2014 Présentation.
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Sous commission Sciences et techniques
Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Cours Combattre la Pauvreté
Faire face aux crises de l'eau douce dans le bassin méditerranéen Pierre Blanc, CIHEAM UNESCO, 29 mai 2008.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Tensions et coopération régionale: cas du fleuve Sénégal

Quels sont les liens entre coopération régionale et tensions? Problématique : Quels sont les liens entre coopération régionale et tensions? I - Tensions: causes de la coopération régionale II - Tensions: conséquences d’une coopération insatisfaisante

I – Tensions: une coopération nécessaire

Quelques sources de tensions: Les tensions internes propres aux pays : Situation d’enclavement / position d’aval Fleuve: frontière naturelle Faible développement économique Augmentation démographique Les tensions extérieures (naturelles): Périodes de sècheresse (Sahel 1968-1973 et 1984-1985) Changement climatique (prévention) Les périodes de décrues du fleuve Les tensions interétatiques : Conflits d’usages de la ressource : Risque de dommage environnemental (prévention)

La coopération régionale dans la vallée du Sénégal: Evolution historique de la coopération: Période coloniale: Afrique Occidentale Française Entre 1892 et 1950: série d’études géologique, pédologique et hydrologique de la vallée du fleuve. 1927: Union Hydroélectrique Africaine – mission d’étude de l’aménagement du fleuve pour les besoins de la navigation, irrigation et production de forces motrices. 1935 à 1938: Etudes et travaux sur les mêmes besoins. 1938 à 1960: Mission d’aménagement du fleuve: études sectorielles et quelques travaux agricoles dans le Delta et la Basse vallée.

La coopération régionale dans la vallée du Sénégal (II) : Période post coloniale : Indépendance de la Mauritanie, du Sénégal et du Mali en 1960 1963: Création du Comité Inter-états – Mise en œuvre d’un programme intégré de mise en valeur des ressources du bassin basé sur des études du PNUD. 1968: Le Comité est remplacé par l’Organisation des Etats riverains du Fleuve Sénégal (OERS), qui comprend la Guinée – En plus de l’aménagement du fleuve elle veut harmoniser les plans de développement des Etats membres et mettre en place des politiques concertées. Echec. 1972 : Création de l’Organisation pour la Mise en Œuvre du Fleuve Sénégal (OMVS).

Le cadre juridique de l’OMVS ■ Convention relative au statut du fleuve Sénégal 11/03/1972 – Nouakchott (Mauritanie) ■ Convention portant création de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal 11/03/1972 – Nouakchott ■ Convention relative au statut juridique des ouvrages communs 21/12/1978 – Bamako (Mali) ■ Convention relative aux modalités de financement des ouvrages communs 12/05/1982 – Bamako ■ Convention portant création de l’Agence de gestion et d’exploitation de Diama 7/01/1997 ■ Convention portant création de l’Agence de gestion de l’énergie de Manantali ■ Charte des eaux du fleuve Sénégal mai 2002

Convention relative au statut du fleuve Sénégal ► Le fleuve Sénégal et ses affluents sont considérés comme fleuve international ► Consécration de la liberté de navigation pour tous les ressortissants des Etats contractants ► Consécration du principe d’égalité de traitement : - droits de ports et taxes sur la navigation commerciales (péages sur route/ chemin/ « voie ferrée » (article 9)) ► Consécration de la Gestion Intégrée des ressources en eau et de l’environnement ► Si un projet est susceptible d’altérer sensiblement les caractéristiques : l’Etat doit établir une étude d’impact obligation de concertation auprès des autres Etats contractants, et doivent donner leur accord (Conseil des ministres) ►Obligation d’information en temps utile pour tout projet relatif à l’exploitation du fleuve ► Régime commun pour assurer la sécurité et le contrôle de la navigation ►Règlement des différents: - recours à la conciliation ou à la médiation - Commission de conciliation et d’arbitrage de l’Organisation de l’Unité africaine - Cours Internationale de ‘Justice

Convention portant création de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal ► Objectif principal: promouvoir et intensifier la coopération afin de poursuivre en commun leurs efforts de développement économique en utilisant de façon rationnelle le fleuve et ses affluents. ► Le siège est à Dakar (Sénégal). ► L’OMVS a la personnalité juridique. ► Elle est constituée de 4 organes permanents: la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement Le Conseil des Ministres Le Haut Commissariat La Commission permanente des eaux ► Budgets: alimentés par les Etats / ressources intérieures ou extérieures définies par arrêtés du conseil des ministres ►Règlement des différents : - privilégie la conciliation ou la médiation - Commission de conciliation et d’arbitrage de l’Organisation de l’Unité africaine - Cour Internationale de Justice

Barrage de Manantali

Le barrage de Diama

II – Tensions : conséquences d’une coopération insatisfaisante

Les conséquences du barrage de Manantali Avec une certaine quantité d’eau douce disponible toute l’année : développement massif de l’agriculture irriguée : Agriculture intensive signifie + de pesticides et + d’engrais qui seront à l’origine d’une pollution croissante de l’eau douce et des sols. La valeur des terrains a augmenté conséquences: Conflit d’usage entre les exploitants agrobusiness c. exploitations familiales: une question de moyens agriculteur c. les éleveurs: disparition des pâturages due notamment à l’intérêt de la majorité en faveur de l’agriculture irriguée. Conflit interethnique entre Sénégal et Mauritanie de 1989/1990. ■ Bouleversement des institutions coutumières locales face à l’instauration de grosses infrastructures hydro agricoles (sociétés modernes): mise en danger de l’équilibre de l’écosystème (pression sur la ressource d’eau douce, épuisement des sols…).

Conséquences du barrage de Manantali (II) Perte d’activités pour les éleveurs et pour les cultures de décrues, puisque absence de phénomène de crue et décrue. Et donc plus de zones inondées. Perturbation de la reproduction et de la croissance des poissons à cause de l’absence du phénomène de crue et de décrue. Conséquences écologiques graves: dégradation des zones inondées et des ressources naturelles

Conséquences du barrage de Diama Rappel: Son but principal est d’éviter le phénomène de la langue salée. Sans l’apport de sel, il se développe dans l’eau douce quasi stagnante un phénomène d’eutrophisation. Donc problème d’envasement = dégradation de la qualité de l’eau (bactéries) impropre à la consommation et à l’irrigation + obstacle à la navigation + prolifération d’insectes nuisibles. ■ Augmentation du niveau des nappes phréatiques salées (risque de rupture de la cloison entre les nappes d’eau douce et les nappes salées).

Des causes institutionnelles et organisationnelles à ces conséquences? Faible participation des acteurs dans la définition des programmes de recherches. Une insuffisance du suivi des projets mis en place. Faibles connaissances pour la conservation durables des écosystèmes. (informations techniques et complexes/ un manque d’information ou faible utilisation des informations?) Faibles connaissances des relations entre changements physiques et dynamiques socio-économiques et institutionnelles.

Des plans d’actions? Le Conseil des Ministres le 6 juillet 2008 ont pris des nouvelles résolutions: Plan d'action stratégique visant la préservation durable de l'environnement dans le Bassin du fleuve Sénégal Participation financière du Fonds pour l’environnement Mondial/ PNUD/ Banque Mondiale ■ Plan d'action régional pour l'amélioration des cultures irriguées: coordonner et améliorer le secteur agricole

Conclusion L’OMVS est un exemple en ce que les Etats démontrent la volonté de coopérer pacifiquement pour une gestion intégrée et rationnelle du fleuve, cependant il semble que les décideurs n’aient pas suffisamment évalué les projets mis en place. Il serait intéressant de développer l’idée que les bailleurs de fonds (grâce à qui beaucoup de projets peuvent être mis en place) puissent conditionner leurs apports sous condition. Il n’existe pas de modèle parfait de coopération régionale, chacune est unique puisqu’elle doit s’adapter aux conditions culturelles, géographiques et politiques de la région concernée.